Où camper dans l’Isère ?

L’Isère possède une position stratégique. À la jonction de grandes villes (Lyon, Grenoble, Saint- Étienne, Valence…), de massifs (les Alpes et le Pilat) et de parcs naturels (les Écrins, le Vercors et la Chartreuse), c’est un département aux multiples possibilités. Amoureux de la nature et du plein air, seront comblés en Isère. Entre monts et vallées, les vastes espaces ne manquent pas. Et qui dit vacances nature dit CAMPING ! C’est pourquoi 131 campings, plus ou moins grands, sont prêts à vous accueillir tout au long de l’année pour votre séjour à la montagne. En altitude ou en plaine, 1 étoile ou 5 étoiles, caché dans un bois ou sur les rives d’un plan d’eau… Soyez assuré de trouver sardines à vos tentes. Pour les campeurs à la recherche de nouveautés, une multitude d’hébergements insolites vous attendent : Yourtes, bulles, cabanes perchées, roulottes…

Camper dans une station de ski, été comme hiver

Cet été, changez vos habitudes. Plutôt que de partir à la mer, pourquoi ne pas opter pour un séjour camping à la montagne ? Se promener en forêt, s’émerveiller devant les sublimes panoramas de pics enneigés, se baigner dans les torrents… La montagne, ça vous gagne ! Alors, prenez de la hauteur et déballez vos tentes dans un camping de stations de ski (eh oui, elles sont aussi ouvertes l’été). De l’air pur, des emplacements herbeux et ombragés, de la nature et de la verdure au petit-déjeuner… Que demander de plus ? Outre un cadre parfait, la plupart de ces campings disposent de la localisation idéale. En effet, ils sont suffisamment éloignés de l’agitation de la station, mais permettent également un accès facile et rapide jusqu’à son centre. En effet, beaucoup proposent de petits chemins qui vous conduiront jusqu’au cœur de la station. De là, en plus des commerces et des services, une foule d’activités vous attend : luge d’été, escalade, VTT, via ferrata, baignade en piscine… et même du ski (si votre station possède des glaciers éternels) ! Les télésièges fonctionnent généralement durant la période estivale. Ils vous permettront de prendre de l’altitude et de profiter de sports aériens tels que le parapente ou encore l’ULM.

D’ailleurs, si vous avez l’occasion, assistez à la Coupe Icare : un rassemblement de parapente haut en couleur… Au sein même de votre camping, vous aurez peut-être la possibilité de découvrir les trésors de la montagne par le biais de randonnées organisées. D’autres mettront aussi à votre disposition des vélos en location. Pour vos vacances hivernales, pensez aussi aux campings (si si, c’est possible !). Ces campings blancs allient généralement emplacements caravaneiges (pour caravanes et camping-cars) et des locations adaptées aux températures négatives telles que des chalets. Pour vous rendre aux pieds des pistes, une navette pourra probablement venir vous récupérer à l’entrée du camping. Et après une journée de glisse, rien de tel qu’un restaurant montagnard pour se réchauffer en dégustant un succulent et authentique gratin dauphinois (et goûter à la Chartreuse !)

Camper dans les plaines : entre lacs et campagnes

Si vous avez le mal de l’altitude, ne tirez pas un trait définitif sur l’Isère. Les vastes plaines de la Vallée de l’Isère ou du Drac détiennent bon nombre de trésors champêtres et aquatiques que vous pourrez apprécier au cours d’un séjour reposant. Vous aimerez peut-être les campings se situant en bordure de lac (Beaumont, Matheysine, Trièves ou du Pays voironnais), d’étang ou de rivière. Outre leurs cadres idylliques, ces campings vous permettront de camper les pieds dans l’eau. Lézarder au soleil sur une plage aménagée, faire quelques brasses pour se rafraîchir, s’essayer à la voile, au canoë-kayak (parfois en location au sein du camping), ou encore au ski nautique… Les plaisirs de l’eau à portée de main ! Les campings à la campagne sont notamment des lieux de prédilection pour les amateurs de calme et de nature. Des collines et des champs verdoyants, de petits ruisseaux qui serpentent le long des chemins… des paysages très agréables qui se dévoileront au fil de vos promenades à pied, à vélo ou encore à cheval.

Surprenez vos bambins en partant camper à la ferme ? Ils adoreront à coup sûr les animaux qui s’y trouvent. Si vous souhaitez allier détente et culture, vous ne serez pas en reste. L’Isère rassemble en ses terres quelques joyaux de l’histoire. Par exemple, vous pourrez visiter le château de Vizille (hôte des prémisses de la Révolution française). Vous pourrez également découvrir la cité médiévale de Crémieu, le site gallo-romain de Saint-Romain-En-Gal, mais aussi le site préhistorique de Larina. À chacun son époque ! Enfin, Grenoble, la capitale des Alpes, mérite le détour. En prenant son téléphérique, vous pourrez contempler un panorama exceptionnel sur la ville et les montagnes alentour… Le citadin que vous êtes aimera aussi la petite ville de Vienne. La richesse de son patrimoine architectural et historique en a subjugué plus d’un.