La Haute-Normandie, entre terres et mer…

Camper au bord de la Manche

Ce n’est aucunement un hasard si les spectacles naturels de Haute-Normandie ont tant inspiré les peintres impressionnistes. De Monet à Pissaro, en passant par Renoir, tous ont voulu immortaliser les couleurs et la luminosité de ses splendides paysages. Pour le comprendre, il vous suffit d’assister à un coucher de soleil sur une plage normande. Vous vous rendrez compte que cela provoque la même sensation que de regarder la toute première toile impressionniste de Monet : « Impression, soleil levant ». En choisissant de partir camper en Haute-Normandie, vous pourrez profiter de panoramas exceptionnels. Entre ses plages de sable fin, ses ports pittoresques de pêcheurs et ses falaises abruptes, vous serez sans aucun doute charmé par l’identité de cette région. Une multitude de campings longent le littoral et vous ouvriront chaleureusement leurs portes.

Qu’importe votre budget et votre période de séjour (certains campings sont ouverts à l’année), vous trouverez forcément un camping qui corresponde pleinement à vos attentes. Si vous partez avec vos enfants, ils apprécieront probablement les campings avec piscine couverte, un parc aquatique ou des animations. En revanche, si vous partez en couple, vous préférerez peut-être la tranquillité d’un traditionnel camping 2 ou 3 étoiles. D’autres amoureux de l’air marin rechercheront quant à eux une plage interne au camping. Il y en aura pour tous les goûts ! Au-delà de votre camping, les activités en bord de mer ne manqueront pas. En effet, les amateurs de farniente sur la plage et d’activités en tout genre pourront se rendre dans l’une des grandes stations balnéaires de la région telles que Dieppe ou Etretat. Ils seront époustouflés par les près de 120 kilomètres de falaises blanches qui dominent la Manche. Outre un cadre idyllique, ces lieux sont parfaits pour faire du surf, de la voile ou divers sports nautiques.

A la découverte des campagnes normandes

La mer n’est pas votre seule option en Haute-Normandie. Si vous êtes plutôt un campeur inconditionnel de la nature, vous apprécierez fortement les campings situés au cœur de la campagne normande. Là-bas, on observe de très vastes forêts, des bocages charmants et un nombre considérable de parcs et de jardins, la région étant très attachée à la préservation de son patrimoine naturel. Les campings en campagne vous offriront des emplacements verdoyants, dans un cadre reposant. Si vous partez en vacances avec vos enfants, faite leur plaisir en choisissant un camping à la ferme ! Terre privilégiée des promeneurs, la Haute-Normandie vous propose une foule de possibilités de randonnées. Les campeurs souhaitant mêler randonnées et visites pourront séjourner dans l’immense parc naturel régional des Boucles de la Seine normande. Parfois au départ de leur camping, ils pourront parcourir la région à pied, à vélo ou à cheval et découvrir un ensemble de petites abbayes exceptionnelles, que l’on pense à celle de Jumièges, de Saint-Georges, ou encore de Sainte-Trinité… Aussi, vous aurez probablement l’occasion de tomber sur quelques autres bâtisses traditionnelles dissimulées dans la nature sauvage, telles que des moulins à eau, des pressoirs à cidre, des pigeonniers ou encore des fours à pain.

Culture et gastronomie en Haute-Normandie

Se cultiver en Haute-Normandie

Les campeurs passionnés de culture et d’art seront également comblés en partant en Haute-Normandie puisqu’il s’agit de la région de France possédant le plus grand nombre de musées. Nous vous conseillons de visiter en priorité le musée des Beaux-Arts de Rouen, en Seine-Maritime, notamment la sélection impressionniste qui affiche de véritables chefs-d’œuvre. Mais la ville regorge d’autres musées également très intéressants. On peut citer le musée Gustave Flaubert, celui de Jeanne d’Arc et de Pierre Corneille, mais également le musée de la ferronnerie et le musée fluvial et portuaire. Profitez de votre séjour en Haute-Normandie pour camper quelques jours près de Rouen. Il est très agréable de flâner dans les rues de cette superbe ville en prenant le temps de regarder ses multiples maisons à colombages et ses ruelles médiévales. La cathédrale Notre-Dame est incontournable. Elle fut rendue célèbre par Monet qui la peignit pas moins de 28 fois ! Le Havre est également une ville à ne pas manquer. Cette ville, à l’histoire plutôt incroyable, vous charmera. Détruite dans sa quasi-intégralité durant la 2de guerre mondiale, la ville vous propose aujourd’hui un ensemble architectural moderne richissime qui lui vaut le titre de patrimoine mondial de l’humanité. Faites une halte au musée Malraux pour y admirer des œuvres impressionnistes d’exception. Vous pouvez également partir camper aux Andelys dans le département de l’Eure. Cette petite ville saura vous surprendre. Nichée dans une vallée des boucles de la Seine, elle vous invite à de longues balades au bord de l’eau, dans la forêt ou sur des falaises abruptes. Les Andelys vous propose aussi de visiter le célèbre Château-Gaillard qui domine le fleuve. Durant votre séjour en Haute-Normandie, vous pourrez également vous rendre dans le petit village de Pont-Audemer. Vous apprécierez sans aucun doute les petits canaux traversant la ville, qui lui ont d’ailleurs valu le surnom de Venise normande.

Découvrir la riche gastronomie Normande

Les gastronomes seront tout autant ravis de leur séjour! La Haute-Normandie est en effet réputée pour sa délicieuse cuisine qui se trouve être particulièrement variée en raison de la situation géographique de la région. Vous pourrez ainsi savourer toutes sortes de spécialités de la mer fraîchement pêchées et des produits agricoles de très bonne qualité. Ce qui caractérise la région ce sont le beurre, la crème que l’on retrouve dans une majorité de plats, et le fromage. En ce qui concerne les viandes, vous pourrez savourer de nombreux mets délicieux tels que le caneton à la rouennaise, le boudin de Saint-Romain ou encore le canard au sang. La Haute-Normandie étant une grande productrice de pommes, les breuvages favoris de la région sont le célèbre cidre et le calvados qui est à déguster en fin de repas !