Camper dans le Doubs en été

Que ce soit en bordure du lac de Saint Point, de Remoray, ou encore sur les rives du Doubs et du Loue, vous aurez la possibilité de planter vos sardines à proximité d’un point d’eau. Ces campings aux emplacements de choix vous permettront de jouir des plaisirs aquatiques en profitant pleinement des plages aménagées pour les loisirs nautiques. Ainsi, vous pourrez, au sein même de votre camping en bord de lac ou de rivière, bronzer en toute tranquillité, nager dans des eaux très rafraîchissantes, mais aussi louer des canoës-kayaks ou pêcher. Certains campings vous proposeront également des vélos en location. Ceux-ci vous permettront de partir sillonner les routes escarpées du Jura pour découvrir ses splendides paysages. Pour les passionnés de VTT, ils apprécieront tout particulièrement les pistes (de tous niveaux) qui leur sont dédiées à la station de Metabief.

Les massifs du Haut-Jura abritent de nombreux sites naturels exceptionnels. Les grottes du Doubs (Gouffre du Poudrey, grotte de la Glacière, d’Osselle…) raviront les amateurs de spéléologie. De nombreuses sources d’eaux et de cascades offrent également des lieux de toute beauté. Les mordus de cueillettes apprécieront particulièrement les vastes bois dont les sols regorgent de champignons délicieux. Mais la montagne est surtout le chef-lieu de sports forts en sensations. En plus des traditionnelles descentes en BMX, des parcours accrobranche/via ferrata et des descentes en rafting, vous pourrez vous essayer au Spider-Jump, une chute libre dans le vide, digne des plus grands films d’action. Enfin, vous aurez grand plaisir à découvrir le riche patrimoine architectural du Doubs. Partez visiter des villes remarquables telles que Besançon et sa superbe citadelle, Montbéliard ou Ornans, la petite Venise de Franche-Comté. Arrêtez-vous dans une distillerie d’absinthe afin de connaître les secrets de cet alcool aussi légendaire que mystique.

Camper dans le Doubs en hiver

Grimpez en altitude et optez pour des campings typiquement montagnards. Des forêts drapées de blanc, le sommet du Mont-d’Or enneigé, le réconfort d’un chalet en hiver… En effet, certains campings ouverts à l’année vous accueilleront même sous la neige. Ils vous proposeront des chalets en location ou encore des emplacements “caravaneige” où garer votre camping-car ou votre caravane. Le Doubs n’est pas une destination hivernale populaire. Et pourtant, ses chutes de neige généreuses, sa station de ski Metabief à taille humaine et la bonne humeur de ses habitants vous assureront des vacances idéales.

Que d’atouts qui seront vous séduire pour vos vacances au ski. Vous y retrouverez la plupart des sports d’hiver : ski alpin et nordique, balades en raquettes, en chiens de traîneaux… mais aussi des sports insolites tels que le snowtubbing ou la snake-luge. Le lac de Saint Point s’anime également en hiver. Si le temps est clément, les eaux du lac se gèlent et deviennent une impressionnante patinoire. Par ces temps froids, vous apprécierez déguster des mets, aussi somptueux que rassasiants, à base de comté, de morbier, de saucisses de Montbéliard et de Morteau. Idéal pour vous réchauffer de l’intérieur.