Le Languedoc-Roussillon, entre terres et mer

Camper au bord de la mer Méditerranée

Un climat doux et ensoleillé, une eau chaude et turquoise, de sublimes couchés de soleil… Bienvenue dans le Languedoc-Roussillon. Les 220 km de côtes du Golfe du Lion sont jalonnés de stations balnéaires qui alternent petits ports pittoresques et longues plages de sable fin. Que vous partiez en Camargue, vers l’étang de Leucate, de Gruissan ou dans le pays de Montpellier, vous trouverez une multitude de campings où camper les pieds dans l’eau. Allant du camping traditionnel au camping 4 ou 5 étoiles, vous aurez plus que l’embarras du choix. Outre l’occasion de se réveiller au son des vagues et des cigales, vous jouirez d’une situation privilégiée en accédant rapidement aux mille plaisirs de la mer Méditerranée. Les plus chanceux pourront même profiter d’une plage interne au camping, pour lézarder en toute tranquillité !

Si votre camping se trouve à quelques minutes des plages, n’ayez crainte ! Vous aurez toujours la possibilité de choisir un camping avec piscine dans lequel vous pourrez vous rafraichir lors des grosses chaleurs estivales. Si vous partez avec vos enfants, pensez notamment aux campings avec parcs aquatiques qui les combleront de bonheur (et d’activités). La région vous promet un large panel de loisirs pour agrémenter vos vacances. Détendez-vous sur les plages du Cap d’Agde ou du Grau du Roi en alternant séances de farniente et barbotage en mer… Découvrez les superbes fonds marins méditerranéens en vous laissant tenter par de la plongée sous-marine. Par temps venteux, pas besoin de vous cloitrer dans votre mobil-home. Perfectionnez-vous dans l’art de manier le cerf-volant ou essayez la planche à voile… Vos vacances vous appartiennent !

Camper en montagne dans les Pyrénées ou dans les Cévennes

Les reliefs languedociens sont tels des amphithéâtres qui surplombent les terres et le littoral. Qu’importe l’endroit où vous planterez vos sardines, les montagnes ne seront jamais bien loin. Les amoureux du grand air apprécieront les campings hauts perchés des Pyrénées Catalanes ou des Cévennes. Prendre un grand bol d’air pur, s’imprégner de paysages naturels revigorants, bénéficier d’une foule d’activités de plein air… En effet, au vu des milliers de kilomètres de sentiers qui parcourent la région, les randonneurs pourront, au départ de leur camping découvrir à pied, à vélo ou à cheval les richesses de cette belle région.

Des vacances en Languedoc-Roussillon vous permettront également de pratiquer de l’escalade et même de la spéléologie en raison de la multitude de grottes présentes dans les chaînes montagneuses languedociennes. En hiver, les activités ne manquent pas non plus. Les nombreuses stations de sports de neige vous ouvrent leurs portes et vous laissent dévaler leurs pistes et vous balader en chiens de traîneau ou en raquettes. Côté hébergement, vous trouverez quelques campings, ouverts à l’année, à proximité des principales stations.
Généralement, ils vous proposeront des emplacements « caravaneiges » et de la location de chalets. Autant dire que tout le monde trouvera son bonheur en Languedoc-Roussillon !

Déballer sa tente au milieu des vignes

De la vallée du Rhône à Perpignan, vous trouverez de vastes plateaux jonchés de garrigues et de vignobles. En effets, les campagnes du Languedoc-Roussillon sont mondialement réputées pour leurs vignes à perte de vue. Quelques campings vous proposeront de vous immerger dans ces paysages bucoliques. Au départ de votre camping, grimpez sur votre vélo (ou louez-en un à l’accueil de votre camping) et pédalez sur de charmantes routes campagnardes.

Mais prenez tout de même le temps de vous arrêter dans les caves viticoles pour déguster de grands crus tels que ceux des Côtes du Rhône ou encore des Côtes du Roussillon. Si vous avez plutôt l’âme d’un navigateur, vous préférerez découvrir la région en flottant. Ainsi, vous pourrez emprunter le canal du midi en bateau-promenade. L’occasion d’admirer de magnifiques panoramas, ce site étant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Languedoc Roussillon : de la culture à la gastronomie

Découvrir des villes au patrimoine exceptionnel

La région vous offre de nombreuses villes palpitantes à visiter ! Nous vous conseillons de partir à Montpellier, dans l’Hérault. Vous y trouverez une myriade de théâtres, de cinémas et de musées. Prenez également le temps de vous balader dans le centre historique de Montpellier qui vous propose la plus grande zone piétonne de toute la France. À Nîmes, venez découvrir une ville aussi folklorique qu’avant-gardiste.

Plongez dans l’époque romaine en visitant les célèbres arènes de la ville qui accueillent toute l’année corridas, concerts et moult autres manifestations culturelles. Pénétrez également dans le grandiose temple de Diane sans oublier de passer par le Castellum Divisorium, une construction datant du Ie siècle, pour ne citer que les sites les plus connus. Mais c’est aussi une ville jeune et fêtarde qui attire un très grand nombre de touristes pour ses férias renommées et ses quartiers animés fourmillant de discothèques, de bars et de restaurants en tous genres !

N’oubliez pas de vous rendre à Carcassonne, cette ville magnifique qui a tant à offrir ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville détient un patrimoine historique hors du commun. Ses ruelles du Moyen-âge, ses remparts et son château vicomtal font d’elle la cité médiévale européenne la plus cotée.

Découvrir la gastronomie régionale

Même les gourmets seront ravis. Ils pourront se régaler de la cuisine languedocienne qui se trouve être particulièrement riche. Il faut dire que chaque département possède ses propres spécialités. Dans l’Aude par exemple, on déguste le célèbre cassoulet alors que dans les Cévennes, de la Lozère au Gard, on produit de la charcuterie et du fromage. Sur la côte, notamment dans les Pyrénées-Orientales, on préfère plutôt les poissons et les huitres.
En choisissant de partir en Languedoc-Roussillon, vous aurez ainsi la chance de pouvoir savourer des mets succulents ! En tête des meilleurs plats locaux, on peut citer l’aïoli, l’aligot, la brandade de morue, la bouillabaisse, les escargots, les seiches farcies ou encore les gambas « à la plancha ». En guise de dessert, nous vous conseillons de goûter à la délicieuse crème catalane et au fameux touron (sorte de nougat mou espagnol). Œnologues, soyez rassurés ! Lors de votre séjour, vous aurez un choix de cépages extraordinaire !