Camper dans la campagne du Cher

Ce territoire secret, propose plus d’une cinquantaine de campings simples et traditionnels. Entre petites clairières, bocages et forêts, vous trouverez forcément le camping idéal pour vos vacances en camping à la campagne.

En bordure de la Loire, le long du canal du Berry, près d’un étang… Certains campings peuvent vous offrir des emplacements de choix pour camper les pieds dans l’eau. Ce sont des lieux parfaits pour les mordus de pêche. Leurs eaux regorgent de poissons d’eaux douces en tous genres (brochets, carpes, truites…). D’ailleurs, quelques campings vous permettront de pêcher en leur sein (avec permis, bien entendu). Au départ de votre camping, vous aurez la possibilité de découvrir le département à vélo. Ceux situés à proximité du La Loire vous permettront notamment de bénéficier de l’impressionnant itinéraire « Loire à vélo » (800 km de pistes). Si vous souhaitez voyager léger, pensez à demander si le camping propose des vélos en location.

Camping departement du Cher : où camper ?

La plupart des campings du Cher vous permettront de profiter d’un environnement privilégié en pleine nature pour poser la tente au bord de l’eau. Le département est en effet traversé par le Cher, affluent de la Loire, mais également par le canal du Berry ainsi que par plusieurs dizaines de rivières. Le cadre idéal pour se rafraîchir en été et pêcher durant les vacances !

Faire du camping dans le département du Cher est également accessible quelque soit votre budget. Vous pouvez opter pour un emplacement tente dans un camping municipal (à partir de 5€/nuit par personne) ou choisir un bungalow luxueux dans un camping 4 étoiles.

Camping departement du Cher : quelles activités ?

Entre les visites de musées, de monuments et les nombreuses activités en plein air, impossible de s’ennuyer lors de votre séjour camping dans le département du Cher !
Les randonneurs pourront profiter des forêts de la Sologne berichonne, les amateurs de vin sillonneront les vignobles du Quincy et de Sancerre, et les cyclistes pourront pédaler le long du Cher et du Canal de Berry.

Voici quelques idées de lieux à visiter également lors de votre séjour :
– la cathédrale Saint-Étienne et le Palais Jacques Coeur à Bourges ;
– les châteaux forts tels que le château de Culan ou le château des Stuarts ;
– le Pôle des Étoiles de Nançay ;
– le Pôle du Cheval et de l’Âne à Lignières ;
– le village d’Apremont-sur-Allier classé parmi les plus beaux villages de France.

Et pour ajouter un peu de gourmandise à vos vacances, n’oubliez pas de déguster les spécialités locales comme le crottin de Chavignol ou le pâté berrichon !

Découvrir le Cher

Le département du Cher, situé dans la région Centre-Val de Loire, offre un cadre paisible et verdoyant pour camper en famille, entre amis ou en solo. Que vous soyez adepte d’Art et d’Histoire ou plutôt amateur de pêche, de randonnées pédestres ou de balades à vélo, ce territoire saura vous surprendre et vous émerveiller !

Adeptes des balades pédestres, n’ayez crainte. Vous ne serez pas en reste ! De part et d’autre du département, vous pourrez sillonner les chemins de campagne. Et pourquoi ne pas faire une excursion dans les vignobles du Quincy ? Ou de Sancerre par exemple ? Près de cette dernière, vous pourrez faire un petit détour par Chavignol. Ce petit village de charme est réputé pour son célèbre crottin de chèvre. Faites donc plaisir à vos papilles ! Ne ratez pas aussi le village médiéval d’Appremont-sur-Allié et ses petites maisons pittoresques fleuries. Ce n’est pas pour rien qu’il est labellisé «Les plus beaux villages de France ». Bourges, la capitale du Cher, est une ville à ne pas louper. En plus de sa cathédrale historique et de son architecture remarquable, vous pourrez embarquer pour une promenade en barque au travers de ses marais. Et pour tous les amoureux de musique, rendez-vous au fameux festival de découvertes musicales de jeunes talents : Le Printemps de Bourges.