Camping sur les bords de loire

Une envie soudaine vous prend d’aller faire du camping pendant un weekend ou lors de vos prochaines vacances ? Deux options s’offrent à vous : le camping sauvage, ou le camping plus classique avec mobile-homes et compagnie. La Loire est une région française très naturelle, avec de jolis endroits à visiter. Alors pourquoi ne pas aller faire du camping sur les bords de Loire ?

Pourquoi faire du camping sur les bords de la Loire ?

Le camping est l’occasion de passer quelques jours dans un endroit niché dans la nature. Cela permet de se ressourcer et de se déconnecter du quotidien. C’est également l’occasion de faire des rencontres, amoureuses ou amicales. En effet, un camping est comme un petit village, et il est facile de lier des liens avec des inconnus.

Les plus courageux peuvent décider de faire du camping sauvage. Avec leur tente et une bonne paire de basket, ils partent à l’aventure. S’installer au bord d’une étendue d’eau est conseillé, pour l’hygiène. La Loire est une région idéale, à moins que l’on préfère s’installer au bord de la mer.

Les meilleurs campings de la Loire

Un bon camping vous permettra de passer un séjour serein et agréable. Nous avons sélectionné les meilleurs de la région.

Le VéloCamping de Charbrolles conviendra aux personnes sportives, qui sont particulièrement fan du cyclisme. Installé sur un terrain plat, ce camping est idéal pour les deux-roues. Ce camping dispose d’un coin de verdure dans lequel disposer sa tente, ou bien de bungalows, dont la capacité peut aller d’une à six personnes.

Le Camping « Les portes de Sancerre ». Situé près de vignoble, ce camping ombragé est à la fois reposant et dynamique. Si vous passez dans la ville, allez visiter la cave des vins de Sancerre. Cela donnera un goût unique à votre séjour.

Camping l’Olivet. Tout près d’Orléans, ce camping est une bulle de verdure à côté d’une grande ville. Ses locataires peuvent donc se reposer au calme tout en pouvant profiter d’une journée touristique à Orléans.

Il y a plus d’un camping sur les bords de Loire sont très nombreux. Nous vous invitons à effectuer des recherches afin d’en trouver un qui corresponde à vos goûts et envie, car ils ont tous quelque chose de différent à offrir.

Où camper dans la Loire ?

La Loire regroupe près d’une cinquantaine de campings, éparpillés de part et d’autre du département. Que vous aimiez camper en bordure de la Loire et de ses gorges, dans le parc naturel régional du Pilat ou encore dans les plaines proches de Saint-Etienne, vous trouverez à coup sûr un camping qui vous ressemble.

Plutôt simples et familiaux, les campings de la Loire offre des cadres relaxants pour vos vacances en camping. Que vous choisissiez un camping en campagne ou les “pieds dans l’eau”, vous serez au contact direct de la nature. Vous trouverez quelques campings en bordure de rivière profitant d’un accès direct aux plaisirs de l’eau tels que la pêche et la baignade. Mais la Loire possède aussi ses propres stations de ski. Pour des vacances d’hiver à moindre coût, optez pour un camping caravaneige près de la station de Chalmazel. Vous y trouverez de chaleureux chalets à proximité des remontées mécaniques. Enfin, les fervents amateurs de randonnées apprécieront les sentiers balisés qui parcourent le parc régional du Pilat. Depuis leur camping, ils pourront partir à la découverte de ses multiples richesses en entreprenant une balade à pied ou à vélo.

10 activités pour découvrir la Loire en campant

Faites une randonnée dans le parc naturel régional du Pilat. Organisez une journée au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Visitez les vignobles et villages de caractère de la Loire. Faites une descente tranquille en canoë-kayak le long des Gorges de la Loire. Visitez la ville d’Art et d’Histoire de Saint-Etienne, la cité du Design. La fourme de Montbrison, les galettes de pommes de terre râpés, le barboton (ragoût d’agneau), le saucisson vigneron, ou encore la salade de Barabans… Goûtez aux saveurs culinaires du Loire. Passez une journée de baignade au bord du Lac de Villerest. Rendez-vous sur sa presqu’île pour visiteer son château. Vous pourrez finir votre journée par une promenade dans le bourg médiéval de Villerest. Promenez-vous dans les ruelles du centre ancien de Roanne. Cette ville est notamment réputée pour ses restaurants gastronomiques. Ne privez pas vos papilles. Découvrez l’imposant Prieuré de Pommier en Forez. Longez le canal de Roanne à vélo.