Un camping familial dans les Deux-Sèvres

Vous recherchez un lieu ressourçant, loin de l’agitation des régions touristiques les plus populaires ? Vous adorerez vos vacances en camping dans les Deux-Sèvres !

Ce département de l’ouest de la France est idéal pour séjourner au calme, multiplier les découvertes insolites, les activités culturelles ou les loisirs de plein air. De nombreux monuments historiques, églises, abbatiales, châteaux, des musées, festivals et expositions apportent une grande variété de destinations culturelles. Le terroir des Deux-Sèvres, fort d’une identité affirmée et d’une vitalité retrouvée, participe au charme des lieux. Des brasseries de caractère, des artisans talentueux vous présentent leurs ateliers et leurs créations.

Campez en pleine nature aux portes du Marais Poitevin

Les Deux-Sèvres englobent la partie orientale du Parc naturel régional du Marais Poitevin. La nature, de fait, est particulièrement présente dans ce département rural et s’invite dans vos projets de vacances. Promenez-vous au fil de l’eau sur les rivières et canaux, suivez les chemins de randonnée et les pistes cyclables du département, flânez dans de petits villages de caractère, aux maisons anciennes parfois coiffées de chaume… Séjourner en camping dans les Deux-Sèvres, c’est renouer pour plusieurs jours ou quelques semaines avec toute la générosité d’une nature tranquille et bien ordonnée, où chaque arbre semble être à sa place.

Que faire dans les Deux-Sèvres ?

Lorsque l’on habite dans le département, on pense souvent à le quitter pour partir en vacances. Pourtant, il est impossible de s’ennuyer dans les Deux-Sèvres. Il y a une multitude d’activités à faire qui ne se trouvent nulle part ailleurs.

Un tour en baraque sur la Venise Verte

La Venise verte est accessible à tous que vous soyez seul, en famille ou avec un guide. Idéalement, il est préférable de s’y aventurer avec un guide surtout si vous n’avez aucune expérience dans le maniement d’une barque. Ce dernier pourra vous raconter toute l’histoire du marais Poitevin et de ses alentours. Dans tous les cas, cette eau verte ne vous laissera pas insensible. C’est même assez déroutant de naviguer sur une telle couleur.

Visiter les mines d’argent de Melle

Dans les Deux-Sèvres, nous avons la chance d’abriter les plus anciennes mines d’argent d’Europe. Cette visite vous permet de descendre dans les mines, de découvrir l’histoire grâce à des vidéos et de vous perdre dans le célèbre jardin aux 100 variétés que la Cour de Charlemagne utilisait pour se soigner, pour se vêtir et se nourrir.

Le château du Coudray Salbart

Datant du XIIIème siècle, le château a su garder son allure de forteresse à travers les siècles. Il comporte tous les critères que l’on peut s’imaginer lorsque l’on pense à un château-fort : la voûte, les assomoirs, la tour en amande, etc. À certains moments de l’année, il est même possible d’y retrouver un marché médiéval et des jeux de rôle au milieu de la Cour.

Le marché sur l’eau

Le dernier samedi de janvier, vous allez avoir l’occasion de découvrir un événement unique en France : vous allez pouvoir embarquer sur l’eau pour y faire vos achats. C’est une journée importante en Deux-Sèvres puisqu’elle se conclut même par un feu d’artifice tiré depuis le marais Poitevin.

L’Angélique

L’Angélique est une boisson qui a longtemps été utilisée pour se soigner. Désormais, on la trouve surtout en liqueur, en coulis ou encore en huile essentielle. Il n’y a qu’à Niort que l’on a le secret de sa fabrication. En buvant un tel élixir, vous allez voir votre digestion et votre circulation sanguine s’améliorer. En octobre, les artisans sont nombreux à proposer des activités, des démonstrations et des dégustations en rapport avec l’Angélique.