Où camper dans les Midi-Pyrénées ?

Camper en montagne : des Pyrénées au Massif Central

Pour vos prochaines vacances, prenez de l’altitude et partez en camping dans le massif des Pyrénées (dans les Hautes-Pyrénées). Les amateurs de grands espaces seront dans leur élément. Se réveiller face à de majestueuses montagnes, prendre un grand bol d’air pur, savourer des moments de calme absolu… Rien de plus revigorant que de camper en montagne ! Peu importe votre point de chute, les activités de plein air sont abondantes dans le Pyrénées. Si vous partez en randonnée, vous serez sans aucun doute subjugué par ce parc exceptionnel. Outre ses rares espèces animales et ses centaines de lacs et de rivières, ce massif offre de véritables trésors naturels tels que le cirque de Gavarnie, un site glaciaire entouré de falaises et de cascades qui est classé au patrimoine mondial de l’humanité.

Le parc est également doté de merveilles souterraines telles que les grottes préhistoriques de Niaux qui présentent plusieurs kilomètres de peintures âgées de plus de 13 000 ans ! Ces grottes sont considérées comme les plus impressionnantes d’Europe. Bref, ce parc est un véritable eldorado pour les sportifs avertis, qu’ils soient spéléologues, marcheurs ou nageurs ! Vous profiterez également d’un nombre incommensurable de randonnées si vous choisissez un camping dans le Massif Central. En hiver, profitez de l’enneigement des reliefs pour dévaler les pistes en ski, en surf ou en luge. Vous aurez aussi la chance de trouver quelques campings ouverts à l’année qui vous proposeront des chalets ou des emplacements « caravaneiges ».

Camper au bord d’un lac ou d’une rivière

Pour se ressourcer, rien de tel que des vacances au bord de l’eau. Rivières, lacs, fleuves… L’eau est omniprésente. Les Midi-Pyrénées sont une destinations de premier choix pour les amateurs de camping les pieds dans l’eau. Une myriade de lacs parsèment les plaines et les plateaux de la région. Vous trouverez bon nombre de campings à proximité des plus grands lacs tels que le lac d’Estaing, de Gaube, du Lévézou, de Montbel… mais aussi en bord de rivière sur les rives du Lot, de la Dordogne et du Canal de Midi… Faites votre choix !
Les férus d’activités nautiques apprécieront tout particulièrement de camper dans les Gorges du l’Aveyron. Les plus chanceux pourront, au départ même de leur camping, remonter par exemple le Tarn en louant un canoë ou un kayak auprès de leur camping. Quant aux mordus de sensations fortes, ils préféreront faire une descente en rafting sur les eaux tumultueuses des Pyrénées. Si votre camping est trop éloigné des points d’eau, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez toujours sélectionner un camping avec piscine où vous pourrez vous rafraichir lors des chaleurs estivales. Faites le bonheur de vos enfants en choisissant un camping avec un parc aquatique. Tranquillité assurée !

Profiter des plaisirs du camping en campagne

Envie de vous mettre au vert ? Pour un séjour champêtre, préférez le parc naturel régional des Causses du Quercy, dans le Lot. Le parc naturel des Grands Causses dans l’Aveyron ravira également les campeurs en quête de vacances en nature. De nombreuses balades pédestres, équestres ou cyclables, vous attendent au départ de votre camping. Vous pourrez parcourir les célèbres chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversent la région. Faites découvrir à vos chérubins le camping à la ferme, dans le Gers. Enfin, les amoureux de balades dans les bois apprécieront les camping dans le Tarn-et-Garonne où ils découvriront les forêts d’Agre et de Montech.

Que faire durant ses vacances en camping en Midi-Pyrénées ?

Découvrir des grandes villes et sites historiques Les campeurs désireux de passer des vacances en Midi-Pyrénées pour découvrir la culture et l’histoire de la région ne seront pas en reste ! Nous leur conseillons de camper près de Toulouse, en Haute-Garonne, la capitale régionale surnommée la ville rose, en raison de ses bâtiments composés de briques de terre cuite. Cette ville jeune et dynamique vous invite à visiter son patrimoine architectural qu’elle a su particulièrement bien préserver. Baladez-vous dans la vieille ville et remontez le temps en parcourant l’ancienne cité romaine près de la place Esquirol, avant de vous rendre dans le quartier médiéval et dans la magnifique abbaye Saint-Sernin. Enfin, arrêtez-vous dans le faubourg Rive Gauche pour profiter d’une ambiance moderne et populaire. Prenez le temps de flâner le long de la Garonne en empruntant le splendide Pont-Neuf. Vous pouvez également visiter Lourdes, le deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde.

Vous apprécierez la somptuosité de ses monuments religieux comme le sanctuaire Notre Dame et la basilique de l’Immaculée Conception. Lourdes est une ville immergée dans un cadre naturel sauvage éblouissant. Sachez qu’Albi, dans le Tarn, vaut aussi le détour. La beauté architecturale de la ville est telle qu’un quartier entier est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. À ne surtout pas manquer : la cathédrale Sainte-Cécile, la collégiale Sainte-Salvi, le Palais de la Berbie, le Pont-Vieux. Durant votre périple en Midi-Pyrénées, n’hésitez pas à visiter quelques petits villages exceptionnels, tels que Conques pour son art roman, Moissac pour son abbatiale Saint-Pierre ou encore Rocamadour pour son architecture médiévale…

Goûter à la gastronomie des Midi-Pyrénées

Les grands gourmets se régaleront durant la totalité de leur séjour en camping en Midi-Pyrénées, tant les spécialités régionales sont nombreuses! Si vous partez au nord de la région, laissez-vous tenter par un délicieux aligot, une purée de pommes de terre très aillée, ou par une soupe albigeoise, un met composé de patates et de plusieurs légumes d’hiver. Goûtez aussi au roquefort local et, pour les amateurs de viande, aux tripous, un plat fait de tripes de moutons et de farce cuites avec du vin blanc dans un boyau. Si vous décidez de séjourner au sud du Midi-Pyrénées, dégustez l’illustre cassoulet, le foie gras de Gascogne ou de la garbure, une potée épicée aux légumes et à la viande. Si vous en avez l’occasion, rendez-vous à quelques grandes tables toulousaines pour découvrir les spécialités de la ville.

Au menu : de l’oie sous toutes ses formes : en confit, en pâtée, en ragout… Sans oublier le cassoulet à la toulousaine, qui est le plus complet des cassoulets, le foie gras poêlé aux pommes ou encore le millas toulousain, un met très gouteux à base de farine de maïs et de graisse d’oie. Concernant les vins, si les grands bordeaux sont largement répandus dans la région, de nombreux petits vins locaux valent aussi qu’on les savoure. Au nord, optez pour un verre de Gaillac, de Marcillac ou d’Estaing. Dans le sud, préférez un petit Côte de Gasconne ou un Côte de Saint-Montet. Pour finir en beauté, commandez un verre d’Armagnac en guise de digestif.