Campez aux Asturies, dans l’Espagne verte

Et si vous partiez au nord-ouest de l’Espagne ? Découvrez la verdoyante région des Asturies, entre nature et soleil. Profitez de plages sensationnelles, aux eaux claires, comme celles de Llanes ou de Barro, partez explorer les paysages vallonnés du Parc Naturel de Redes ou du Parc national de Picos de Europa. Découvrez une gastronomie exceptionnelle et savoureuse, hasardez-vous sur les chemins secondaires à la découverte de petits villages oubliés. Visiter les Asturies en camping, c’est l’assurance de faire plaisir à toute la famille !

Visiter les Asturies en camping : 5 lieux à voir !

Visiter les Asturies offrent beaucoup aux voyageurs qui viennent découvrir ce morceau d’Espagne, sur la côte Atlantique, entre la Galice à l’Ouest et la Cantabrie à l’Est. Bien sûr, pour qui aime le littoral, on y trouve de sublimes côtes accidentées, des plages paradisiaques, une nature préservée où le randonneur côtoie une faune sauvage et une végétation endémique. Mais plus encore, cette région a été façonnée par la main humaine dans le respect de son environnement : des villes colorées à l’architecture typique et un accueil authentique, encore préservée du tourisme international. Vous avez dit sauvage ? Voici les cinq spots à voir et à faire lors de votre prochaine escapade… asturienne !

Llanes, perle de la côte Atlantique

Vous avez prévu de visiter les Asturies ? Bonne pioche. Commençons par la commune de Llanes, et son extraordinaire littoral. Llanes est une ville médiévale fortifiée – elle est entourée de murs en ruine – où l’on déambule à pied dans les allées piétonnes, jusqu’au port et ses voies navigables. A Llanes, les plages sont en majesté : sable, rocher ou falaises, choisissez la vôtre ! Les criques de sable en pleine ville étonnent par leur beauté et leur propreté. Les Bufones de Pria offrent un panorama exceptionnel avec ses cheminées géologiques qui se gorgent d’eau à marée haute ou lorsque la mer est démontée. Les marcheurs adoreront cheminer vers la colline qui domine la ville et offre un panorama unique sur la côte et une vue absolument incroyable sur le Golfe de Gascogne. Enfin, le cimetière de Niembro vaut le détour : bordant un plan d’eau, c’est un spectacle saisissant au coucher du soleil.

Picos de Europa : prenez de la hauteur

Si vous comptez visiter les Asturies, le parc national de Picos de Europa en vaut largement le détour. Trésor de l’environnement Asturien, on y trouve les sommets les plus hauts de cette Cordillère cantabrique, site historique et naturel de la région. Les amoureux de la montagne se délecteront de massifs aux sommets enneigés culminant à plus de 2000 mètres d’altitude, entourées de lacs, rivières, et façonnant des vallées et des gorges, qui forment le décor des mythes et légendes de cette région au charme indomptable.

Oviedo en lettres capitales

« Un conte de fées » dit d’elle le réalisateur Woody Allen, sensible à cette ville tellement délicieuse… qu’elle « n’appartient pas à ce monde ». La capitale des Asturies émeut par son esthétique bucolique. Qu’y faire, quoi visiter ? Tout d’abord s’y perdre dans le dédale des rues pavées de son centre historique. La vieille ville regorge de façades aux tons chamarrés, dont les bâtiments dominent ruelles et cours intérieures. Les images que l’on garde en mémoire à Oviedo sont celles des marchés dans le centre-ville. Le mardi, le grand marché en plein air est un melting-pot inter-générationnel, alors que les aficionados de nourriture locavore se rendront au Mercado El Fontan, et déambuleront entre les stands de charcuterie locale, de légumes du jardin ou de poissons frais de la mer Cantabrique.

Taramundi, l’authentique

C’est un village à découvrir pour ses trésors: l’eau, la forêt, la douceur qui y règne. Les ruisseaux de la réserve d’Oscos ont façonné le visage de cet écrin de nature : moulin, forge et meule… tout un artisanat qui structure l’activité humaine. Taramundi a misé sur un tourisme rural au rythme lent. Il faut visiter les Asturies pour découvrir son environnement naturel, d’une grande richesse, et ses habitants à la gentillesse incomparable.

Les hautes falaises de Cabo Vidio

Et s’il n’en reste qu’un lieu à visiter dans les Asturies, ce seront ces falaises, situées à la sortie de la ville d’Oviñana. Le Cabo Vidio est un site incontournable de votre découverte de la province des Asturies. Ces falaises majestueuses, en plus d’une ambiance à la fois iodée et imposante, offrent une vie unique sur le golfe de Gascogne. Elles se parcourent à pied, et sont un le point de départ de nombreux chemins et sentiers de randonnée pour parcourir les côtes escarpées et les forêts d’eucalyptus du littoral Asturien.