Camper les pieds dans l’eau

Les amateurs d’eaux douces seront aux anges ! Lacs, rivières, étangs… La Corrèze compte plus de 30 lieux de baignade surveillée, autour desquels se sont majoritairement installés de nombreux campings.

Donc si vous aspirez à des vacances de farniente au bord de l’eau, privilégiez ces campings. En plus de leurs plages aménagées, la plupart de ces points d’eau vous proposent une foule d’activités nautiques : baignade, canoë-kayak, rafting, aviron, ski nautique… mais aussi la pêche. Eh oui, les eaux corréziennes rassemblent de nombreux poissons d’eaux douces (truites, brochets, sandres…). Lors de votre réservation, pensez à demander un terrain de camping en bordure de lac ou la rivière. Chaque camping à ses spots idylliques, donc ne vous privez pas ! À savoir, certains campings peuvent également vous proposer des pédalos en location, pour ceux qui aiment s’aventurer dans les eaux plus profondes… Une activité insolite fascinera également petits et grands : l’orpaillage. Au cours d’un stage d’une demi-journée, vous apprendrez à chercher l’or comme un pro ! Bien entendu, vous pourrez garder vos trouvailles.

Camper à la campagne

Si vous souhaitez passer des vacances reposantes et vous mettre au vert : la Corrèze est faite pour vous ! Ce département vous propose de vastes pâturages verdoyants, dans un cadre de nature, sauvage et préservée. C’est d’ailleurs une destination de choix pour les amateurs d’écotourisme. En effet, le département propose de nombreux hébergements écologiques (parfois même insolites), cachés parmi les arbres. Des lieux de prédilection où vous couper du monde. Les amoureux de la nature apprécieront se promener dans le parc naturel du Plateau de Millevaches. En plus de ses sentiers de randonnées, vous pourrez parcourir ses forêts à la recherche de savoureux champignons (cèpes, girolles, morilles…). Au départ de la plupart des campings, vous pourrez partir à vélo, en empruntant l’une des nombreuses boucles cyclables qui parcourent le département. Pensez d’ailleurs à demander à votre camping s’il propose des vélos en location. Cela vous évitera de vous encombrer inutilement. Vous pourrez aussi pratiquer bon nombre d’autres activités : balade à dos d’ânes bâtés, accrobranche et parcours aventures, découvrir la Corrèze du ciel (ULM, parapente, montgolfière)… Et pour reprendre des forces, arrêtez-vous dans un restaurant corrézien afin de découvrir sa riche gastronomie issue de produits du terroir (vaches du Limousin, pommes du Limousin, la moutarde violette, les châtaignes…). Afin que vos vacances riment avec connaissance, vous pourrez également visiter les nombreux sites historiques remarquables de Corrèze : la Tour de Merle, le Gouffre de Padirac, les châteaux, les villages médiévaux, les vestiges gallo-romains… Enfin, n’hésitez pas à passer par Tulle, la capitale de l’accordéon !