Où camper dans le Loir-et-Cher ?

Le Loir-et-Cher compte une soixantaine de campings au contact direct de la nature. Tous vous permettront de partir à la découverte des pépites architecturales de la Loire.

Que vous choisissiez de camper au coeur de la Sologne, en bordure de fleuve dans le Val-de-Loire ou près de la ville de Blois, vous trouverez sans difficultés un camping qui vous correspond. Les campings en bordure de rivière ou d’étang conviendront parfaitement aux amateurs de pêche en eau douce ou à ceux qui souhaitent faire du canotage. Vous trouverez également plusieurs campings à proximité de grandes voies vertes telles que la fameuse “Loire à Vélo”. Ils vous permettront de rejoindre en quelques coups de pédales les 550 kilomètres de sentiers balisés et sécurisés. Pour plus de facilités durant votre trajet, vous pourrez privilégier les campings disposant d’un service de location de vélos pour adultes et enfants. D’ailleurs, si vous partez en famille, n’hésitez pas à rechercher des campings avec parc aquatique ou club enfants. Les campings avec piscine couverte pourront notamment être d’une aide précieuse par temps de pluie. Enfin, pour des vacances sortant de l’ordinaire, vous aurez la possibilité de louer des hébergements quelque peu insolites tels que des cabanes perchées, des cabanes flottantes ou encore des tentes canadiennes, cachés dans la forêt.

10 activités pour découvrir le Loir-et-Cher en campant

Visitez Blois, sa vieille ville et son Château Royal qui propose un spectacle de sons et lumières inoubliable. Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont, Talcy… Découvrez les magnifiques châteaux de Loire. Emmenez votre petite famille au superbe Zoo de Beauval, l’un des plus beaux parcs du monde. Passez votre baptême de montgolfière. Découvrez la ville d’Art et d’Histoire de Vendôme. Promenez-vous à Trôo un village troglodytique plein de charme. Vous n’oublierez pas de grimper voir son curieux “Puit qui parle”. Entreprenez une randonnée à vélo ou à cheval dans la Sologne, une terre sauvage qui alterne étangs, forêts et landes. Goûtez aux mets du Loir-et-Cher tels que la fameuse Tarte Tatin, le miel de Sologne, ou encore les vins de Touraine. Visitez le village médiévale de Lavardin, l’un des plus beaux villages de France. Parcourez le Val de Loire en gabarre (bateau à fond plat traditionnel). Le Val-de-Loire est l’un des plus vastes sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.