Le firesteel, pierre à feu ou encore allume-feu est un instrument qui remplace le briquet ou les allumettes et qui permet d’allumer un feu rapidement.
Vous voulez apprendre comment allumer un feu avec un firesteel ? On décortique pour vous les bonnes pratiques afin que vous réussissiez du premier coup !

Voici les étapes simples mais cruciales à respecter

Le choix d’un bon combustible intermédiaire

La première étape consiste à rassembler des matériaux qui sont facilement inflammables et qui vont permettre de transformer l’étincelle générée par le firesteel en flamme. Il n’est pas question d’allumer directement le feu sur vos bûches, mais plutôt de créer un petit feu qui va brûler rapidement et fort, pour ensuite enflammer le bois principal. Il vous faudra aussi préparer du petit-bois bien sec à rajouter lorsque vous aurez obtenu une belle flamme.

Parmi les combustibles facilement inflammables, vous pouvez trouver : des brindilles sèches, des aiguilles de pin sèches, de l’écorce d’arbre, des feuilles sèches, du lichen ou encore des petits morceaux de coton. Si vous utilisez de l’écorce d’arbre ou du petit-bois, il vous faudra racler la surface avec le grattoir du firesteel afin de récolter des copeaux et créer un petit monticule de la taille d’une pièce d’un euro. Pour les brindilles, les aiguilles de pin, ainsi que les feuilles sèches, brisez-les très finement. Pour l’utilisation du coton sous forme de ouate, il faudra l’aérer en le séparant délicatement afin qu’il soit inflammable.

Comment prendre en main le firesteel facilement ?

Vous êtes maintenant prêt à allumer un feu avec un firesteel ! L’instrument est composé de deux parties : une tige de ferrocérium et un grattoir métallique. Lorsqu’on les frotte l’un contre l’autre, des étincelles de plus de 3000° se forment.
Avec votre main forte, saisissez le grattoir. Dans votre seconde main, tenez fermement la tige de ferrocérium et placez-la à 45° au-dessus de votre monticule de combustible. Utilisez le grattoir pour frotter la tige de ferrocérium de haut en bas. Répétez ce geste jusqu’à ce que des étincelles jaillissent.

Lorsqu’une belle flamme brûle votre combustible, placez délicatement le petit-bois sec au-dessus et à quelques centimètres afin qu’il s’enflamme à son tour. N’hésitez pas à faire plusieurs petits tas de copeaux de combustibles afin d’augmenter vos chances d’allumer le petit-bois.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos bûches et profiter de votre feu. Vous savez maintenant allumer un feu avec un firesteel !