Où partir en camping en Provence ?

Dans un camping au coeur de la Provence

Imaginez un soleil éblouissant, le chant des cigales, des champs à perte de vue. Ça fait rêver ! Mais dans quel coin de Provence poser sa tente ? Plusieurs choix s’offrent à vous au moment de réserver votre camping. À l’est de la Provence, l’arrière-pays varrois attire les campeurs pour sa proximité avec la Côte d’Azur et ses immenses collines boisées. Ses paysages offrent une succession de villages pittoresques tels que Brignolles ou Barjols, mais aussi des sites remarquables tels que le massif de la Sainte-Baume, la cascade de Sillans, ou la plaine des Maures. Au nord du Var, une multitude de campings vous accueillent pour vous faire découvrir les sublimes Gorges du Verdon. Véritable joyaux naturel, ce parc vous garantit un cadre paradisiaque, entre falaises de calcaire et lacs d’émeraude. Vous y trouverez plusieurs campings “pieds dans l’eau”, notamment près du Lac de Sainte-Croix. La plupart d’entre eux vous permettront de louer des canoës-kayaks ou pédalo. Un peu plus à l’ouest, les Bouches-du-Rhône ont également de bien belles campagnes. Au pied de la Sainte-Victoire, le pays aixois, tout droit issu d’un tableau de P. Cézanne, ne manque pas de campings et d’activités. Les mordus d’art et de culture adoreront Aix-en-Provence et ses thermes. À l’ouest du département, entre les Alpilles et les portes de la Camargue, vous trouverez également quelques campings autour des Beaux-de-Provence. Le Vaucluse compte également pas moins de 85 campings entre Avignon, Orange et le Mont-Ventoux. Il ne vous reste plus qu’à choisir ! Si le bord de mer est à plus d’une demi-heure de route, ne vous inquiétez pas. Les points de baignade sont nombreux en Provence (chaleur oblige). Si vous n’avez pas loué de mobil-home dans un camping avec parc aquatique ou piscine, vous trouverez sans difficulté une rivière, un lac ou une piscine publique proche de votre lieu de villégiature.

Dans un camping en bord de mer en Provence

La Provence ne se résume pas qu’à ses campagnes. S’étirant de la Camargue à la Côte d’Azur, cette région propose aussi un littoral d’une grande beauté, où se succèdent stations balnéaires réputées et sites remarquables. Sur la Côte-Bleue, les Calanques de Marseille vont vous subjuguer. De petites criques aux eaux turquoises jalousement gardées, d’immenses falaises de calcaires, des pinèdes aux senteurs de Provence…. Un petit coin de paradis qu’il sera difficile d’oublier. Si vous ne trouverez aucun camping dans les calanques, Cassis et La Ciotat en proposent quelques-uns à proximité. Vous en trouverez également de l’autre côté de Marseille, à Martigues. Dans le Var, la Côte des Maures et de l’Esterel égrainent une multitude de campings proches de la mer. Sanary-sur-Mer, Bandol, Bormes-les-Mimosas, Fréjus… Les destinations camping ne manquent pas. Si certains campings se trouvent à quelques kilomètres des plages, beaucoup profitent d’un accès direct à la mer. Au cours de vos vacances en camping en Provence, vous pourrez découvrir des sites maritimes d’exception tels que Toulon et son port militaire, Hyères et les îles de Porquerolles, ou encore la très chic baie de Saint-Tropez.

10 activités incontournables pour découvrir la Provence en campant

Sillonnez les petites routes de campagne à vélo ou à moto. Les cheveux au vent, vous serez subjugué par la beauté bucolique des champs de lavandes, d’oliviers ou de vignes. Beaucoup de campings vous proposeront de la location de vélo. Au hasard de vos promenades, vous serez probablement amené à flâner entre les étales d’un marché provençal. Dégustez de la tapenade ou un filet d’huile d’olive sur un morceau de pain, achetez du thym, du romarin ou des sachets de lavande pour parfumer votre maison… Des saveurs et des senteurs enivrantes vous attendent. Les chemins balisés et monts d’exception ne manquent pas en Provence. Si vous aimez les randonnées, les Alpilles, la Sainte-Victoire ou encore le Mont-Ventoux, feront votre bonheur. Vous êtes un oenologue averti ? Ou simple bon vivant ? Les vignobles des Côtes du Rhône ou des Côtes de Provence vous dévoilent leurs secrets. Visitez les châteaux et vignobles méridionaux qui ont contribué au prestige des vins de France. Sous le chaud soleil azuréen, les températures estivales peuvent vite battre des records. Que ce soit dans la piscine du camping, dans un lac des Gorges du Verdon ou dans la mer Méditerranée, la baignade vous rafraîchira.

Les villes d’art et d’histoire parsèment le pays provençal : Aix-en-Provence, ville natale de P. Cézanne, Avignon et son Palais des Papes, Arles et son théâtre antique, ou encore Marseille et ses quartiers multiculturels, vous montreront leurs plus belles richesses. Asseyez-vous à la terrasse d’un restaurant, sur la place d’un village de charme, pour goûter à la savoureuse cuisine provençale. C’est l’une des plus réputée de France. La ratatouille provençale, la soupe au pistou, la bouillabaisse, ou encore l’ailloli raviront les papilles les plus exigeantes. Que ce soit dans les airs, sur la terre ferme ou sous la mer, les activités sportives foisonnent en Provence. Passez votre baptême de parapente, faites du canoë-kayak dans le Verdon, ou encore de la plongée sous-marine sur la côte des Maures ou de l’Esterel. Sous les platanes du coeur d’un village, ou sur le terrain de votre camping, faites une partie de pétanque, le passe temps préféré des provençaux. La Provence est particulièrement appréciée par les enfants de par son nombre important de parcs d’attractions. Ok-Corral, le zoo de la Barben, Marinéland, mais aussi depuis peu Splashworld (unique en France), raviront petits et grands.