Quel camping choisir en Dordogne ?

En raison des multiples possibilités qu’offre ces terres de caractère, a Dordogne dénombre près de 210 campings. Allant du camping simple 1 étoile au luxueux camping 5 étoiles, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. La grande majorité des campings vous proposent des sites boisés (chênes, pins…), en accord avec la nature, entrecoupés de différents emplacements ombragés, semi-ombragés ou ensoleillés. Au sein de votre camping, vous aurez la possibilité de profiter de nombreuses installations et activités telles que terrain de sport, piscine extérieure (parc aquatique pour les plus étoilés), table de ping-pong, mini-golf ou même une mini ferme pour les plus petits. A la tombée du jour, pas question d’être au lit à 21h ! Les soirées estivales sont festives dans les campings de Dordogne. Soirée dansante, karaoké, concert, loto… Pas le temps de dormir ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le lieu de vos prochaines vacances…

Où camper en Dordogne ?

Camper en bordure de rivière La Dordogne est un pays entrelacé de rivières. La Dordogne, la Vézère, la Dronne, l’Isle, et encore bien d’autres, sont des sources intarissables d’activités et de paysages époustouflants. Ils font le plus grand bonheur des touristes. Mais surtout des campings ! Véritables havres de paix, ces campings vous proposent des vacances reposantes au cœur de la nature. Une fois reposé, vous n’aurez plus qu’à faire quelque pas pour profiter pleinement des différentes activités et installations. Louer un canoë-kayak, lézarder au soleil sur les plages aménagées, titiller les poissons d’eaux douces (carpes, gardons, perches…)… Tout est à portée de main ! Outre les rivières, vous trouverez quelques campings en bordure de lacs ou à proximité de bases de loisirs et de baignades. De manière générale, et qu’importe votre lieu de séjour, vous aurez la possibilité de pratiquer bon nombre d’activités nautiques sur les différents plans d’eau tels que le ski nautique, l’aviron, la planche à voile ou encore le pédalo.

Camper à la campagne

La campagne périgourdine est parsemée de vignobles et de pâturages verdoyants. Terres aux mille saveurs, bon nombre de campings de Dordogne accueillent les campeurs en recherche de gourmandises. Aussi délicieux que raffinés, la notoriété de ses produits locaux n’est plus à faire. Magret et confit de canard, foie gras, truffe noir, cèpes, pommes de terre sarladaises, fraises, noix… Une liste incommensurable de mets somptueux pour le plus grand plaisir des papilles ! Monbazillac, Pécharmant, Bergerac… les vignobles de Dordogne sont eux aussi mondialement reconnus. Les amateurs d’oenotourisme seront donc au paradis. Au départ de leur camping, ils pourront louer des vélos et partir à la découverte des célèbres vignobles. Si vous n’êtes pas un amateur de vins, baladez-vous dans le plateau du Périgord. Une immersion totale dans ce terroir authentique.

Camper de manière écologique

La Dordogne a su garder une nature belle et préservée. Beaucoup de campings écotouristiques ont élu domicile sur ses terres, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Souvent en plein cœur de la forêt (ex : forêt domaniale de Lanmary), leurs installations, issues de produits naturels, sont en accord parfait avec leur environnement. Récupération des eaux de pluie, stations de filtrage végétales des eaux, potagers, énergies solaires… elles sont majoritairement écologiques et partisanes du tourisme responsable. Un retour aux sources pour un camping plus traditionnel et soucieux de son environnement. Mais ces campings vous permettront surtout de camper dans des hébergements insolites tels que des cabanes en bois, des cahuttes, des tentes canadiennes, ou même un Aqualodge (chalet sur l’eau). Durant vos journées vous aurez l’occasion de vous détendre en vous promenant à pied ou à vélo en forêt. Peut-être que vous aurez la chance de tomber sur un généreux coin de champignons !

Découvrir la Dordogne en campant

Quel que soit votre lieu de vacances, vous pourrez découvrir le riche patrimoine culturel de ce département unique. Berceau de l’humanité, la Dordogne regroupe bon nombre de grottes historiques telles que la célèbre grotte de Lascaux, mais aussi celle de Cougnac ou Rouffignac. L’époque moyenâgeuse y est également très présente. Vous pourrez visiter de superbes villes médiévales telles que Sarlat, Périgueux et Bergerac, mais aussi de nombreux châteaux remarquables.