Où partir en camping dans les Pyrénées-Orientales ?

En camping sur la côte méditerranéenne

Vous passez 350 jours par an à cocher les cases qui vous séparent de vos prochaines vacances en camping. Ah le sud de la France ! Son soleil chaleureux, ses immenses plages, son irrésistible mer Méditerranée… Difficile d’oublier une fois qu’on y a goûté ! Ce beau pays, où les paysages et les saveurs s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. Au nord du département, la Côte d’Améthyste offre de vastes plages de sable et de charmantes stations balnéaires. Si vous partez en camping à Port-Barcarès, vous pourrez découvrir son village de pêcheurs, l’étang de Leucate, mais aussi le Lydia, un paquebot ensablé qui est devenu une attraction touristique à part entière. A quelques kilomètres au sud, vous pourrez camper à Torreilles. Ce village a su se préserver du tourisme de masse, offrant aux vacanciers des plages authentiques, parfois même sauvages.

Encore en dessous, Canet-En-Roussillon se trouve en bordure de l’étang de Saint-Nazaire. Outre ses 9 km de plages, vous apprécierez son étang aux allures de Camargue, avec ses roselières et ses flamants roses. Au sud des Pyrénées-Orientales, les plages immenses laissent place aux petites criques escarpées de la côte Vermeille. Ces paysages ont inspiré de nombreux peintres, dont le célèbre Matisse. Adossée au Massif des Albères, Argelès-sur-Mer est la destination star des campeurs. Ses plages de sable fin, son vieux village, ses spots de plongée remarquables… Elle a tout pour plaire ! Il s’agit notamment des dernières plages de sable du département. Non loin de la frontière espagnole, vous pourrez également choisir un camping dans la jolie ville de Collioure. Son phare en front de mer, ses maisons colorées et ses barques typiquement catalanes vous charmeront.

En camping dans les Pyrénées Catalanes

« Détente », « nature», « air pur », « simplicité»… Voici le champ lexical de votre future carte postale. Si vous aspirez à des vacances ressourçantes, à l’écart de l’agitation des littoraux, cette destination saura vous séduire. En effet, l’immense Parc Régional des Pyrénées Catalanes bénéficie d’une nature remarquable, qui a su se préserver de l’affluence des hommes. Si vous partez en camping dans cette partie des Pyrénées, vous profiterez de richesses naturelles inégalées. Une large palette de paysages viendra parfaitement encadrer vos activités nautiques, aériennes ou de plein air. L’eau y est très abondante. De multiples lacs, rivières et torrents parsèment les hauteurs catalanes, pour le plus grand plaisir des pêcheurs. L’eau lagune du lac de Bouilliouse vous invite au rafraîchissement et aux plaisirs de farniente sur l’herbe. Si vous êtes amateur de randonnées pédestres, cyclables ou équestres, la montagne sacrée du Canigou vous offre de multiples possibilités. Dominant la plaine du Roussillon, elle regorge de sentiers balisés et de sites d’exception. Si vous partez en vacances en hiver, les généreuses pistes enneigées de la station de Font-Romeu séduiront les skieurs, qu’ils soient expérimentés ou débutants.

Choisir un camping dans les Pyrénées-Orientales

Vous avez trouvé votre destination coup de cœur ? Vous êtes donc fin prêt à sélectionner votre futur camping. Sachez avant tout que le choix diffère entre les Pyrénées ou le bord de mer. Les campings des montagnes catalanes sont plus traditionnels. En effet, vous trouverez majoritairement des campings 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles, ayant un nombre limité d’emplacements. Ils conviennent particulièrement aux vacanciers qui recherchent du calme et de la nature. Ces campings proposent globalement de larges emplacements ombragés et verdoyants. Vous aurez aussi la possibilité de camper les pieds dans l’eau en choisissant un camping en bord de rivière. Plus vous vous rapprocherez du littoral, plus les campings sont importants.

Vous trouverez bon nombre de campings 4 étoiles ou 5 étoiles à proximité des stations balnéaires réputées. Ces campings conviennent particulièrement aux familles qui souhaitent des hébergements tout confort, mais surtout une foule d’activités et d’animations. Si vous souhaitez camper les pieds dans l’eau, mieux vaut sélectionner un camping en bord de mer, ou à défaut, avec un accès direct à la plage. Les campings qui se trouvent à distance de la mer, mais ayant plus de 3 étoiles, proposent généralement des piscines au sein de leur camping où vous pourrez vous rafraichir.

10 activités incontournables pour des vacances réussies

Faites une petite escapade en Espagne. Vous pourrez découvrir la belle ville de Barcelone et sa mythique Sagrada Familia. Vous voulez faire plaisir à vos enfants ? Nous vous recommandons de passer une journée au parc d’attractions Port Aventura. Sensations fortes garanties ! Arrêtez-vous dans un restaurant de fruits de mer. Vous y aurez peut-être l’occasion de déguster un irrésistible «Civet de langouste ». Vous êtes vaillant ? Vraiment vaillant ? Grimpez jusqu’au sommet du Pic du Canigou. Si vous voulez une activité plus tranquille, vous pouvez vous rendre à l’abbaye Saint Martin du Canigou, qui se dresse fièrement à flanc de montagne. Pour remplir vos valises à moindre coût, rien de tel qu’un petit tour au Perthus ou en Andorre. Découvrez les Gorges de Galamus le temps d’une après-midi. Outre l’agréable promenade en voiture et la baignade qui l’accompagne, vous pourrez choisir de descendre la rivière en canoë-kayak. Un petit tour à vélo, au milieu des vignes du Roussillon, vous séduira.

Faites une halte dans une cave pour déguster les succulents vins de Banyuls ou de Maury. Pour les bouches sucrées, le muscat de Rivelsaltes est un incontournable. Lézardez au soleil sur les vastes plages d’Argelès-sur-Mer. Faites y de la planche à voile ou de la plongée. Et pour solder cette superbe journée ensoleillée, mangez une glace italienne en flânant le long de son port pittoresque. Visitez la sublime ville de Perpignan. Ne manquez pas notamment sa vieille gare et le Palais des Rois de Majorque. Vainquez votre vertige. Accrobranche, escalade, parapente, de nombreux sports aériens ou de cordages vous attendent dans la région. Cultivez-vous et explorez des sites remarquables tels que l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa, la forteresse de Salses ou le Musée d’Art Moderne de Céret.