Où camper en Auvergne ?

Dans un camping en montagne

Si vous êtes un campeur montagnard dans l’âme, vous serez sans aucun doute séduit par l’Auvergne. Sa nature sauvage et omniprésente fait partie des mieux préservées d’Europe. Vous trouverez tout type de campings d’altitude parmi les 6 massifs auvergnats. Même en hiver, les campeurs ne sont pas délaissés. En effet, vous pourrez choisir un camping caravaneige dans le massif du Mezenc ou du Cantal, à proximité des principales stations de ski d’Auvergne. En été, les campeurs appréciant les randonnées seront également comblés. Au départ de leur camping (pour les plus chanceux), ils pourront se promener dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne et profiter de plus de 395 000 hectares de vallées, de moyennes montagnes, de lacs glaciaires et volcaniques. Le Puy-de-Dôme, ou encore la Haute-Loire, sont également sillonnés par des centaines de circuits pédestres, dont les célèbres chemins de Compostelle. Les températures peuvent vite descendre sur les hauts plateaux auvergnats. Si vous pensez ne pas être suffisamment équipé, ou si vous aimez avoir votre petit confort, n’hésitez pas à opter pour de la location de mobil-home.

Dans un camping au bord d’un lac ou d’une rivière

Si vous rêvez de camper les pieds dans l’eau, l’Auvergne est faite pour vous. Entre ses lacs, rivières et étangs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Par exemple, vous pourrez vous laisser tenter par un camping 4 ou 5 étoiles sur les berges du lac de Chambon, au pied du massif du Sancy. Ou encore, privilégier un camping 3 étoiles sur les bords de la rivière de la Sioule. Certains campings vous proposeront des plages aménagées où venir lézarder en été. D’autres mettront des vélos ou des canoës-kayaks en location, pour le plus grand plaisir des sportifs. Ces locations vous permettront de parcourir la région en pédalant (ou en trottant) et de découvrir au fil de l’eau les gorges de l’Allier ou de la jeune Loire. Les mordus de pêche ne seront pas oubliés car les poissons ne manquent pas en Auvergne ! Enfin, si votre camping est trop éloigné des plans d’eaux, et que vous ne voyez pas vos vacances sans vos séances quotidienne de barbotage, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez toujours privilégier les campings avec piscine extérieure, ou même piscine couverte (pour les jours de mauvais temps). Vos enfants apprécieront tout particulièrement les toboggans des campings avec parc aquatique. Tranquillité assurée !

Dans un camping proche des grandes villes d’Auvergne

En Auvergne, on ne visite pas de grandes agglomérations, mais plutôt de petites villes ou villages. Bon nombre de campings se trouvent à proximité des villes majeures auvergnates. Si vous optez pour un des 630 campings à proximité de Clermont-Ferrand, la capitale de la région, vous découvrirez une jolie ville dont le centre historique est fait de bâtisses noires. En effet, les bâtiments d’origines furent construits en andésite, une roche volcanique. D’ailleurs, ne partez pas de la ville sans avoir visité sa cathédrale majestueuse faite, elle aussi, de pierres noires. Riom, l’ancienne capitale de l’Auvergne, fera le bonheur des amateurs d’art et d’architecture. La ville est d’ailleurs classée ville d’art et d’histoire. Si vous campez à Aurillac, vous découvrirez une ville pleine de charme, très dynamique, aujourd’hui réputée pour son patrimoine culturel. Pour preuve, son festival de théâtre de rue connaît un rayonnement international. Enfin, faites aussi un tour à Vichy, une ville thermale aux eaux chaudes ayant des vertus curatives…

Découvrir l’Auvergne durant vos vacances en camping

Histoire et culture en Auvergne

Si vous partez en camping en Auvergne, vous découvrirez une région empreinte d’histoire. Il vous suffira de regarder les nombreux châteaux qui parsèment le territoire auvergnat et qui ont abrité de grands hommes tels que les ducs de Bourbon ou Napoléon III.

Gastronomie et tradition d’Auvergne

Outre la nature et l’histoire, l’Auvergne vous réserve des spécialités culinaires de renommée international. C’est pourquoi, une multitude de restaurants de campings vous proposeront des mets issus de produits de terroir. Vous y dégusterez une variété astronomique de fromages. Du célèbre cantal au saint-nectaire, en passant par le puissant bleu de Laqueuille et le persillé Fourme d’Ambert, vous découvrirez toute une palette de saveurs. La cuisine auvergnate, c’est également des plats à base de viande et de charcuterie, généralement accompagnés de légumes (pommes de terre, lentilles, carottes…). En Auvergne, les poissons sont aussi variés que les viandes, la région étant composées de très nombreux plans d’eau. Parmi les recettes traditionnelles, on peut citer l’aligot (fait de pommes de terre, de fromage et de viande), la potée auvergnate, le chou farci, la soupe aux choux ou encore le coq au vin et la truite au lard. Les repas sont généralement accompagnés de vins. Parmi les grands crus de la région, on compte notamment le Boudes et le Châteaugay. En guise de digestifs, on boit de la gentiane et de la verveine du Velay, l’alcool emblématique de la ville du Puy-en-Velay.