Le camping rencontre un franc succès auprès des Français et permet à des familles ou des à amis de se retrouver pour des vacances simples à des prix abordables.

Dans le cadre de votre activité et grâce à votre exploitation agricole, vous disposez d’un grand terrain et avez le projet de créer un camping à la ferme. C’est tout à fait possible à condition de se renseigner et respecter la législation en vigueur.

Camping à la ferme et définition juridique

Les différentes catégories de camping disposent de réglementations particulières, propres à chacune, qui peuvent également varier selon les localités. Afin de compléter ces réglementations, il sera nécessaire de se rapprocher de sa mairie pour obtenir des informations complémentaires en consultant PLU de votre commune.

Le camping à la ferme, qui ne constitue pas une appellation réglementaire, s’inscrit dans le cadre d’un “terrain aménagé”, généralement situé sur l’exploitation agricole, le terrain est aménagé en emplacements, ceux-ci peuvent accueillir tentes, caravanes, résidences mobiles de loisirs ainsi qu’habitations légères de loisirs dans le but d’y loger des vacanciers pour une durée déterminée tant qu’ils n’y sont pas domiciliés. Ces terrains ne doivent pas dépasser la limite réglementaire de 6 emplacements et disposent d’une capacité d’accueil maximale de 20 personnes.
Il existe des labels de qualité et d’authenticité concernant le camping à la ferme tels que “Bienvenue à la ferme” et “Gîtes de France”, autour desquels les exploitants s’engagent à respecter la charte de qualité en adhérant à ces réseaux.

Procédures d’implantation

Après s’être renseigné auprès de la mairie concernant le PLU et la possibilité d’une implantation de camping à la ferme. Il suffit d’effectuer une déclaration auprès de la mairie mentionnant les mesures prises concernant l’entretien. La mairie à ensuite la possibilité de soumettre le terrain à des conditions particulières (point d’eau, WC…).
Il est indispensable de se rapprocher de la DDAS afin d’obtenir leur agrément quant à la potabilité de l’eau si elle n’est pas desservie par le réseau public ou la mise à disposition d’une piscine.
Il est également nécessaire de s’assurer du respect des règles de sécurité et d’accessibilité sur l’ensemble du terrain et de ses emplacements.