Camper au bord de l’océan, en Charente-Maritime

La Charente-Maritime est très prisée des vacanciers. Ce n’est pas pour rien si elle compte plus de 215 campings, répartis le long de l’océan Atlantique. Si vous aspirez à des vacances de farniente au soleil, vous apprécierez particulièrement les campings en bord de mer qui proposent un accès rapide aux plages de sable fin. D’ailleurs, certains campings 4 étoiles ou 5 étoiles vous proposeront des plages privées où lézarder en toute tranquillité. Après votre séance de bronzette, rien de tel pour se motiver que de pratiquer une des nombreuses activités proposées par votre campings : golf, tire à l’arc, ping-pong, volley… Faites votre choix ! Les plus petits seront comblés de bonheur si vous partez dans un camping avec un parc aquatique aux toboggans gigantesques. Certains de ces campings vous proposeront même des clubs enfants et des balades à poney !

Beaucoup de campings se trouvent à proximité des pistes cyclables qui traversent le département. Il vous sera peut être possible de louer des vélo directement auprès de l’accueil de votre camping. Un très bon compromis pour ceux qui souhaitent voyager sans s’encombrer. Mais camper en Charente-Maritime, c’est avant tout l’occasion de s’isoler au coeur d’une nature préservée. Plantez vos sardines dans le sable, à l’ombre des pins maritimes et des immenses chênes, loins des grosses stations balnéaires touristiques… et redécouvrez le sens du camping traditionnel ! En effet, le département attire de nombreux adeptes d’écotourisme. Quelques campings vous proposeront donc des vacances authentiques, dans des hébergements écologiques. Ce sont des sites idéaux, pour toute personne qui recherche le calme et la simplicité. Et pour ceux qui recherchent des hébergements insolites, peut-être se laisseront-ils tenter par des vacances sous yourtes ?

Découvrir le patrimoine de la Charente-Maritime

La Rochelle vous promet de longues heures de détente au bord de l’eau. Cette somptueuse ville, au riche patrimoine architectural, vous permettra de flâner au port pour y admirer ses imposantes fortifications et ses quelques tours médiévales. Avec vos enfants, découvrez l’impressionnant Aquarium de La Rochelle qui dispose plus de 70 bassins, composés d’espèces animales et végétales provenant des quatre coins de la planète ! En juillet, le festival les Francofolies ravira toute la famille. L’île de Ré vous invite à vous baigner dans des eaux chaudes et claires, et à vous balader à vélo sur une centaine de kilomètres de pistes cyclables. Allez jusqu’au bout de l’île pour découvrir le Phare des Baleines. Vous pourrez également aller sur l’île d’Oléron. Cette île, particulièrement ensoleillée, possède encore une nature sauvage exceptionnellement variée entre ses forêts, ses falaises et ses plages paradisiaques…

Là-bas, n’hésitez pas à faire une petite excursion en bateau pour contempler l’illustre Fort-Boyard. Royan est aussi une station balnéaire qui satisfera tous les vacanciers ! Fières de ses 5 plages de sables fins, cette ville vous permettra de pratiquer toute sorte d’activités nautiques. Prenez aussi le temps de visiter son immense port de plaisance, ses jardins, sa superbe église Notre-Dame ainsi que son phare de Cordouan qui, avec ses plus de 400 ans, est le plus ancien phare de France. À Marennes, venez découvrir la cité de l’Huître, centre de l’ostréiculture. Elle s’étend sur un domaine de 10 hectares. Cet espace muséographique et ludique est parcouru par le Chemin des claires, un sentier de découverte.