Quel camping choisir dans le Jura ?

Au cœur d’une nature belle et préservée, le Jura détient 63 campings dont 18 campings 1 étoile, 24 campings 2 étoiles, 15 campings 3 étoiles, 5 campings 4 étoiles et 1 camping 5 étoiles. Autant vous dire que vous trouverez toute sorte de campings, qu’importe votre budget ou le type de vacances auquel vous aspirez.

Si vous souhaitez partir camper dans le Jura avec votre petite tribu, vous adorerez les campings 4 ou 5 étoiles qui proposent de nombreuses activités et installations pour petits et grands. Par exemple, vos enfants apprécieront probablement les campings avec parcs aquatiques où ils pourront glisser en illimité sur des toboggans géants. Vous y trouverez également d’autres services intéressants tels qu’un club enfant, des jeux d’enfants, ou encore des soirées animées en période estivale. Si vous souhaitez vous ressourcer en nature dans un endroit calme, les campings plus petits, mais parfois plus reculés vous offriront le havre de paix que vous recherchez. Les sportifs apprécieront également ce type de camping, car ils pourront accéder rapidement à toute sorte d’activités de plein air et ce, en toute saison. Certains campings vous proposeront d’ailleurs de nombreux loisirs en leur sein. Outre les terrains multisports et les habituelles tables de ping-pong, vous aurez la possibilité de louer des vélos, d’accéder à des salles de remise en forme, de pêcher et même de partir en randonnée depuis les portes de votre camping. Et si le temps pluvieux vous retient de sortir, vous pourrez vous rabattre sur la piscine couverte de votre camping. Enfin, si vous avez envie de changement, vous pourrez essayer de nouveau type d’hébergement. Cabanes dans les arbres ou flottantes, yourtes ou tipis, roulottes… Des locations qui vous feront vivre le camping autrement.

Où camper dans le Jura ?

Dans un camping en bord de lac Le Jura est le pays de l’eau. Avec ses multiples lacs, ses torrents et ses splendides cascades, il vous sera très aisé de débusquer le site idéal où camper les pieds dans l’eau. Vous trouverez par exemple de nombreux campings le long de la route des Lacs du Jura. Cette dernière comporte plus de 20 lacs et le double en campings. Autant vous dire que le choix ne manque pas ! Les lacs de Vouglans, de Chalain et de Clairvaux-les-Lacs restent des incontournables en terme de camping. Des eaux turquoises où se rafraîchir, des rives boisées qui invitent aux promenades, des bases de loisirs regorgeant d’activités… Bref, des lieux d’exception qui séduiront toute la famille. Vous apprécierez notamment les plages artificielles de sable. Vous pourrez sagement y flemmarder pendant que vos enfants se baigneront sous la surveillance des maitres-nageurs. Les plus sportifs apprécieront également les panels d’activités nautiques qui pourront vous être proposés. Ski nautique, aviron, planche à voile, pédalo… Pas le temps de vous ennuyer ! Les mordus de pêche pourront quant à eux louer une petite barque et partir titiller les poissons dans les eaux moins fréquentées. Enfin, il est très agréable de faire le tour de votre lac à vélo ou à cheval. Certains campings vous proposeront donc des vélos en location ou des stalles pour votre cheval.

Sous la neige en camping caravaneige

Vous trouverez dans le Haut-Jura, 2 campings caravaneiges où jouir pleinement de somptueux paysages enneigés. Si votre caravane ou votre camping-car vous suit jusqu’au pied des pistes de ski, ces campings vous offriront les emplacements déblayés qu’il vous faut. Aussi, vous pourrez accéder à des installations très pratiques telles que des sanitaires chauffés, une laverie commune, ou encore à un lieu où vidanger et faire le plein de vos cuves d’eau. Vous pourrez également profiter de l’ensemble des loisirs proposés dans les campings, comme les salles de jeux ou les aires de jeux pour enfants. Si vous n’avez pas de maison roulante, n’ayez crainte vous ne finirez pas sous une tente. Les campings caravaneiges du Jura vous proposeront également à la location des chalets ou des bungalows indépendants. Outre leurs installations, vous pourrez, au départ même de votre camping, débuter une randonnée en raquettes ou faire du ski de fond. Les enfants pourront également faire de la luge. Pour les autres sports d’hiver, vous pourrez vous rendre, non loin de votre camping, à la station des Rousses ou dans l’un des 4 autres domaines skiables. Là-bas, vous pourrez faire du ski alpin, du snowboard, mais aussi vous faire tirer à traîneaux par des huskys et vous essayer au « ski joering » (se faire tirer ski par un cheval !). 10 activités incontournables pour vos vacances dans le Jura : D’Arbois, à Châteaux-Chalon, en passant par le caveau de Jacobins à Poligny, parcourez en voiture, à moto ou même à vélo (pour les plus vaillants) la route des vins du Jura.

Faites une randonnée en famille jusqu’à la fameuse cascade du Hérisson. En redescendant, arrêtez-vous à la ferme du même nom. Les tout-petits adorent les animaux qui s’y trouvent ! Si vous êtes en cure thermale à Salins-les-Bains, visitez l’incontournable Grande Saline (UNESCO). Vous pourrez également grimper jusqu’au sommet du mont Poupet et sauter en parapente. Profitez du silence reposant de la forêt de Trémontagne ou de la forêt moussue des Planches. Attention, ne vous perdez pas ! Au printemps, promenez-vous, à pied ou à cheval, à travers les prairies fleuries et les forêts d’épicéas des Hautes-Combes. Le temps d’une nuit, dormez sous une yourte ou perché dans un arbre. En hiver, faites une randonnée en raquettes à travers ces paysages surréalistes. Arrêtez-vous le temps d’une pause gourmande dans l’un des restaurants gastronomiques d’Arbois. L’occasion de découvrir les mets raffinés de la région en dégustant un verre de vin du Jura. Visitez Dole, la petite Venise jurassienne, à bicyclette. Pédalez de la forêt de Chaux, jusqu’à la superbe collégiale qui domine la vieille ville, en longeant le canal des tanneurs, le Doubs et le Rhin. Pour vos vacances d’hiver, partez skier dans la station familiale de Rousses. Cultivez votre âme d’enfant en visitant l’atelier ou le musée du Jouet, ainsi que la fameuse maison de la « Vache qui Rit ». Découvrez les produits du terroir : la volaille de Bresse, la saucisse de Morteau, le Mont d’Or ou encore le délicieux Comté.