Biscarosse : Une vie entre ciel et mer

Si vous vous posez la question suivante “Que visiter à Biscarrosse ?”, n’hésitez pas une minute et venez découvrir la beauté sauvage de cette station balnéaire au cœur de la plus grande forêt d’ Europe : la forêt des Landes de Gascogne. Elle s’étend sur 1 200 000 hectares de pins maritimes. Des sentiers de randonnées, organisés en huit circuits différents, sur 90 kilomètres et des pistes cyclables sur 40 kilomètres, relient le sud du département à la célèbre Dune du Pyla située à une vingtaine de kilomètres de là. Ils vous permettront de découvrir à votre rythme la flore et la faune de ces lieux : tout un écosystème préservé. A voir également l’escale choisie par les oiseaux migrateurs en partance vers le continent africain : les marais et zones humides autour de Biscarosse.

Laissez-vous ensuite transporter par ces embruns salés qui embaument l’air tout au long de magnifiques plages de sable blanc : ce sont les 15 kilomètres de côte qui bordent l’océan atlantique. Les amateurs de surf et de sports nautiques en tous genre seront comblés ! Mais si vous appréciez des eaux plus calmes, Biscarosse vous réserve deux jolies surprises : les lacs Biscarosse-Parentis et Cazaux-Sanguinet : eau translucide et sable fin lui confèrent une ambiance de lagon. Pour des moments paisibles et en toute sécurité notamment si vous êtes accompagnés d’enfants.
A Biscarosse, la nature est partout, omniprésente avec des points de vue qui vous surprennent et vous étreignent, sans prévenir, au détour d’un chemin.

Découvrir l’histoire de Biscarrosse

Mais Biscarosse, c’est aussi une histoire. Des hommes et des femmes ont marqué de leurs empreintes ces lieux. Vous pourrez les découvrir en visitant le musée des traditions et de l’histoire qui relate la vie des habitants depuis le Moyen Age. A voir également l’église fortifiée de St Martin bâtie aux XIV et XVème siècle ou le château de Montbron du XIVème siècle qui abrita notamment le Prince noir. Parallèlement, une histoire plus contemporaine nous ramène à nouveau sur les rives du lac Biscarosse-Parentis. C’est sur ses eaux, que dans les années 30, les hydravions de la compagnie Latécoère s’élançaient vers le continent américain, au delà des flots agités de l’atlantique. Ils étaient pilotés notamment par des noms prestigieux tels Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Mermoz. Puis la compagnie Air France franchit un nouveau cap en y lançant des vols réguliers de voyageurs à destination de New York ou des Antilles. Aujourd’hui les hydravions ne sont plus plébiscités en aéronautique. Vous n’aurez donc pas le loisir de voir un de ces géants relier le nouveau monde mais un musée leur est consacré et relate leurs épopées. Certains, restaurés, y sont même exposés.

Enfin, si malgré tout la question “Que visiter à Biscarrosse ?” vous venait à l’esprit, faites un détour si nécessaire et allez saluer celui qui veille sur cette cité depuis plus de six siècles : le vieil arbre, l’Orme Ancien, sur lequel pousse, selon la légende, une couronne de feuilles blanches chaque mois de mai. Peut-être vous confiera t’il quelques secrets dont lui seul est le gardien…