Quel camping choisir dans le Finistère ?

Le département accueille tout au long de l’année de nombreux campeurs. Vous l’aurez compris, les campings ne sont pas rares en Bretagne. D’ailleurs, il peut être difficile de faire son choix devant cette liste de plus de 130 campings.

Mais pas de soucis, en cherchant un peu vous trouverez forcément votre perle rare ! Du camping 1 étoile au luxueux 5 étoiles, tout type d’hébergements, d’installations et de services peuvent vous être proposés. Parc aquatique avec toboggan géant, piscine intérieure chauffée, jeux pour enfants, table de ping-pong, spa, restaurant, aires de stationnement pour camping-cars… Autant d’éléments à prendre en compte au cours de votre recherche et qui vous permettront de trouver le meilleur compromis entre vos attentes et votre budget. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre outil de filtrage avancé.

Où camper dans le Finistère ?

Camper les pieds dans l’eau salée

L’écume des vagues, l’air iodé, de vastes plages de sable blanc… L’océan comme on aime l’imaginer. Que vous soyez au cœur d’une station balnéaire, ou dans un lieu plus isolé, l’océan n’est jamais bien loin. Certains campings bénéficient d’accès directs aux plages. D’autres possèdent même des plages privées. À vous de choisir ! Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Se prélasser au soleil, les enfants qui pêchent à l’épuisette, se jeter dans les rouleaux tumultueux… Vous vous y voyez déjà n’est-ce pas ? Que vous soyez du côté de la Manche, de la mer d’Iroise ou de l’océan Atlantique, les littoraux du Finistère vous émerveilleront. Mais outre leur beauté indéniable, les petits et les grands apprécieront s’adonner aux multiples activités maritimes. Les amoureux de nautisme pourront faire de la voile, du kite-surf, du ski nautique, du jet ski… ou faire du surf. Les mordus de plongée apprécieront découvrir les trésors marins qu’abrite le Parc Naturel Marin d’Iroise.

Afin de débusquer les meilleures criques du littoral, le canoë-kayak est de rigueur. Certains campings vous en proposeront en location. Mais au-delà du sport, vous aimerez vous promener dans les petits villages et ports de pêcheurs pittoresques qui longent l’océan. Et si le temps tourne à l’orage, abritez-vous dans un restaurant local pour déguster une délicieuse crêpe ou une galette bretonne, accompagnée d’un bol de cidre de Cornouaille. Les côtes du Finistère n’ont rien à envier aux photographies des cartes postales. Des littoraux découpés et creusés, des falaises vertigineuses dominées par un phare, des couchés de soleil aux mille nuances… Difficile de rester de marbre devant de tels panoramas. Prenez donc le temps de les contempler. Mais aussi de visiter des lieux remarquables tels que l’île d’Ouessant, l’archipel des Glénan, la métropole maritime Brest (et son parc Océanopolis). Dans cette dernière, si vous avez l’occasion, ne ratez surtout pas le Festival des Vieilles Charrues.

Camper sur les terres mystérieuses du Finistère

Les paysages de bord de mer sont certes agréables, mais ils sont plus fréquentés en période estivale. C’est pourquoi bon nombre de campeurs préfèrent planter leurs sardines sur les terres intérieures bretonnes. En campagne, sur les rives de la rivière d’Argent, à proximité de forêts ou de lacs… les possibilités sont infinies. Sa faune et sa flore riche et bien préservée, offre aux campeurs des campings en accord avec la nature. Qu’importe votre point de chute, les campings du Finistère vous garantiront un accès rapide aux différentes activités et sites touristiques. Ainsi, vous aurez la possibilité de partir découvrir les curiosités celtiques qui ont fait la réputation de la Bretagne. Percez les mystères des sites mégalithiques tels que le Cairn de Barnenez (probablement l’un des plus vieux sites historiques au monde) ou encore l’alignement de menhirs de Lagatjar. Promenez-vous dans la forêt mystérieuse d’Huelgoat avec ses rochets gigantesques, ses grottes, son gouffre et ses mares légendaires.

Mais aussi, remontez le temps jusqu’à l’époque moyenâgeuse en visitant la vieille ville de Quimper et la cité médiévale de Morlaix. Si vous êtes un amateur de randonnées, vous apprécierez vous promener sur les sentiers de sites naturels remarquables dans le parc naturel régional d’Armorique. Chaussez donc vos baskets et gravissez les Monts d’Arrée ou encore les Montagnes Noires. D’ailleurs, le sommet le Ménez-Hom offre un panorama à couper le souffle. Plus à l’est, grimpez sur votre vélo et pédalez le long du canal qui relie la ville de Nantes à Brest. Certains campings vous proposeront même de la location de VTT. Enfin, la Bretagne possède une ambiance à part qui se partage et se transporte au travers de ses fêtes folkloriques, ses danses costumées et ses musiques celtiques. Fêtez comme il se doit vos vacances !