Quel camping choisir dans le Finistère ?

Le département accueille tout au long de l’année de nombreux campeurs. Vous l’aurez compris, les campings ne sont pas rares en Bretagne. D’ailleurs, il peut être difficile de faire son choix devant cette liste de plus de 130 campings.

Mais pas de soucis, en cherchant un peu vous trouverez forcément votre perle rare ! Du camping 1 étoile au luxueux 5 étoiles, tout type d’hébergements, d’installations et de services peuvent vous être proposés. Parc aquatique avec toboggan géant, piscine intérieure chauffée, jeux pour enfants, table de ping-pong, spa, restaurant, aires de stationnement pour camping-cars… Autant d’éléments à prendre en compte au cours de votre recherche et qui vous permettront de trouver le meilleur compromis entre vos attentes et votre budget. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre outil de filtrage avancé.

Où camper dans le Finistère ?

Camper les pieds dans l’eau salée

L’écume des vagues, l’air iodé, de vastes plages de sable blanc… L’océan comme on aime l’imaginer. Que vous soyez au cœur d’une station balnéaire, ou dans un lieu plus isolé, l’océan n’est jamais bien loin. Certains campings bénéficient d’accès directs aux plages. D’autres possèdent même des plages privées. À vous de choisir ! Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Se prélasser au soleil, les enfants qui pêchent à l’épuisette, se jeter dans les rouleaux tumultueux… Vous vous y voyez déjà n’est-ce pas ? Que vous soyez du côté de la Manche, de la mer d’Iroise ou de l’océan Atlantique, les littoraux du Finistère vous émerveilleront. Mais outre leur beauté indéniable, les petits et les grands apprécieront s’adonner aux multiples activités maritimes. Les amoureux de nautisme pourront faire de la voile, du kite-surf, du ski nautique, du jet ski… ou faire du surf. Les mordus de plongée apprécieront découvrir les trésors marins qu’abrite le Parc Naturel Marin d’Iroise.

Afin de débusquer les meilleures criques du littoral, le canoë-kayak est de rigueur. Certains campings vous en proposeront en location. Mais au-delà du sport, vous aimerez vous promener dans les petits villages et ports de pêcheurs pittoresques qui longent l’océan. Et si le temps tourne à l’orage, abritez-vous dans un restaurant local pour déguster une délicieuse crêpe ou une galette bretonne, accompagnée d’un bol de cidre de Cornouaille. Les côtes du Finistère n’ont rien à envier aux photographies des cartes postales. Des littoraux découpés et creusés, des falaises vertigineuses dominées par un phare, des couchés de soleil aux mille nuances… Difficile de rester de marbre devant de tels panoramas. Prenez donc le temps de les contempler. Mais aussi de visiter des lieux remarquables tels que l’île d’Ouessant, l’archipel des Glénan, la métropole maritime Brest (et son parc Océanopolis). Dans cette dernière, si vous avez l’occasion, ne ratez surtout pas le Festival des Vieilles Charrues.

Camper sur les terres mystérieuses du Finistère

Les paysages de bord de mer sont certes agréables, mais ils sont plus fréquentés en période estivale. C’est pourquoi bon nombre de campeurs préfèrent planter leurs sardines sur les terres intérieures bretonnes. En campagne, sur les rives de la rivière d’Argent, à proximité de forêts ou de lacs… les possibilités sont infinies. Sa faune et sa flore riche et bien préservée, offre aux campeurs des campings en accord avec la nature. Qu’importe votre point de chute, les campings du Finistère vous garantiront un accès rapide aux différentes activités et sites touristiques. Ainsi, vous aurez la possibilité de partir découvrir les curiosités celtiques qui ont fait la réputation de la Bretagne. Percez les mystères des sites mégalithiques tels que le Cairn de Barnenez (probablement l’un des plus vieux sites historiques au monde) ou encore l’alignement de menhirs de Lagatjar. Promenez-vous dans la forêt mystérieuse d’Huelgoat avec ses rochets gigantesques, ses grottes, son gouffre et ses mares légendaires.

Mais aussi, remontez le temps jusqu’à l’époque moyenâgeuse en visitant la vieille ville de Quimper et la cité médiévale de Morlaix. Si vous êtes un amateur de randonnées, vous apprécierez vous promener sur les sentiers de sites naturels remarquables dans le parc naturel régional d’Armorique. Chaussez donc vos baskets et gravissez les Monts d’Arrée ou encore les Montagnes Noires. D’ailleurs, le sommet le Ménez-Hom offre un panorama à couper le souffle. Plus à l’est, grimpez sur votre vélo et pédalez le long du canal qui relie la ville de Nantes à Brest. Certains campings vous proposeront même de la location de VTT. Enfin, la Bretagne possède une ambiance à part qui se partage et se transporte au travers de ses fêtes folkloriques, ses danses costumées et ses musiques celtiques. Fêtez comme il se doit vos vacances !

4 campings en Finistère à découvrir pour les vacances

La Bretagne est la région parfaite pour partir en vacances. Sa proximité avec la mer en fait la destination rêvée pour beaucoup de vacanciers. Le Finistère est d’ailleurs un département breton sublime et sauvage bordé par la Manche et l’Océan Atlantique. Ce n’est pas pour rien que son nom signifie « fin de la terre » en vieux français ! Avec notre sélection des meilleurs endroits de camping en finistere, vous pourrez donc découvrir le patrimoine du département tranquillement, en famille ou non !

1. Camping La Roche Percée à Fouesnant

Situé non loin de Concarneau, Fouesnant est l’endroit parfait pour se ressourcer et découvrir des paysages bretons. Proche de la mer, vous êtes donc idéalement situé pour profiter de la plage. La Roche Percée est un camping du Finistère très apprécié qui propose un parc aquatique avec piscines chauffées et toboggans, des vélos à louer mais également des animations tout l’été pour les enfants et adolescents.

2. Camping Côté O Port Manec’h à Névez

Découvrez un camping d’exception à Névez, une petite commune pittoresque et tranquille en bord de mer. Vous y retrouverez des mobilhomes pour 2 à plusieurs personnes avec un accès aux piscines chauffées du camping et ses toboggans, ainsi qu’un club pour enfant. Vous aurez également la possibilité de louer des vélos pour vos balades dans ce petit coin de paradis breton. Le camping est idéal pour vous rendre à la plage et découvrir le port du village à pied !

3. Camping La Baie de Douarnenez

Ce camping en finistere se trouve au coeur de la nature, non loin de la mer dans la commune de Douarnenez. Vous y retrouverez un parc aquatique complet avec des toboggans ainsi que des animations pour les enfants. Il dispose de terrains de sport et se trouve à proximité de lieux d’activités comme la plongée, la voile et le canoë kayak. La Baie de Douarnenez met à disposition des services comme la wifi, une laverie, des restaurants et snacks…

4. Camping en finistère Les Mouettes à Morlaix

Découvrez le Finistère Nord à Morlaix, dans un cadre idyllique et enchanteur, à deux pas de la mer. Dans ce camping, vous pourrez y louer au choix un cottage ou un chalet cosy et convivial. Un espace détente vous propose des saunas, massages, soins du corps et bains à remous. Le camping met à disposition des activités pour les enfants ainsi que des piscines chauffées et des terrains de sport pour toute la famille.