La Picardie, entre terres et mer…

Camper les pieds dans l’eau : de la Somme à la Manche

L’eau est omniprésente en Picardie. Qu’elle soit salée ou douce, vous aurez de multiples possibilités. Les campings au bord de la Manche vous permettront de profiter de l’air marin et de vastes plages de sable. Encerclée par les stations balnéaires de Cayeux-sur-Mer, de Quend et de Fort-Mahon, la baie de Somme est un lieu splendide. En choisissant un camping en bord de la Manche, vous profiterez des plaisirs de la mer, à quelques mètres de votre camping. Outre la baignade et la bronzette en été, vous pourrez tout au long de l’année vous essayer au char à voile ou au cerf-volant.

Petits et grands seront heureux de visiter le parc ornithologique de Marquenterre. Celui-ci abrite nombre d’oiseaux migrateurs venant des quatre coins du monde. Remontez dans les terres et partez en camping dans la Somme. Sa rivière éponyme vous invite à de jolies balades le long de ses berges, ainsi qu’à des descentes en bateau ou en barque. Les campings qui se trouvent sur ses bords offrent d’agréables écrins de verdure où vous ressourcer en toute tranquillité. Les pêcheurs d’eaux douces pourront s’adonner à leur activité favorite. En Picardie, vous aurez aussi la chance de tomber sur quelques petits jardins sur l’eau éparpillés entre canaux, étangs et autres points d’eau. Une ambiance romantique qui satisfera les tourtereaux.

Randonnées et campings bucoliques en campagne picarde

La campagne picarde est une alliance de contrastes. Entre ses champs blonds, ses bocages verdoyants et ses denses forêts, ces paysages font de la région une destination idyllique pour les amoureux de la nature. Les amateurs de randonnées seront comblés. En effet, les promeneurs pourront emprunter les quelques 2 000 kilomètres de sentiers balisés qui serpentent à travers la région. Ces balades conviendront à tous les niveaux en raison de la faible dénivelée de la Picardie. Certains apprécieront tout particulièrement les forêts de Picardie. Les campings en lisière de bois sont des lieux idéaux. Par exemple, la forêt de hêtres et de chênes d’Halatte, dans le département de l’Oise, plaira aux randonneurs avec ses plus de 4 000 hectares de superficie. Longez également l’axe vert de Thiérache dans l’Aisne. Ce sublime parcours pédestre vous propose, entre Guise et Hirson, des paysages aux airs normands. Cet itinéraire est d’ailleurs surnommé « petite Normandie » pour ses paysages verdoyants, ses prairies vallonnées, ses bosquets et ses nombreux plans d’eau. Même si vous ne jurez que par les randonnées, pensez tout de même aux campings avec piscine couverte. Elles seront très appréciées par temps pluvieux. La Picardie, entre culture et gastronomie…

Explorer et se cultiver en Picardie

Si vous souhaitez vous imprégner de l’histoire et de la culture de la région, rendez-vous dans le fameux domaine princier de Chantilly. Situé dans le parc naturel régional d’Oise, le domaine se compose d’un ensemble de jardins de 115 hectares et d’un château abritant le célèbre musée Condé. Pour un séjour culturel, pourquoi ne pas camper près d’Amiens ? Cette ville historique possède la plus grande cathédrale de France. Cette dernière, au style gothique, est un véritable trésor qui mérite d’être visité. Son centre historique vaut également le coup d’œil, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de le parcourir en barque. Amiens propose aussi de nombreux monuments impressionnants comme son beffroi, la tour Perret, l’église Saint-Germain l’Écossais ou encore la maison Jule Verne.

Albert est également une très jolie ville que vous pourrez découvrir lors de vos vacances en Picardie. Admirez sa majestueuse basilique Notre-Dame de Brebières, édifiée au XIXe siècle, et sa mairie qui mélange brillamment les styles « art déco » et flamand. Vous pourrez visiter le musée de la Somme 1916 qui présente la vie des soldats dans les tranchées durant la Première Guerre mondiale. Laon est une ville qui plaira à tous les amateurs d’histoire. Appelée « Laon la Magnifique », cette ville possède un patrimoine architectural hors du commun et extrêmement bien préservé. Promenez-vous et arrêtez-vous devant la chapelle des templiers, la porte d’Ardon et la superbe cathédrale Notre-Dame érigée au XIIe siècle. La ville de Beauvais vaut également le détour, ne serait-ce que pour sa cathédrale Saint-Pierre. Après tant de visites, lâchez-vous et partez vous amuser au célèbre Parc Astérix, dans l’Oise.

Découvrir la gastronomie picarde

Les gourmets trouveront aussi leur bonheur en partant en Picardie ! La région possède en effet une riche gastronomie influencée par les régions alentours. On retrouve par exemple le maroilles Nord-Pas-de-Calaisien et le cidre normand. Mais ses plats traditionnels sont la flamiche, la ficelle picarde (une sorte de crêpe au jambon, aux champignons et à la crème), la soupe de grenouilles et l’agneau de pré-salé : unique en son genre. Le dessert le plus connu reste le gâteau battu, un gâteau riche en beurre et en jaunes d’œufs. Dégustez également des macarons d’Amiens à base de miel et d’amandes. Un vrai régal !