Où camper sur l’île de Noirmoutier ?

Dans un camping en bord de mer

L’île de Noirmoutier comporte 10 campings, de toute classification, où vous pourrez camper les pieds dans l’eau. Que vous recherchiez un emplacement nu ou une location de mobil-home, vous débusquerez sans difficulté un camping qui vous correspond. Une fois le pont traversé, plusieurs destinations s’offrent à vous. Barbâtre, à l’entrée de l’île, possède 2 campings jouissant d’une vue exceptionnelle sur l’océan. Si vous aspirez à des vacances insolites, un de ces campings vous proposera de louer un tipi atypique. Continuez jusqu’à La-Guérinière.

Vous y trouverez l’unique camping 5 étoiles de l’île, ainsi qu’un camping municipal, tous deux profitant d’un accès direct à la plage de La-Court. À 7 minutes de là, vous pourrez également camper dans un camping de l’Épine, à deux pas de la plage de la Bosse et du port du Morin. Enfin, vous trouverez 4 campings dans la station balnéaire réputée de Noirmoutier-en-île. Nous vous recommandons particulièrement le camping Indigo Noirmoutier qui vous proposera de camper au plus près de la nature, au coeur du Bois de la Chaise et d’accéder directement sur sa sublime plage de sable blanc.

Dans un camping à proximité de l’île de Noirmoutier

De l’autre côté du pont qui relie le continent à l’île de Noirmoutier, vous trouverez 2 campings dans la petite station balnéaire de Fromentine. La côte de Lumière égraine également une multitude de campings. entre bocages et océan. Vous trouverez une foule de campings dans les stations balnéaires renommées telles que Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à moins de 30 minutes de l’île de Noirmoutier. Beaucoup d’entre eux vous permettront d’accéder rapidement au coeur des stations, tout en profitant des plaisirs de l’océan à deux pas de votre camping.

Quand partir en camping sur l’île de Noirmoutier ?

De par son climat doux et ensoleillé, cette partie de Vendée vous permet de profiter des bienfaits de l’océan une grande partie de l’année. En effet, plusieurs campings ouvrent tôt dans l’année (mars) et ferment tard (novembre). En revanche, sachez que l’île est pris d’assaut par les estivaliers. Si vous avez la possibilité de partir en basse-saison, nous vous recommandons d’opter pour les mois de mai ou de juin qui sont plus tranquilles.

10 activités pour découvrir l’île de Noirmoutier en campant

L’aquarium Sealand, l’île aux papillons, le parc aquatique Océanile… Les attractions et loisirs ne manquent pas sur l’île, pour le plus grand bonheur des enfants. Réservez une journée pour découvrir Pornic et son port. Les 40 km de plages de sable fin de l’île vous invitent à la détente. Farniente, pêche à l’épuisette, concours de château de sable ou match de beach-volley… Les vacances… les vrais ! Promenez-vous dans la réserve naturelle de Mullembourg. Ses marais côtiers, remarquablement bien protégés, abritent une faune et une flore exceptionnelle. Les amoureux d’ornithologie apprécieront également le Polder de Sébastopol, à l’entrée de l’île. On trouve toutes sortes d’activités nautiques sur l’île de Noirmoutier. Kite-surf, catamaran, planche à voile, char à voile, etc… Vous aurez aussi l’occasion de prendre le large en partant pêcher en mer ou en embarquant sur un voilier.

Faites une balade à vélo à travers les 3 forêts (la Frandière, des Éloux et de la Chaise) qui bordent les plages de l’île. Entre pinèdes, mimosas et effluves océaniques, vous serez enivrer par ce parfum unique. Visitez les Marais Salants de Noirmoutier. La production du sel n’aura plus de secrets pour vous. Découvrez Noirmoutier-en-île, son château, son port pittoresque et ses petites criques escarpées. Apprenez à marcher sur l’eau en arpentant l’incontournable Route du Gois. Cette route submersible, unique au monde, relie l’île à Beauvoir-sur-Mer au milieu de l’océan. Que ce soit sur un marché ou à la table d’un restaurant, découvrez les saveurs de l’île de Noirmoutier. Huîtres, pommes de terre, fleur de sel ou encore le Turbot d’élevage sont les spécialités phares du coin.