Le camping en Polynésie Française : un avant-goût du paradis

Au coeur de l’Océan Pacifique, la Polynésie française est composée de 118 îles semées sur un immense territoire de 4 millions de kilomètres carrés. Si l’archipel de la Société, constitué des îles du vent et des îles Sous-le-Vent, est certainement le plus connu avec en son centre l’île de Tahiti, une myriade d’atolls, récifs coralliens, îles rocheuses et volcaniques viennent apporter aux chanceux voyageurs une multitude de destinations possibles : l’archipel des Tuamotu, l’archipel des Gambier, L’archipel des Marquises ou encore l’archipel des Australes. Le point commun de ces îles et de cet immense territoire ? Des paysages enchanteurs et l’impression fugace, à chaque nouveau panorama, à chaque rencontre et chaque nouvelle expérience sensorielle, de caresser le paradis du bout des yeux, du nez, de la langue, des oreilles ou des doigts.

Dans l’imaginaire collectif, la Polynésie française est associée au tourisme de luxe. Pourtant, elle ne se résume pas qu’aux hôtels 4 étoiles et aux paquebots de croisière. Depuis quelques années, un autre type de tourisme se développe dans cette région du monde, le camping.

Pourquoi faire du camping en Polynésie française ?

En Polynésie française, encore plus qu’ailleurs, opter pour le camping, c’est choisir la liberté. En campant en Polynésie française, vous avez tout le loisir de décider à quel emplacement vous souhaitez vous poser, et de quel cadre vous désirez profiter. Par ailleurs, camper, c’est aussi l’occasion de vous retrouver au plus près de la nature. Vous avez la possibilité de planter votre tente au beau milieu d’une nature luxuriante, ou au bord d’une plage de sable fin, selon vos préférences en matière d’environnement. En outre, le camping est évidemment le mode d’hébergement le plus économique de la Polynésie française. Alors, si vous ne disposez pas d’un budget extensible, il représente la solution qu’il vous faut.

Quand et comment camper en Polynésie française ?

La Polynésie française est située dans l’hémisphère sud. Par conséquent, le climat y est plus frais de mai à septembre que d’octobre à avril. Ainsi, si vous partez en camping pendant la période la moins chaude, sachez qu’il est conseillé d’emporter un duvet. En revanche, même si les températures y sont plus élevées, la période de novembre à mars est à éviter, car elle correspond à la saison des pluies. Enfin, il est important de rappeler qu’en Polynésie française, le soleil se lève très tôt. Alors, au moment de faire l’acquisition de votre tente, veillez à en choisir une qui protège efficacement du soleil, et qui garde bien l’obscurité.

Quels campings choisir en Polynésie française ?

Si vous préférez le camping traditionnel au bivouac, voici quelques établissements susceptibles de vous intéresser. Le camping Nelson est situé sur l’île de Moorea. Il est bordé par une petite plage, et vous permet de loger dans un cadre exceptionnel. À Huahine, vous pouvez être hébergé au camping Hiva Plage. Celui-ci est réputé pour son environnement paradisiaque, où règnent les cocotiers et le sable blanc. À Rangiroa, c’est le camping Rangiroa plage qui se démarque. Il est possible d’y louer une tente à un prix raisonnable. Enfin, à Fakarava, vous pouvez opter pour le camping Tekopa Village ou le Relais Marama.

Des vacances dans ces campings de rêve à Tahiti

Plusieurs établissements hôteliers vous proposent des bungalows et locations les pieds dans l’eau, à quelques mètres d’une eau turquoise et particulièrement limpide. Que vous partiez sur les îles du Vent, à Tahiti, Mo’orea ou Teti’aroa, ou que vous préfériez l’une des îles-Sous-le-Vent, Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora ou encore Maupiti, vous ne pourrez que passer des vacances placées sous le signe de l’enchantement. L’archipel de la Société est particulièrement apprécié des jeunes amoureux qui y séjournent pour leur nuit de noces, mais offre aussi un cadre idéal pour des vacances en famille ou entre amis.

Des lagons, criques et plages enchanteurs Les cocotiers et l’eau cristalline d’où émergent ici et là des motu, îlots de sable et de corail, des criques vierges de toute présence humaine, des atolls ou des îles volcaniques, invitations à l’aventure ou à des vacances plus lascives : partir en voyage en Polynésie Française représente bien plus que des vacances, mais invite à la découverte d’un autre monde et constitue parfois, pour certains, une véritable quête initiatique. À la recherche du bonheur que l’on peut dénicher au détour d’un camping polynésien, à Tahiti, sur les îles Marquises ou dans l’archipel des Australes !