Choisir un camping dans le Cantal en été

En été, le Cantal est un vrai petit coin de paradis. Entre ses collines fleuries, ses multiples sentiers de forêts et de montagnes et ses lacs scintillants, les amoureux de la nature et des grands espaces seront aux anges. Peu importe le lieu de votre destination, vous trouverez forcément un camping qui réponde pleinement à vos envies de nature.

Un camping en forêt

Certains campings se trouvent en forêt. Ils séduiront particulièrement les campeurs amateurs de promenades dans les bois, notamment les adeptes de cueillette de champignons et de plantes sauvages (possibilité d’être accompagné par un guide). Vous pourrez également faire du VTT au départ de votre camping.

Un camping en bord de lac

D’autres campings, vous proposeront des emplacements en bordure d’un des cinq lacs du département. Ces derniers combleront les campeurs qui souhaitent profiter des joies de la baignade en eaux douces. Les adeptes de la pêche pourront même opter pour des campings proposant de la location de cannes à pêche ou encore de petits bateaux à moteur (sans permis).

Un camping en montagne

Amis du grand air seront plutôt tentés par des campings en montagne. En plus de leur offrir des points de départ idéaux pour des randonnées, les campeurs pourront bénéficier de panoramas exceptionnels sur les massifs environnants, comme par exemple une vue sur le Puy Mary (1787m d’altitude), un des plus grands volcans d’Europe. Ne craignez rien, il n’est plus en activité ! Une location insolite Les campeurs en recherche de nouveautés apprécieront les hébergements insolites qui vous seront proposés dans certains campings. Vous aurez ainsi la possibilité de dormir dans un tonneau, ou encore dans un kota finlandais. Peu importe votre point de chute, les activités ne manqueront pas au Cantal. Escalade, canoë-kayak, via ferrata, parapente, équitation… Vos vacances risquent d’être chargées. Prenez tout de même le temps de visiter l’une des fameuses caves à Cantal : le fromage typique de la région. Et si vous partez à la mi-août, ne ratez pas le Festival d’Aurillac, un des plus grands festivals internationaux d’art de rue. Festivités, émerveillement et amusement assurés !

Séjourner en camping même en hiver

Eh oui, vous pouvez également partir camper en hiver dans le Cantal. Quelques campings sont ouverts à l’année. Notamment ceux à proximité de Lioran, la plus grande station de ski du Massif central. Ne vous inquiétez pas ! Pour camper à la neige, pas besoin de tente. Vous pourrez louer un chalet ou opter pour un emplacement caravaneige. La plupart des campings proposent un accès rapide aux télésièges ou au pied des pistes. Une fois de plus, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car une foule d’activités hivernales vous attendent : ski alpin et nordique, snowboard, balades en chiens de traîneaux, en raquettes ou en motoneiges… Et après une journée intensive, vous apprécierez sûrement de faire un plongeon dans la piscine couverte de votre camping ou de reprendre des forces à son restaurant. Avec un peu de chance, vous y découvrirez peut-être le fameux plat régional : l’aligot.