L’Île de France et ses activités

Camper à Paris

La destination la plus touristique d’Île-de-France, mais également au monde, reste sans aucun doute Paris. Paris la capitale de la mode, Paris la romantique, Paris la ville lumière… Paris qui a autant de surnoms que de merveilles à offrir ! Lorsque l’on décide de faire une escapade à Paris, on ne pense pas au camping. Et pourtant, le camping en métropole pourrait vous surprendre. Outre son prix abordable, vous bénéficierez d’une situation géographique stratégique, vous permettant d’accéder, par les transports en commun, aux multiples merveilles de la ville… et c’est peu dire ! Même les Parisiens n’ont pas fini de découvrir tous ses atouts. Il faudrait par exemple des années pour visiter le Musée du Louvre dans son intégralité… En choisissant de camper à Paris, vous pourrez flâner le long de la Seine ou naviguer dessus à bord d’un bateau-mouche, admirer l’illustre Tour Eiffel de nuit pour la voir illuminée, vous balader sur les champs Elysées et vers l’Arc de Triomphe, visiter la cathédrale Notre Dame et la basilique du Sacré Cœur, vous reposer dans le jardin des Tuileries ou dans le bois de Vincennes, déguster des plats typiquement parisiens aux tables de grands chefs, assister à un spectacle ou un concert à l’Olympia ou au Moulin Rouge… Il y a tellement de choses à faire et à voir à Paris !

Se ressourcer en campant au cœur de la nature

Même si Paris mérite qu’on s’y arrête, sachez que le reste de la région regorge d’autres lieux incroyables. L’Île-de-France est d’abord réputée pour l’étendue de ses espaces verts et ses multiples activités de plein air. Ces atouts-là, font de la région une destination de choix pour les amateurs de nature et de grands espaces. En effet, la région vous proposera de nombreux campings en campagne ou cachés parmi les denses forêts. Par exemple, vous pourrez vous ressourcer dans le parc naturel du Vexin, dans celui de la Haute Vallée de Chevreuse, dans le département des Yvelines, ou encore dans la forêt de Montmorency dans le Val-d’Oise. Vos enfants seront ravis entre les courses d’orientation et les mini-golfs pour les plus jeunes, le paint-ball et l’accrobranche pour les ados et le tennis ou les balades en quad pour les plus grands. Enfin, les vélo-campeurs seront pleinement satisfaits par les campings qui proposent des vélos en location. Un service agréable qui vous permettra de voyager léger sans vous priver de découvrir la région depuis votre selle. Profiter de ses vacances et festoyer ! Si vous comptez passer un séjour familial, vous pourrez emmener vos enfants au parc de Disneyland Paris qui se trouve en Val de Marne ! Une fois de plus, vous trouverez quelques campings dynamiques à proximité du parc. Pour se rendre jusqu’aux portes de Disneyland, laissez votre voiture au camping et empruntez la navette spéciale. Dans ce même département, il vous sera également possible de passer une soirée rétro en vous rendant dans l’une de ses nombreuses guinguettes, ces fameux petits bistrots dans lesquels on peut se restaurer et danser ! Cette tradition parisienne, qui s’est un temps quelque peu perdue, revient à la mode depuis plusieurs années et fait le bonheur des touristes venant retrouver le charme des bals populaires du XIXe siècle…

L’Île de France, une région culturelle et gastronomique

Histoire et culture en Île-de-France

Mais, vous pourrez également passer un séjour culturel en partant visiter l’extraordinaire château de Versailles classé au patrimoine mondial de l’humanité. D’une architecture exceptionnelle, ce château qui abrita les rois de France de Louis XIII à Louis XVI en passant par le Roi Soleil, vous invite à une immersion dans la vie royale du XVIIe et XVIIIe siècle. Prenez le temps de vous promener dans l’immense jardin versaillais dont la beauté est à couper le souffle ! Le magnifique château de Vaux de Vicomte, situé en Seine et Marne, vaut aussi le détour. Vous aurez également l’occasion de rencontrer nombre de petites églises, de chapelles et d’abbayes si vous partez en camping en Île-de-France.

Gastronomie en Île-de-France

Les campeurs en recherche de vacances gastronomiques trouveront eux aussi leur bonheur ! L’Île-de-France vous propose un éventail de fromages et de viandes très goûteux. La région fabrique depuis plus de mille ans des dizaines de variétés de Brie, ce célèbre fromage onctueux au lait de vache. Le coulommiers qui en est une variante a quant à lui une appellation à part entière. La région confectionne d’autres sortes de fromages, notamment le Fontainebleau originaire de la ville homonyme. Il s’agit d’un délicieux dessert fait de fromage frais et de crème fouettée. Concernant les spécialités bovines, sachez qu’en partant en Île-de-France vous aurez la chance de déguster des viandes de très bonne qualité et souvent labellisées, particulièrement dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne. Parmi les plats traditionnels les plus répandus, on peut mentionner la volaille de Houdan, le pâté d’alouette de l’Essonne ou encore l’entrecôte Bercy. En guise de boisson, vous pourrez déguster du Grand Marnier, cette liqueur à base de cognac et d’oranges dont la notoriété a largement dépassé les frontières de la France ! En Île-de-France, certains producteurs fabriquent quant à eux de la bière tandis que d’autres se spécialisent dans le cidre de la Brie.