Où camper en Bretagne ?

Camper au bord de l’océan Atlantique Cette région péninsulaire, située dans l’ouest de la France, est particulièrement charmante. Pas étonnant qu’elle attire chaque année un nombre incommensurable de campeurs.

Que vous partiez à la station balnéaire de Ploumanac’h ou d’Erquy sur la Côte-d’Armor, ou encore à la Pointe du Raz ou de la Torche dans le Finistère, vous serez séduit par les paysages bretons : falaises et caps se tenant fièrement au-dessus d’une mer parfois agitée, petites criques abritées, plages de sable ou de galets… Une nature authentique et préservée, offrant des cadres paradisiaques à l’ensemble des campings qui jalonnent le littoral.

Que vous partiez dans un camping 3 étoiles, ou dans un 4 ou 5 étoiles, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Si certains veinards bénéficieront d’un accès direct à l’océan ou d’une plage privée, d’autres pourront profiter d’un parc aquatique ou d’une piscine couverte. Les plages de l’océan Atlantique ou de la Manche regorgent de loisirs. Par exemple, si vous souhaitez profiter des vagues et d’après-midis de farniente, optez pour un camping dans le Morbihan, ce département étant réputé pour son ensoleillement généreux (non il ne fait pas que pleuvoir en Bretagne). Si vous désirez pratiquer des sports de glisse, un large choix de destinations s’offre à vous. Partez sur la côte des Mégalithes vers Quiberon ou à Belle-Île-en-Mer si vous êtes un mordu de surf, rendez-vous à Saint-Malo si vous préférez la planche à voile.

Les friands de plongée sous-marine pourront quant à eux trouver chaussure à leur pied dans n’importe quelle ville de la côte Atlantique, l’océan étant particulièrement propice à la plongée. Camper dans les terres bretonnes Si vous n’aimez pas l’air iodé, partez en camping près d’une rivière. En effet, la Bretagne est traversée par un immense réseau navigable. Les adeptes de sports en eaux vives apprécieront tout particulièrement les campings en bordure de rivière. Certains vous proposeront d’ailleurs des canoës-kayaks en location. Pourquoi s’en priver ! Si vous préférez visiter la région sur la terre ferme, vous ne serez pas déçu.

Qu’importe l’endroit, vous trouverez toujours de merveilleuses promenades. En effet, plus de 5 000 kilomètres de chemins balisés sillonnent le territoire breton. Plusieurs choix s’offriront à vous. Vous pourrez, par exemple, prendre de l’altitude et gravir les Monts d’Arrée. Ou, si vous préférez les forêts, vous pourrez découvrir les forêts légendaires de Brocéliande ou de Huelgoat. Aussi, même à proximité des littoraux, les randonnées ne manquent pas.

D’ailleurs, nous vous recommandons le sentier des douaniers. Celui-ci vous permettra de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant le littoral. Profitez de ses vacances en camping en Bretagne Se détendre en Thalasso Si vous aspirez à un séjour de repos et de remise en forme, optez pour un camping sur les côtes bretonnes. Vous y trouverez une multitude de centres de thalassothérapie dont les plus réputés se trouvent à Saint-Malo et à Dinard. D’autres villes disposent également d’instituts de renommées. Par exemple, si vous campez à Roscoff, vous pourrez vous délecter de soins, tout en profitant de la presqu’île de la Baie de Morlaix. Carnac vous offre les mêmes avantages. S’imprégner de la culture bretonne En outre, qu’importe l’endroit de Bretagne où vous camperez, vous aurez la chance de pouvoir admirer moult monuments celtiques et religieux.

La Bretagne est d’ailleurs célèbre pour son patrimoine architectural religieux exceptionnel. Durant votre séjour, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’une des nombreuses fêtes religieuses qui ont lieu chaque année. Eh oui, en Bretagne, chaque saint local est célébré ! Les fêtes celtiques vous plongeront également dans une Bretagne folklorique très chaleureuse où habitants et touristes viennent se rencontrer pour chanter et danser bras dessus bras dessous ! Mais la Bretagne est aussi réputée pour ses légendes celtiques. Essayez de percer les mystères régionaux en vous rendant au champ de mégalithes de Carnac, ou encore voir le plus grand Dolmen de France à La Roche-aux-fées.

Découvrir sa gastronomie La gastronomie bretonne est variée et satisfera tous les palets. Parmi les plus célèbres mets, on citera les crêpes et les galettes de sarrasin, dont les recettes diffèrent d’un lieu à l’autre. Le fard, une sorte de flan salé ou sucré, est un second plat typique de la Bretagne. Toujours dans les desserts, laissez-vous tenter par le kouign-amann, un gâteau très goûteux principalement composé de farine, de beurre et de sucre. Et bien sûr, situation géographique oblige, la Bretagne est le paradis des amateurs de poissons, de crustacés et de coquillages. Vous trouverez dans n’importe qu’elle restaurant, soupes de poisson, plateaux de fruits de mer et nombre de poissons fraichement pêchés. Comme boisson, on trouve principalement du cidre de toutes sortes et, en un peu plus corsé, du pommeau, la région étant connue pour ses pommiers.

On peut également y boire de très bonnes bières locales comme la Britt et la Ouessane, ainsi que des vins du pays nantais.