Où camper dans le Luberon ?

Dans un camping près d’un point d’eau au sud du Luberon

Le Luberon jouit de plus de 300 jours de soleil par an. Autant vous dire que le climat méditerranéen est des plus chaleureux ! Si vous partez camper en été, vous serez satisfait de trouver un camping à proximité d’un point d’eau où vous rafraichir. Que vous partiez du côté des Alpes-de-Haute-Provence ou dans le Vaucluse, les campings « pieds dans l’eau » ne manquent pas. Au pied du Ventoux, vous pourrez planter vos sardines dans un camping en bordure de la Sorgue. L’occasion de découvrir le village de l’Isle-sur-Sorgues, surnommée la petite Venise du Vaucluse. Si vous aimez les activités nautiques tel que le canoë-kayak, vous apprécierez les campings en bordure de la Durance, près des villages de Cheval-Blanc, Lauris ou de Cadenet. Enfin, vous trouverez bon nombre de campings à proximité de l’étang de la Bonde, à la Motte-d’Aigues. Les Alpes-de-Haute-Provence possèdent également quelques campings à proximité d’un étang ou d’un lac. Par exemple, vous pourrez louer un mobil-home à proximité du lac de Vannades, près de Manosque. Au cours de vos vacances en camping dans Luberon, vous pourrez vous adonner à de multiples activités comme la pêche, l’aviron ou encore le téléski-nautique sur le lac de Peyrolles.

Dans un camping du massif du Luberon

Le massif du Luberon regorge de villages pittoresques à découvrir. Gordes, Apt, Roussillon, ou encore Forcalquier… Autant de village de caractère où vous pourrez flâner à votre gré. Vous trouverez de nombreux campings où poser vos valises, que ce soit au milieu de la garrigue, ou à l’abri d’une pinède. Les vignes sont notamment abondantes dans ce coin de Provence. Pourquoi ne pas camper au milieu des vignes ? Si vous voyagez en camping-car, plusieurs vignobles vous offriront l’hospitalité et vous permettront de découvrir leurs meilleurs crus. Vous cherchez à passer des vacances insolites ? Et si vous séjourniez dans une roulotte ? Un charme bohème indéniable.

10 activités pour découvrir le Luberon en campant

Faites un bond dans le passé en visitant le Village des Bories à Gordes. Au coeur de la garrigue, ces cabanes de pierres savamment empilées vous plongeront dans la Provence ancestrale. Contemplez les tons ocres du Colorado Provençal, à Roussillon. La fin d’après-midi est propice aux flâneries. Vous apprécierez vous promener dans les hameaux et villages de charme du Luberon tels que Lourmarin, Gordes, Roussillon ou Forcalquier. Le Luberon abrite un patrimoine architectural et historique riche. Visitez le Château de Lourmarin ou de Lacoste, l’abbaye Saint-Hilaire, l’abbaye de Sénanque, le musée de la Lavande ou le « musée extraordinaire »… Le Luberon possède de nombreuses pistes cyclables et de sentiers balisés adaptés à tous niveaux. Si vous êtes courageux et que vous cherchez une manière originale de découvrir cette région, pourquoi ne pas emprunter l’itinéraire qui fait le tour du Luberon à vélo ? Un parcours d’une semaine (236 km), où vous alternerez petits chemins pittoresques, villages et sites d’exception.

Tout droit sortie des tréfonds des Monts de Vaucluse, la résurgence de la Sorgue offre un spectacle saisissant. Tantôt calme, tantôt impétueuse, on ne sait jamais à quoi s’attendre ! Le village de Fontaine de Vaucluse vous offre quelques bonnes tables et glaciers où vous rassasier. Vous terminerez votre promenade en visitant son ancien Moulin à Papier. Découvrez Apt et ses ateliers de faïences et de poteries. Les étals des marchés locaux rependent un parfum de Provence. Huile d’olives, lavande, truffes, fromages de chèvre, agneau… que vous arpentiez le marché d’Apt ou de Manosque, ses senteurs vous enivreront. Les amateurs d’oenotourisme seront comblés. Empruntez la route des vins du Luberon et découvrez les vins d’AOC locaux. Leurs cépages variés combleront tous les palais. Survolez en montgolfière le Luberon. Un spectacle inoubliable, surtout à l’aube.