Camper à Saint-Pierre-et-Miquelon, entre France et Canada

Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est la rencontre entre la France et l’Amérique. Ce confetti posé au large de Terre-Neuve, non loin de l’embouchure du Saint-Laurent, émerveille les voyageurs qui choisissent de poser leurs bagages pour quelques jours dans ce coin de France du bout du monde. Composé de trois grandes îles, Saint-Pierre, Miquelon et Langlade, l’archipel a longtemps vécu grâce à la pêche avant de s’ouvrir depuis quelques années à un tourisme sélectif, grâce à ses paysages sauvages et sa culture toute particulière.

À voir, à faire à Saint-Pierre-et-Miquelon

Les activités de nature sont particulièrement prisées sur l’archipel. L’été, partez à la découverte de côtes sauvages, de tourbières, de forêts boréales dont l’austérité majestueuse vous plonge au coeur d’une magie toute nordique. Fermez les yeux, écoutez le vent et laissez-le glisser sur votre visage : vous vous imprégnerez de toute la force et de toute la mystique de ce territoire. L’hiver, les sports de glace règnent ici en maîtres. Ne manquez pas l’île aux Marins, un musée à ciel ouvert qui relate l’épopée des premiers colons venus occuper ce bout du monde, à la recherche d’une vie meilleure.

Dans la lagune du Grand Barachois, vous pourrez observer les phoques veaux-marins, qui viennent s’y reproduire à la fin du printemps, où les phoques gris durant toute la saison estivale. Les oiseaux sont ici omniprésents, et vous pourrez observer différentes espèces de canards plongeurs, des bernaches, des goélands, des bécasseaux… Saint-Pierre-et-Miquelon est un paradis pour les ornithologues du monde entier ! Le soir, avant de rejoindre votre camping, votre hôtel ou votre pension, flânez dans les rues de Saint-Pierre, dont les maisons de bois sont peintes dans des teintes particulièrement joyeuses et colorées.