Où camper dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Camper dans la campagne nordique

Souvent considéré, à tort, comme un lieu reclus ou laissé à l’abandon, le Nord-Pas-de-Calais est en fait une magnifique région qui accueille nombre de touristes chaque année ! En optant pour un camping dans le Nord-Pas-de-Calais, vous découvrirez des paysages sublimes et variés entre les moulins des monts des Flandres, les citadelles de Vauban, de Lille et de Calais, les fortifications moyenâgeuses de Cambrai, les forêts du Bois-l’Evêque et les champs de houblon. Le Nord-Pas-de-Calais a tant de trésors à offrir. Vous trouverez de nombreux campings où planter vos sardines en campagne. La plupart vous proposeront des emplacements verdoyants et ombragés. Les campings avec piscine couverte seront très appréciés des enfants par temps pluvieux. Entre ses plaines à perte de vue, ses bocages et ses forêts, les amoureux de grands espaces seront au paradis. Vous trouverez différents types de locations. Allant du simple emplacement, pour tante ou caravaning, à de la location de mobil-home ou de tente canadienne, il y en aura pour tous les goûts (et tous les budgets). Aussi, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Les milliers de kilomètres de sentiers vous permettront de visiter la région à pied, à vélo ou à cheval, aux travers les magnifiques parcs naturels de l’Aversnoit, des Caps, du Marais d’Opale ou de Scarpe-Escaut. Pourquoi ne pas camper en bord de mer ? Laissons les a priori au placard ! Le Nord-Pas-de-Calais est la région idéale pour passer des vacances à la mer. Les falaises imposantes des Deux-Caps, les interminables plages de sable fin de la côte d’Opale, ses petits ports pittoresques… Que demander de plus ? Certains vous permettront de camper les pieds dans l’eau, d’autres vous proposeront un accès direct à la plage la plus proche. Vous profiterez de votre séjour dans le Nord-Pas-de-Calais pour vous prélasser sur les plages de grandes stations balnéaires comme celle du Touquet-Paris-Plage. Outre la baignade, de nombreuses activités s’offrent à vous comme le char à voile, le golf ou l’équitation.

Découvrir le Nord-Pas-de-Calais

Se cultiver dans de grandes villes

Lille vous réserve bien des surprises, à commencer par son riche patrimoine culturel. En effet, si vous campez à Lille, la ville vous invite à découvrir les chefs-d’œuvre de grands artistes tels que Rubens et Goya dans son musée des Beaux-Arts. Vous pourrez sillonner les rues lilloises et admirer son architecture qui allie parfaitement modernisme et vieilles pierres. Calais vaut également qu’on s’y attarde. Cette ville, qui est aussi le port français accueillant le plus de voyageurs, vous permettra de flâner en bord de mer, de visiter son musée des Beaux-Arts, d’admirer son hôtel de ville, son beffroi, mais également les célèbres 6 Bourgeois de Calais, des sculptures majestueuses façonnées par Rodin. Vous ne pouvez manquer Dunkerque où la culture est reine, notamment grâce à son exceptionnel musée des portuaires. Dunkerque est aussi réputée pour son fameux carnaval qui se tient autour de Mardi Gras durant plusieurs mois. Lors de votre escapade au Nord-Pas-de-Calais, vous pourrez aussi explorer Roubaix pour sa somptueuse architecture religieuse et ses multiples musées, mais également Valenciennes pour son patrimoine artistique exceptionnel. Enfin, si vous partez en camping dans le Nord-Pas-de-Calais vous serez à deux pas de la Belgique !

Vacances de fêtes !

En choisissant le Nord-Pas-de-Calais, vous pourrez assister à de nombreux événements tels que le festival du Film Court, le Printemps de la vieille Bourse ou encore au festival international de la Soupe. Vous découvrirez la chaleur et la joie de vivre des Nord-Pas-de-Calaisiens. L’un des plus importants festivals de la région reste sans nul doute le Main Square Festival d’Arras qui se déroule dans la citadelle de la ville, un monument magnifique du XVIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’humanité. Lors de vos vacances dans le Nord-Pas-de-Calais, nous vous conseillons également de vous rendre dans une braderie. Les braderies font bel et bien parties de la culture nordiste. Si vous vous rendez dans le Nord-Pas-de-Calais le premier week-end de septembre, visitez celle de Lille qui a plus de 8 siècles ! Il s’agit de la plus grande braderie de toute la région. Elle propose un nombre extraordinaire d’articles en tout genre et dispose de milliers de vendeurs.

Gastronomie et traditions nordistes

Un séjour dans le Nord-Pas-de-Calais ravira les papilles des amateurs de bonne cuisine. D’influences flamandes et picardes, la gastronomie Nord-Pas-de-Calaisienne vous propose des mets délicieux. On y trouve les célèbres moules-frites et la fameuse flamiche. On peut également déguster une tarte au maroilles, le maroilles étant le fromage nordiste par excellence, ainsi qu’un chicon au jambon, un plat qui se rapproche du gratin d’endives. Le welsh, une sorte de tartine accompagnée de jambon, de cheddar fondu et éventuellement d’un œuf, est aussi un met local incontournable. On citera également la carbonnade flamande, un plat sucré-salé à base de bœuf et de bière, et le waterzooi, un met au poulet ou au poisson mariné avec des légumes. Les plats sont généralement accompagnés de bière, la région étant dotée d’une très grande variété de bières locales.