La Basse-Normandie, entre mer et campagne

Partir en camping au bord de la Manche

Des plages à perte de vue, des falaises abruptes, un air iodé… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Basse-Normandie a tout pour satisfaire les vacanciers qui souhaitent camper en bord de mer. Outre ses paysages idylliques, les littoraux de la Manche vous invitent à de nombreuses activités. Que vous soyez en camping 3 étoiles ou en camping 4 ou 5 étoiles, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les plus luxueux campings pourront vous proposer des plages privées, un parc aquatique, et même un spa. D’autres campings vous feront profiter d’un accès direct à la plage ou d’une piscine couverte qui occuperont vos enfants même par temps pluvieux. Mais peu importe votre point de chute, les loisirs en Basse-Normandie ne manquent pas. En effet, ses multiples plages vous permettront de pratiquer bon nombre d’activités nautiques telles que le canoë-kayak, le surf, la planche à voile, le char à voile, etc…

Si vous choisissez un camping à Honfleur, vous pourrez agrémenter vos journées de baignades avec de petites balades et visiter cette jolie station balnéaire. Empruntez ses ruelles pavées, admirez les façades colorées de ses demeures, découvrez son port pittoresque, mais aussi visitez les galeries d’art impressionnistes de Monet ou de Boudin. Deauville vaut également le détour. Si vous partez en camping à Deauville au mois de septembre, vous pourrez participer au célèbre Festival du Film Américain. Et qui sait, peut-être que vous aurez la chance de rencontrer de grandes stars américaines.

Camper dans la campagne normande

La Basse-Normandie est aussi réputée pour ses prairies verdoyantes et ses forêts généreuses. Les campeurs souhaitant se ressourcer au cœur d’une nature préservée, trouveront dans cette région leur havre de paix. Si vous avez des enfants, vous pourrez les surprendre en partant en camping à la ferme. Certains campings “nature” vous proposeront de camper en lisière de forêt. Ils vous assureront tranquillité et sérénité. Les amateurs de randonnées pourront quant à eux, parfois au départ même de leur camping, emprunter les quelque 3 000 kilomètres de GR. L’occasion de découvrir les mille et une richesses des quatre splendides parcs régionaux à travers les forêts et les vallées colorées… Enfin, la Basse-Normandie est LA région du golf ! Grâce à ses nombreux greens attrayants, elle fait partie des 10 meilleures destinations mondiales pour le golf.

La Basse-Normandie, de l’histoire à la gastronomie

La Basse-Normandie : une terre d’histoires Si vous campez près de la Manche, vous pourrez allier histoire et détente lors de votre séjour en Basse-Normandie. Par exemple, rendez-vous sur les célèbres plages du débarquement d’Omaha Beach ou d’Arromanches. Vous plongerez, non sans émotion, dans la légendaire bataille de la Seconde Guerre Mondiale. Vous pourrez continuer votre visite en vous rendant dans le fameux cimetière américain à Colleville-sur-Mer, ainsi que dans le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux. Toutefois, le Mémorial de Caen reste sans nul doute le musée le plus extraordinaire sur le sujet. Si vous comptez planter vos sardines dans un camping près de Caen, profitez-en pour vous immerger dans l’histoire de Guillaume le Conquérant, en explorant son grandiose château qui abrite aujourd’hui le musée de la Normandie et celui des Beaux-Arts. Mais la Basse-Normandie est également célèbre pour son Mont-Saint-Michel. Sa somptueuse abbaye fait venir des millions de visiteurs chaque année.

Gastronomie en Basse-Normandie

Les campeurs souhaitant découvrir la cuisine locale seront aux anges ! La Basse-Normandie, qui se trouve être la première productrice française de beurre, de fromages au lait de vache et de pommes à cidre, est réputée pour la qualité de ses produits. De nombreux restaurants de campings seront ravis de vous faire découvrir leurs mets issus de produits terroir. Ainsi, au sein même de votre camping, vous aurez peut-être la possibilité de déguster un fameux camembert, mais également un boursin, un pont-l’évêque ou encore un cœur-de-bray. Le cidre, qui est la boisson du terroir par excellence, est aussi grandement utilisé pour la cuisine, par exemple pour la poule au blanc ou la fondue normande. Mais sachez que chaque département a ses propres spécialités. Dans l’Orne, optez pour un plat de boudin noir ou pour une andouillette d’Alençon. Au Calvados, commandez une andouille de Vire et dans la Manche, une succulente omelette à la mère Poulard.