La Franche Comté, entre lacs et montagnes

Camper au bord d’un lac ou d’un cours d’eau

La Franche-Comté regorge de points d’eau prêts à accueillir les campeurs souhaitant se ressourcer. En effet, la région est jalonnée de multiples lacs aux eaux pures et limpides. Par exemple, vous pourrez camper sur les bords du lac de Chalain, de Saint-Point (le 3e plus grand lac naturel de France) ou de Vouglans. Outre ses plans d’eau, la Franche-Comté détient une myriade de rivières et de torrents sauvages, tels que la Saône, l’Ain ou encore le Doubs, qui serpentent à travers les paysages. Vous trouverez dans cette région de nombreux campings où camper les pieds dans l’eau. Les campings les plus traditionnels, vous proposeront de petits écrins de verdure sur lesquelles vous pourrez profiter de moments de détente en nature. Les campings haut de gamme mettront quant à eux à votre disposition un large panel de services. Piscine couverte, spa, plage aménagée avec parc aquatique, restaurant, location de canoës-kayaks, animations… Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Aussi, les amateurs de sports en eaux vives seront aux anges en Franche-Comté. Avec les milliers de kilomètres qu’offre son réseau fluviale, ils pourront pêcher en eaux douces, faire une descente en rafting, du sport de voile, ou encore du canyoning !

Camper dans les hauteurs du Jura et des Vosges

Peu importe la période de vos vacances, vous trouverez toujours un camping ouvert à l’année en Franche-Comté. Si vous souhaitez camper à la montagne en été, la Franche-Comté est la destination idéale. Sa nature généreuse et préservée attire tous les adeptes de camping en montagne. Prendre un grand bol d’air pur, se réveiller avec le doux chant des oiseaux, s’émerveiller devant un panorama à couper le souffle… C’est autant d’attraits qui rendront vos vacances en Franche-Comté inoubliables. Les campings d’altitude combleront de joie les amateurs de randonnées en montagne. Au départ de leur camping, ils pourront partir en excursion sur les plus de 5000 kilomètres de chemins pédestres et cyclables qui sillonnent la région.

Par exemple, partez camper dans le parc naturel régional du Haut-Jura ou dans le parc des Ballon des Vosges, pour profiter de superbes promenades à travers des prairies sauvages et des paysages montagneux grandioses. Si vous rêvez de vacances à la neige, la Franche-Comté est la destination parfaite. Vous trouverez d’ailleurs bon nombre de campings ouverts en hiver vous proposant des locations de chalets ou des emplacements pour faire du « caravaneige ». Vous pourrez chausser vos skis et dévaler les pentes des nombreuses stations de sports de neige qui parsèment la région. Que vous préféreriez le ski, les raquettes, le patin à glace, la luge ou même les chiens de traîneaux, sachez que le Jura et les Vosges constituent le plus grand domaine nordique d’Europe. Vous ne manquerez donc pas de vous ennuyer, en hiver comme en été ! Il est vrai que vous aurait un choix extraordinaire d’activités de plein air. La Franche-Comté, entre culture et gastronomie

Histoire et culture en Franche-Comté

Les campeurs souhaitant donner une dimension culturelle à leur séjour en Franche-Comté, pourront se rendre à Besançon pour découvrir la richesse de la capitale du Doubs maintes fois nommée première ville verte française. Sa citadelle de Vauban vaut à elle seule le détour. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la forteresse qui se déploie sur plus de 11 hectares et qui domine la ville depuis près de 4 siècles, vous offre une architecture de toute beauté. A quelques kilomètres de Besançon, vous pourrez visiter la fameuse saline royale d’Arc-et-Senans, ce chef d’œuvre architectural classé au patrimoine de l’UNESCO qui est à couper le souffle ! Vous pouvez également partir camper à Belfort pour flâner dans le centre-historique de cette petite ville pleine de charme. Vous apprécierez son célèbre Lion, une sculpture imposante bâtie pour commémorer la résistance des belfortains face aux prussiens lors de la guerre de 1870. Dole vous enchantera également. Classée ville d’art et d’histoire, Dole vous offre un patrimoine architectural époustouflant. A ne pas manquer : la collégiale Notre-Dame construite au XVe siècle sur la base d’un style unique mêlant influences comtoises, gothiques et Renaissance.

Promenez-vous le long du Doubs en passant par le petit port fluvial immergé dans des paysages romantiques à souhait ! Pour des vacances culturelles et historiques, nous vous conseillons également de visiter Montbéliard. Célèbre pour ses usines Peugeot, la ville vous offre aussi un cadre naturel merveilleux. Parsemée de ruelles médiévales et de jolies petites bâtisses, la ville compte un château-fort majestueux, désormais transformé en musée, qu’il vous sera possible de visiter. Le parc scientifique du Près-la-Rose, qui fait l’objet d’une curiosité touristique impressionnante, vaut également le détour. Véritable berceau de la science, cette étendue verdoyante d’une dizaine d’hectares ravira les scientifiques, les sportifs et même les familles ! Gray est aussi une ville à visiter si vous partez en Franche-Comté. Situé dans le département de la Haute-Saône, cette adorable petite ville vous livre les trésors de son musée Baron Martin. Admirez les façades extérieures de ce musée, installé dans l’ancien château des ducs de Bourgogne, ainsi que sa vaste collection de sculptures et de peintures allant du Moyen-Âge à la période postimpressioniste de la fin du XIXe siècle.

Gastronomie et tradition de Franche-Comté

De plus, il faut que vous goûtiez les spécialités culinaires de la région. La gastronomie comtoise vous propose une palette de saucisses impressionnante ainsi qu’une variété de plats qui satisfera tous les amateurs de viande. On peut citer la fameuse potée comtoise, à base de lard et de chou, le pot-au-feu de chèvre ou encore le coq au vin jaune. Autre met typique, les escargots et les cuisses de grenouilles ! La région est également célèbre pour son nombre astronomique de fromages. Comté, morbier, cancoillotte et bleu de Gex satisferont tous les palais! Dégustez également ses vins délicieux. Dégustez au fameux vin jaune, un vin sec et charpenté très goûteux portant le nom d’or du Jura. Régalez-vous également avec un verre de chardonnay, ce vin exquis sec et fruité qui est d’ailleurs célèbre dans le monde entier…