Où camper près des Gorges de l’Ardèche ?

Dans un camping au bord de la rivière

Vous rêvez de dormir les pieds dans l’eau pour vos prochaines vacances ? Vous trouverez de nombreux campings en bordure de rivière. Que ce soit en bordure de l’Ardèche ou de l’Ibie, les campings avec accès direct aux plaisirs d’eau douce ne manquent pas ici.

Situé aux portes des Gorges de l’Ardèche, Vallon-Pont-d’Arc est devenue une des destinations vertes les plus réputées du sud. Elle compte pas moins de 18 campings dont la grande majorité est à proximité de la rivière. Outre sa situation exceptionnelle, Vallon-Pont-d’Arc vous fera profiter de son centre-ville animé et pittoresque, ainsi que d’une foule d’activités sportives. De l’autre côté de la rive, vous trouverez également 6 campings à Sampzon. En remontant le cours de l’eau, d’autres villages de charme tels que Ruoms ou Voguë (à moins de 10 minutes de Pont d’Arc), vous proposeront également plusieurs campings. Certains d’entre eux vous proposeront des plages privées, de la location de canoës-kayaks ou de vélos.

Testez le glamping à l’Ardéchoise

En camping, la nature est propice à l’hébergement insolite. Ce n’est donc pas étonnant que l’on trouve près des Gorges de l’Ardèche de nombreux campings proposant des locations improbables. Cabanes perchées, roulottes, tipis, yourtes mongoles ou encore pods finlandais attendent les vacanciers en recherche d’expériences nouvelles. Si vous êtes adeptes du naturisme, l’Ardèche fera également votre bonheur. Vous trouverez un camping naturiste au beau milieu des Gorges de l’Ardèche, comportant une plage privée.

10 activités pour découvrir les Gorges de l’Ardèche en campant

Tous à vos pagaies ! La star des activités du coin : la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak bien entendu ! Si vous aimez le camping à la dure, vous adorerez les aires de bivouac dédiées. Déambulez le long des étales des marchés locaux. Le saucisson, le melon, la châtaigne, le miel ou le fromage sont les produits phares de l’Ardèche. Vous les retrouverez sous toutes leurs formes, des boutiques jusqu’aux restaurants. Visitez la reconstitution de la célèbre grotte de Chauvet. Faites vous chouchouter au centre thermal de Vals-les-Bains. Organisez une journée de randonnée dans les Cévennes.

À l’automne, les sols cévenols regorgent de champignons en tout genre. Pique-niquez au pied de la cascade du Ray-Pic. Elle se déverse au milieu d’un bassin de pierres volcaniques. Empruntez la route D290, en voiture, à moto ou pour les plus courageux à vélo. Vous trouverez de nombreux points de vue où prendre vos plus belles photos de vacances. Canyoning, spéléologie, via ferrata, escalade… Découvrez les richesses des Gorges de l’Ardèche autrement. Les vieilles pierres sont à l’honneur dans le coin. Faites le tour des villages de caractère tels que Joyeuse (ancienne cité médiévale), Voguë ou Balazuc. Vous cherchez une activité à faire en famille ? Visitez le safari animalier de Paugres.