En France, les campings sont les hébergements les mieux dotés en lits, avec une capacité de plus de 50% du parc des nuitées sur l’ensemble du pays, avec plus de 2 700 000 lits, loin devant les hôtels ou les chambres d’hôtes. La montée en gamme des conditions d’hébergement et de confort ne cesse de se renforcer, les campings proposant aujourd’hui des prestations de très haute gamme. Cela représente 8 000 établissements répartis sur tout le territoire français. Le classement des étoiles est l’un des critères principaux des touristes pour choisir leur établissement. Mais comment un camping obtient-il ses étoiles et selon quels critères ?

Comment fonctionne le système des étoiles dans un camping ?

Tout comme les hôtels et les meublés, les campings sont évalués sur une échelle d’étoiles qui va de 1 à 5. C’est le propriétaire qui fait le choix d’être évalué; et il le fait de son plein gré, auprès de l’organisme de référence qui s’appelle Atout-France. Ce n’est absolument pas une obligation.

C’est un organisme agréé par Atout France qui viendra auditer l’établissement pour évaluer son respect des différents critères de ce label. Il existe des critères obligatoires ou optionnels qui rapportent des points; l’objectif étant d’atteindre un taux de 95% de réussite sur l’échelle d’étoile visée. Selon les scores obtenus, l’établissement obtiendra l’une des 5 classifications possibles, de 1 à 5 étoiles.

A quoi correspondent les étoiles d’un camping ?

Les étoiles vont refléter le standing d’un établissement. Plus l’exigence monte avec les étoiles, plus les critères optionnels vont devenir obligatoires. Ainsi la présence d’un parking dans l’enceinte du camping est requis dans un 3, 4 ou 5 étoiles, mais il n’est qu’optionnel dans les campings 1 ou 2 étoiles. De même, un point de restauration est obligatoire pour les campings 4 ou 5 étoiles, mais il n’est qu’optionnel pour les 1, 2 ou 3 étoiles.

Les prestations en termes de sanitaires et d’équipements de nettoyage sont aussi évalués avec beaucoup de rigueur. L’objectif est que le client puisse savoir à quelles prestations il peut s’attendre à retrouver dans l’établissement qu’il vise afin de ne pas subir de mauvaise surprise. Il s’agit donc d’un cahier des charges rigoureux à respecter pour les propriétaires; qui se doivent de se tenir aux engagements qui sont pris. Leur tarification évolue en conséquences en fonction des prestations annoncées.

Comment un camping obtient-il ses étoiles ?

Lors de l’ audit commandité par Atout France, le propriétaire recevra la visite et l’inspection d’agents assermentés; chargés de remettre une évaluation fidèle des prestations rendues au regard du cahier des charges d’Atout France. Tous les critères sont notés en fonction d’un barème officiel, qui valide le niveau de chaque prestation.

Si l’établissement obtient le score qui lui permet d’atteindre 95% des attentes d’un niveau, il en déclenchera l’étoile correspondante. Certaines prestations sont clés, comme les sanitaires ou la mise à disposition d’un point de restauration; qui correspond à un service très attendu par la clientèle. L’établissement mettra en place un tarif qui correspondra bien sûr à ces prestations.