Vous êtes sûr ? Non, vous n’avez pas oublié de couper le gaz. Non, vous n’avez pas oublié de fermer à triple tours la porte d’entrée (et les fenêtres, hein, les fenêtres ??). Non, vous n’avez pas oublié de dire au revoir à Garfield (votre chat) ni à Bubulle (votre poisson rouge). Non vous n’avez pas oublié de prévenir Gérard, le voisin, de votre départ (il est sympa, Gérard)…. Bah oui, vous avez lu les astuces malines d’Outcamp avant… Tout va bien !

Entretenir votre habitation pendant les vacances

Laissez vos clés à votre voisin

Votre habitation se retrouve soudain abandonnée ! Alors, n’hésitez pas à confier un jeu de clés à une personne qui n’en profitera pas pour « déménager » votre dernière télévision écran plat – ou qui ne téléphonera pas à ses cousins en Argentine… Ainsi, vos plantes et animaux ne se retrouveront pas seuls face à l’adversité, car cette personne de confiance saura les choyer (c’est-à-dire, en gros, arroser de temps à autre les plantes du salon, et nourrir chats et chiens, voire lézards, qui sait).

Informez la police et La Poste de votre absence

Sachez aussi que, pour une longue absence, vous pouvez prévenir la police qui s’occupera d’écarter d’éventuels rôdeurs, et contacter La Poste qui gardera précieusement vos factures diverses et variées dans un coin de leur bureau (moyennant finance, quand même). Évidence …

Sur la route des vacances

Préparez votre voyage

Vous avez l’esprit pratique ! Donc, vous penserez à lister sereinement votre matériel de camping ainsi que tout l’équipement que vous jugerez bon d’emporter (jetez un coup d’oeil à notre jolie Check List du campeur). Et vous pourrez même, comble du bonheur, planifier votre itinéraire grâce à des guides et des cartes. Par conséquent, pas de mauvaise surprise lors de l’arrivée sur votre lieu de villégiature, ni de cogitations intempestives et répétées à chaque sortie d’autoroute, sur ce que l’on a forcément oublié.

Vérifiez vos niveaux

Vous partez en voiture ? Alors, n’oubliez pas de vérifier toutes ces petites choses qui font que vous arriverez à bon port : niveaux d’huile et d’eau, freins, roues correctement gonflées, roue de secours en bon état, sans oublier (non, cela n’arrive pas qu’aux autres !) de faire le plein d’essence, etc…

Occupez vos enfants

Vos enfants sont des êtres adorables. Alors, n’oubliez pas d’emporter, pour le voyage, quelques jeux, histoire de les occuper, et d’éviter de trop entendre « c’est quand qu’on arrive ? ». Évidemment, prévoyez, en bons parents que vous êtes, de petites friandises totalement sur-dosées en sucre, qu’ils adorent … et que vous ne détestez pas non plus. Et n’oubliez pas les bouteilles d’eau !

Faites des haltes

Sur la route des vacances, laissez votre voiture se reposer toutes les 2 heures. Vous en profiterez pour en faire de même, ainsi que satisfaire à certains besoins naturels (à ce propos, nombre d’aires d’autoroute ne possèdent pas de papier toilette, c’est bon de le savoir) !

Soyez prévoyant

Cependant, même si tout se déroulera dans une ambiance bon enfant, n’oubliez pas de prévoir une lampe torche (pour les pannes de nuit sous une pluie battante) et le numéro d’assistance de votre véhicule.

Inspirez et soufflez un bon coup : vous êtes en vacances !