Où camper en Ille-et-Vilaine ?

Riches en monuments historiques et religieux, en cités médiévales remarquables ou encore en musée et patrimoine naturel, l’Ille-et-Vilaine est le cœur de nombreuses légendes bretonnes. De la forêt de Brocéliande, en passant par les châteaux majestueux de la Bourbansais, de Vitré, Fougères ou encore de Montmuran, jusqu’aux villes de caractère affirmé comme Rennes, Redon ou Paimpont, vous en prendrez plein des yeux et le temps sera au ralenti lors de vos vacances en Ille-et-Vilaine.

Le littoral Entre la Côte d’Émeraude et la Baie du Mont-Saint-Michel, accueil la ville de Saint-Malo, ainsi que le port de Cancale et Dinard la Mondaine. À Saint-Malo, découvrez les remparts, le grand aquarium, le domaine de la Briantais avec son château ainsi que le musée des Cap Horniers. C’est une facette très différente et surprenante du département. Rennes Ville d’art et capitale bretonne depuis le XVIe siècle, vous propose de flâner dans de charmantes petites ruelles longées par des maisons à pans de bois dans son vieux quartier qui a été épargné par le grand incendie de 1720. L’église Saint-Sauveur a, elle aussi, été épargnée des flammes. Le Parlement de Bretagne a connu un incendie en 1994, mais a été restauré et a retrouvé son lustre d’antan. N’oubliez pas de passer par le musée des Beaux Arts et l’Espace des Sciences.

Que faire en Ille et Vilaine ?

Vous souhaitez visiter l’Ille et Vilaine ? Ce département de Bretagne est passionnant à découvrir. Aussi nous vous proposons un récapitulatif des lieux incontournables en Ille et Vilaine pour ne rien rater.

Partez donc à la découverte des plus belles villes ! Saint-Malo est à voir absolument ! Les remparts de cette station balnéaire sont emblématiques de la ville. Aussi plongez-vous dans les ruelles intra-muros, pour en apprécier toute la beauté. Le Grand Aquarium, le Fort National dessiné par Vauban en 1689 et les îles de Grand Bé et Petit Bé sont aussi à voir. À Rennes, le centre historique vous enchantera tout comme le parc cet les jardins du Thabor. Et pour un peu de culture, visitez le musée des Beaux-Arts et les Champs Libres. Enfin, la station balnéaire de Dinard possède un charme fou et sera une escale détente parfaite en bord de mer.

Si vous aimez l’Histoire et la mer, alors les frégates « Le Renard », « L’étoile du Roy » et « L’étoile de France » ne vous laisseront pas indifférents ! Le département d’Ille et Vilaine est également réputé pour ses châteaux : Fougères, Combourg et Vitré.

Top des activités à faire en Ille et Vilaine !

Pour apprécier les plus beaux paysages, prenez la direction de la mythique forêt de Brocéliande, sur les traces des légendes du roi Arthur. Les marcheurs suivront les sentiers douaniers le long de la côte maritime, de Cancale à la Pointe du Grouin. Ce sera d’ailleurs l’occasion de visiter le petit port de Cancale et d’y déguster des huitres et des crêpes.

Si vous avez le temps, la ville de Dol, à l’architecture médiévale et son marais sont à voir également. Une visite le long du fleuve Rance est aussi une idée de visite, pour longer les rives du canal d’Ille-et-Rance. Cet itinéraire est aussi l’occasion de visiter le petit village de Saint-Suliac, réputé pour ses malouinières, demeures typiques de la région.

Enfin, n’hésitez pas à goûter à la gastronomie locale et à pratiquer des activités pour garder de merveilleux souvenirs de l’Ille et Vilaine. L’Ille et Vilaine est facilement accessible en voiture, train ou avion et sur place on trouve un choix intéressant de logements pour tous les budgets. Alors n’hésitez plus !