Avoir une voiture aménagée pour camping, un rêve d’ailleurs et de liberté ? L’envie vous démange de prendre la route, sur de petites ou longues distances, pour découvrir des territoires inconnus. Vous pensez sérieusement à transformer votre véhicule personnel en mini camping-car, pour plier bagage quand bon vous semble.

Que vous manque-t-il pour vous lancer dans l’aventure ? Seulement quelques conseils avisés. Alors, suivez le guide !

Définir son projet de voiture aménagée pour camping

Comme pour toute entreprise d’envergure, il est impératif d’en définir les grandes lignes à l’avance, pour s’assurer du futur succès de sa réalisation.

Dressez la liste de vos envies, besoins et contraintes. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

  • La première d’entre toutes : quel modèle de voiture avez-vous ?

L’aménagement ne sera pas le même si vous roulez en citadine, en monospace, en SUV, en camionnette ou en fourgon utilitaire.

En découleront les autres questionnements à considérer.

  • De quel niveau de confort avez-vous besoin ? Quel type de séjour désirez-vous effectuer : de brèves escapades ou des expéditions au long cours ? Quels pays ou régions voulez-vous explorer ? Qui fait partie du voyage : vous seul, votre compagnon, vos enfants, vos animaux de compagnie ? Quel budget souhaitez-vous allouer à ce projet ? Vos réponses vous aideront à prendre la bonne direction et à faire les meilleurs choix.

Organiser sa voiture comme une mini-maison

Votre véhicule est en passe de devenir votre nouvelle habitation pour une ou plusieurs nuitées.

Il doit donc être aménagé de sorte que vous puissiez y réaliser les actions essentielles à votre quotidien, comme dans les différentes pièces de votre domicile.

  • Pour y dormir : un matelas à placer dans l’habitacle ou une tente de toit à déplier le soir venu fait office de couchage.
  • Équipez votre pare-brise, votre lunette arrière et vos vitres latérales de pare-soleils, de rideaux et de moustiquaires pour vous isoler de l’extérieur et préserver votre intimité.
  • Pour la toilette, si vous ne pouvez pas vous laver en pleine nature ou dans le bloc sanitaire d’un terrain de camping, investissez dans une douche solaire.
  • Selon l’espace disponible : vous pouvez intégrer une cuisine d’appoint pour préparer vos repas, à prendre à l’intérieur sur des banquettes amovibles.
  • Enfin, vêtements, produits d’hygiène, de santé et d’entretien, ustensiles de cuisine, jerricans d’eau, outils et équipements de loisirs seront rangés dans des casiers installés dans le coffre.

Les moins bricoleurs pourront investir dans des kits modulables prêts à l’emploi. Les plus débrouillards se feront une joie de faire les travaux eux-mêmes, pour un résultat à leur goût à moindre coût.