Camper à Hyères

Où camper sur Hyères ?

Dans un camping en bord de mer à Hyères

La Méditerranée borde agréablement les 39 kilomètres de côtes d’Hyères. Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un camping à deux pas de la mer. Si vous souhaitez allier baignade et balade en ville, mieux vaut regarder du côté des campings de la plage du Centurion ou de l’Olbia. Les campings du quartier Centurion bénéficient d’un accès rapide à la mer et de nombreux restaurants et activités. Bien qu’ils soient proches de l’aéroport, ces campings ne subissent pas de nuisances sonores.

Dans un camping sur la presqu’île de Giens

Que ce soit sur l’île ou sur les deux cordons de sables qui la relient, la presqu’île de Giens offre également une belle palette de campings. Elle conviendra particulièrement aux campeurs qui aspirent au calme et aux familles avec de jeunes enfants. Vous trouverez quatre campings en bord de mer, près de la plage de la Bergerie ou de la Badine. Cette longue anse de sable a tout pour rassurer les parents : une mer calme, un maître nageur en haute saison, une pente douce… Vos bambins pourront barboter en toute sécurité. Si la ville d’Hyères est animée, Giens garantit plus de simplicité. Les campings du nord-ouest de la presqu’île, près de la plage de l’Hermitage, offrent des cadres idylliques. Vous apprécierez leurs pinèdes, les calanques sauvages du Four à Chaux, ainsi que les petites cabanes de pêcheur. Les randonneurs apprécieront le sentier du littoral (20 km) qui vous conduira d’un bout à l’autre de la presqu’île.

Comment se déplacer ?

Hyères est une station balnéaire réputée. Comme beaucoup de villes de la Côte d’Azur, ses routes peuvent être encombrées en été. Si vous souhaitez limiter vos trajets en voiture, les navettes de la commune vous permettront de rejoindre facilement ses différents quartiers. Le vélo est également une bonne alternative. En effet, avec ses 100 km de pistes cyclables, Hyères est une ville propice aux promenades à vélo. Ce n’est pas pour rien si elle a décroché le label “site VTT-FFC”. Enfin, au départ de la Tour Fondue, plusieurs navettes maritimes vous permettront de rejoindre les fameuses îles d’Or.

10 activités incontournables pour découvrir Hyères en campant

Visitez les îles d’Or de Porquerolles, Port-Cross ou du Levant. Ce site naturel protégé exceptionnel possède des plages paradisiaques, de nombreux sentiers de randonnées et de petits ports pittoresques. Passez une journée à Toulon. Flânez le long de sa rade, visitez son musée de la marine, grimpez jusqu’au sommet du Mont Faron par le téléphérique… Réveillez-vous à l’aurore et embarquez, le temps d’une journée, sur un vieux thonier de 70 ans. Que vous souhaitiez pêcher en mer ou admirer la beauté de Porquerolles, des instants inoubliables vous attendent. Des vacances à la mer sans farniente sur les plages c’est comme des vacances au ski sans neige ! Qu’elles soient sableuses, recouvertes de galets, ombragées, aux vagues tumultueuses, sécurisées, animées, ou secrètes… Les plages d’Hyères combleront tous les coeurs. Arpentez les ruelles sinueuses du vieux Hyères. Du haut de la colline, les ruines du château médiéval des Seigneurs de Fos, vous offriront un panorama saisissant.

Mais si vous êtes plutôt design contemporain, c’est vers la villa Noailles que vous devrez vous diriger. Vous avez toujours rêvé d’approcher les dauphins ? Mettez le cap sur le sanctuaire de Pelagos pour une sortie de “Whale Watching” (observation des cétacés). Dauphins, baleines, tortues géantes… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises… Équipez-vous de votre masque et votre tuba et partez à la découverte des richesses sous-marines de la presqu’île de Giens. Remontez le temps au site archéologique d’Olbia. À quelques mètres de là, un sentier sous-marin vous permettra de découvrir bien d’autres antiquités submergées. Profitez du clair de lune pour une promenade aux marchés nocturnes d‘Hyères. Arrêtez-vous à la terrasse d’un restaurant pour découvrir la riche cuisine du sud. Ratatouille, bouillabaisse, tapenade, aïoli, soupe au pistou… toute la Provence réunie dans votre assiette.