Où camper dans la Creuse ?

La Creuse reste un département aux terres sauvages et méconnues de beaucoup de touristes. Et tant mieux ! Sa faune et sa flore ont pu être préservées. De jolies collines, des prairies fleuries, des forêts généreuses, des eaux abondantes… Ce département bénéficie de paysages exceptionnels, offrant à ses 41 campings des sites naturels parfaits où déballer sa tente. Les campings de la Creuse vous proposent des emplacements verdoyants, à l’ombre de chênes, de hêtres, d’épicéas ou encore de châtaigniers. Familiaux et conviviaux, ces campings traditionnels vont du non étoilé (aires naturelles) au camping 3 étoiles. Le camping en toute simplicité !

La Creuse : camper les pieds dans l’eau

La majorité des campings de la Creuse se sont installés à proximité de points d’eau. En bordure du lac de Vassivière, sur les rives de la Creuse, à proximité de l’étang de Nautes, de Méouze… de nombreux campings vous proposent de camper les pieds dans l’eau. À vous l’accès rapide aux plages aménagées qui vous promettent des heures de farniente au soleil, du barbotage en eau peu profonde… Sportifs invétérés ou vacanciers en recherche de distractions seront comblés. Ces lieux de rafraîchissement vous permettront de faire bon nombre d’activités nautiques (planche à voile, aviron, et même du ski nautique !).

Au sein même de certains campings, vous aurez la possibilité de louer des pédalos et des canoës-kayaks. Et si votre camping ne le propose pas, vous pourrez toujours vous rendre à la base de loisirs la plus proche. Ce département est aussi fait pour les amateurs de pêche en eaux douces qui aimeront taquiner les nombreux poissons (truites, carpes…). Les plus petits apprécieront aussi la pêche d’écrevisses. Envie de prendre soin de vous ? L’unique station thermale du Limousin, d’Évaux-les-Bains, vous accueille pour un séjour revigorant ou de détente.

Camper dans la campagne de la Creuse

Quelques campings parsèment le reste des terres de la Creuse. Certains se trouvent dans les hauteurs du parc naturel régional de Millevaches ou Périgord. D’autres sont à proximité de la forêt de Chabrières. Mais de manière générale, leur immersion totale dans la nature leur confère des points de départ privilégiés vers les différents sentiers de randonnées pédestres, cyclables et équestres. Peut-être votre camping organisera-t-il pour vous des promenades guidées ? Dans la forêt de Chabrières, les cueilleurs de champignons seront dans leur élément. Ses sols mousseux regorgent à l’automne de champignons en tous genres qui accompagneront délicieusement les différents mets locaux.

Pour les autres, ils pourront visiter son superbe parc aux loups. Les activités nautiques mises à part, vous pourrez pratiquer dans la campagne et les forêts de la Creuse bien d’autres activités. Accrobranche, vélorail, escalade… et pourquoi ne pas se perdre dans le plus grand labyrinthe végétal permanent au monde à Guéret ? Aussi, de nombreux événements tels que le Festival du Conte, le festival « Les Sortilèges de Pleine Lune », ou encore l’illumination de la tour de Bridiers dans la ville médiévale de La Souterraine viendront rythmer vos journées. Vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Enfin, les campeurs amateurs de séjours culturels apprécieront la richesse du patrimoine de la Creuse. Ils pourront ainsi visiter le pays de Guéret, la vieille ville d’Aubusson (capitale de la tapisserie), les différents châteaux, les multiples édifices de l’époque médiévale…