Où camper en Vendée ?

De par ses sites naturels remarquables et son patrimoine historique immensément riche, les Pays de la Loire restent une région privilégiée des campeurs. Mais la Vendée se distingue largement de ses autres départements limitrophes. Elle compte plus de 370 campings ! Du camping pas cher et familial 1 étoile au luxueux camping 4 ou 5 étoiles, vous aurez plus que l’embarras du choix pour vos vacances en camping en Vendée. Outre des services divers et variés, vous trouverez tout type d’hébergements allant de l’emplacement nu à de la location de mobil-homes ou de chalets, en passant par les aires de stationnement pour camping-cars. Et si vous voulez un peu de nouveauté, laissez-vous tenter par des hébergements « glamping », tout à fait insolites, tels que la yourte, le tipi, ou encore le charme bohème de la roulotte…

Trouver un camping en Vendée au bord de l’océan Atlantique

Des plages infinies de sable fin, des pinèdes gigantesques bordant harmonieusement l’océan, un soleil chaleureux… La Vendée est une destination de rêve pour les vacanciers qui souhaitent camper les pieds dans l’eau. Ce n’est pas anodin, si la grande majorité des campings de Vendée se sont regroupés le long de la Côte de Lumière. Les campings en bord de mer vendéens vous promettent de vous faire oublier votre traintrain quotidien lors d’instants privilégiés en famille. Imaginez-vous, prendre le déjeuner en maillot de bain et claquettes (la classe !), discutant de votre super prestation au karaoké d’hier soir… Des vacances d’été en camping comme on les aime ! Certains campings en bord de mer vous offriront le confort d’un accès direct à la plage. De même, vous pourrez demander à avoir un emplacement nu ou une location avec vue sur l’océan Atlantique.

Nous vous recommandons toutefois de réserver le plus tôt possible, car ces terrains sont particulièrement demandés. Les campeurs recherchant de l’animation et des loisirs pour toute la famille privilégieront les campings à proximité des grandes stations balnéaires des Sables-d’Olonne ou encore Saint-Jean-de-Monts. Ces villes vivantes regorgent d’évènements, en toute saison. Les mordus de sports nautiques pourront notamment y pratiquer du kite-surf, du catamaran, de la planche à voile… Amis de la tranquillité, n’ayez crainte ! Si vous recherchez un camping en Vendée à l’écart de l’agitation touristique, vous pourrez profiter de la nature sauvage des côtes vendéennes. Les marais Breton, sauront satisfaire les amoureux de nature, entre marais et canaux. Les villages de pêcheurs de La-Tranche-sur-Mer et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vous offriront également tout le calme auquel vous aspirez pour vos vacances en camping en Vendée. Mais peu importe votre point de chute, les fous du guidon pourront louer un vélo au sein de leur camping et parcourir les 200 km de pistes cyclables qui longent le littoral. Mais qu’ils prennent le temps de s’arrêter découvrir l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu qui offrent des paysages sublimes.

Camper dans le marais Poitevin

Non loin de l’océan, au sud de la Vendée, se trouve l’un des plus beaux marais construits par l’homme : le Marais Poitevin. De nombreux campings combleront de bonheur les campeurs rêvant d’un séjour grandeur nature entre marais, villages pittoresques et denses forêts. Les amoureux d’ornithologie seront tout à fait fascinés par une balade guidée en barque sur les canaux. Certains n’auront d’ailleurs pas besoin d’aller bien loin, car quelques rares campings vous proposeront des embarcadères en leur sein. Cette partie de la Vendée est également destinée aux randonneurs invétérés. À pied, à vélo ou bien à cheval, ils pourront sillonner les multiples sentiers qui longent les canaux, la rivière Vendée, ou qui traversent le massif forestier de Mervent-Voutant. Côté baignade, vous aurez le choix entre mer et rivière qui seront chacune à distance raisonnable de votre camping. Si vous n’avez pas envie de bouger, n’hésitez pas à choisir un camping avec parc aquatique. De quoi occuper pleinement vos enfants durant vos séances de bronzette. Attention, les parcs aquatiques avec piscine couverte peuvent également être d’un grand secours par temps pluvieux.

Camper à la campagne, dans le Bocage vendéen

L’arrière-pays de la Vendée est parsemé de bocages verdoyants. Si la grande partie des campings se situe le long du littoral, vous trouverez quelques campings « nature » à travers les campagnes vendéennes. Les campings à la campagne ou à la ferme vous proposeront de vrais havres de paix. Ils combleront particulièrement les amoureux de la nature ou les amateurs de promenades qui aspirent à des vacances en camping en Vendée revigorantes. Mais le charme de ce bocage tient notamment à son réseau fluvial qui serpente à travers les pâturages. Les campings en bord de rivières, tels que ceux en bordure de la Sèvre Nantaise, vous permettront de profiter des plaisirs d’eaux douces à deux pas de votre tente.

Vous pourrez par exemple louer un canoé-kayak ou faire de la pêche au sein de votre camping. Mais la Vendée est avant tout une destination au riche patrimoine historique qui vous mènera des moulins, jusqu’au Château de Gilles de Rais ou de Tiffauges, l’ancienne demeure de Barbe Bleue. Et pour mêler Histoire et loisirs, faites plaisir à toute la famille en visitant l’incontournable parc du Puy du Fou. Ce parc unique en son genre vous fera voyager à travers l’histoire de la Vendée de manière ludique et originale. Vous trouverez quelques campings à proximité du Puy du Fou qui répondront parfaitement à toutes vos attentes.