L’Aquitaine est un petit coin de paradis sur terre. Ses attraits touristiques se concentrent sur ses nombreux points d’eau. Les lacs, les étangs et les plages qui composent la région sont des merveilles de la nature. Ils invitent au dépaysement, aux baignades et à la pratique de sports nautiques. Durant votre séjour en Aquitaine, visitez les cinq sites les plus pittoresques.

1- La station balnéaire d’Hossegor

La plage de sable fin s’entoure de forêts abondantes. Capitale européenne du surf, la station balnéaire d’Hossegor s’adresse aux friands de sensation forte. Les vagues atteignent six mètres de haut. Les adeptes de paddle, de bodyboard et de bodysurf trouveront leur bonheur. Trempez vos pieds dans l’eau cristalline et ressentez la fraîcheur envahir votre corps. Laissez-vous aussi bercer par l’ambiance festive des manifestations musicales, des compétitions sportives et des animations commerciales.

2- La plage d’Ilbarritz

La plage d’Ilbarritz est localisée au nord de Bidart, à la limite de Biarritz. Elle s’étend sur 300 m de long. Accessible même aux personnes à mobilité réduite, elle est dotée de deux parkings sur l’avenue d’Ilbarritz et sur l’avenue du Lac. L’eau pure et transparente, le sable fin et la pelouse verdoyante lui confèrent un charme singulier. Le rivage est agrémenté d’un sentier qui donne sur des restaurants et d’un parcours de golf qui apporte une touche verdoyante au paysage.

3- Le bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon est implanté au nord des Landes. Il tire sa réputation de sa production de larves d’huîtres. Le territoire abrite des cabanes ostréicoles. Les plages de l’Herbe du Canon et de Piraillan sont implantées près des villages ostréicoles. En dehors de l’élevage d’huîtres, les points d’eau font aussi la renommée du site. La plage de Lège Cap Ferret est dédiée à la pratique de surf. Les plages du Lac de Cazaux et ses criques sauvages accueillent à bras ouverts les passionnés de canoë, de paddle et de voile. L’eau bleue calme est parfaite pour une plongée sous-marine.

4- La plage du Vivier de Biscarrosse

La plage du Vivier de Biscarrosse est une étendue de sable et d’eau située dans une zone préservée. Une légère brise marine souffle agréablement sur le site. Entendez le bruit apaisant des vagues et les vents frais. Durant l’été, la zone est sous l’étroite surveillance de maîtres-nageurs sauveteurs.

Au coucher du soleil, la plage offre un spectacle époustouflant. Étendez-vous sur le sable et admirez l’immensité de l’océan, le relief des vagues et les couleurs qui s’éteignent progressivement.

5- Les étangs des Landes

Mai et septembre constituent les périodes idéales pour faire des plongeons dans les lacs du département des Landes. L’Étang de Cazaux comporte plusieurs villages qui se feront une joie de vous servir leurs spécialités. L’Étang de Mimizan mêle végétations luxuriantes et eau translucide et procure un panorama à couper le souffle. Le lac de Soustons qui s’étale à 3,8 km2, fait le pont entre les communes d’Azur et de Soustons. L’étendue d’eau encerclée de terres dissimule une faune diversifiée et une flore riche.