Lors des vacances estivales, bon nombre de ménages Français se ruent vers des sites de camping en mobil-home. De ce fait, l’ouverture de ces lieux présente encore une opportunité d’affaires pour un investisseur. Pour garantir la réussite du projet, il faut apporter une réponse concernant l’interrogation suivante : « Comment ouvrir un camping en France ? » Voici toutes les démarches que vous devriez suivre si vous souhaitez vous lancer dans ce projet.

Les types de camping

Le choix du camping a un impact sur les démarches administratives à accomplir. Avant de commencer à ouvrir un camping en France, il est préférable de déterminer si l’investisseur compte ouvrir les portes de son camping tout au long de l’année ou de manière ponctuelle. Pour la première option, il peut choisir entre un camping déclaré et le camping aménagé.

Dans le cadre d’un camping déclaré, l’endroit peut accueillir 20 campeurs au maximum. Le camping abritera également 6 hébergements. En principe, ce genre de structure est visible dans les fermes. Le camping aménagé convient si vous voulez réceptionner plus de 20 campeurs et envisager plus de 6 hébergements.

Le camping saisonnier est autorisé à recevoir des campeurs pendant 6 mois. Si vous voulez exploiter l’approche, le terrain doit être classé « aire naturelle ». Sa superficie ne doit pas excéder 1 hectare. L’emplacement peut accueillir 25 tentes et des caravanes.

En optant pour un régime hôtelier, vous pouvez lancer un parc résidentiel de loisir. Pour ce cas précis, le nombre de campeurs est illimité. Par contre, chaque emplacement doit avoir une surface de 200 m2.

Les formalités administratives pour ouvrir un camping en France

Le camping est considéré comme une personne morale. À ce titre, il est nécessaire de choisir une forme juridique lors de l’ouverture. Plusieurs régimes existent parmi la micro-entreprise, EURL ou SARL. Tout dépendra de la présence d’associés ou non. Certains régimes peuvent impacter le patrimoine de l’investisseur en cas de dette. Il est donc conseillé de prendre en compte ce paramètre. Le site doit être immatriculé auprès de la RCS sauf quand le camping sera rattaché à une activité agricole.

La déclaration de camping déclaré se passe auprès de la mairie en charge de la localité. Vous devez juste remplir le formulaire Cerfa n° 13404*06. Une réponse est obtenue généralement sous un délai de 1 mois. Si vous n’obtenez pas une lettre durant ce laps de temps, cela signifie que vous aurez décroché l’autorisation. Pour un camping aménagé, vous renseignerez le formulaire Cerfa n° 13409*06. Le maire prendra sa décision dans 3 mois. Après avoir reçu le permis, le formulaire Cerfa n° 13408*04 doit encore être adressé à la mairie. Le document atteste l’achèvement des travaux de mise en conformité.

Où installer le camping en France ?

L’investisseur peut créer ou racheter un camping existant. Ces solutions possèdent des avantages et inconvénients. La création d’un camping nécessite des études de marché et l’aménagement de diverses infrastructures comme la piscine couverte, pataugeoire, aire de jeux. Il faut également considérer les profils des campeurs. Si l’endroit était dédié aux amoureux, le camping serait localisé en pleine nature. Les déchets devront être triés grâce aux différents équipements. Quelques mesures visent aussi à réduire les consommations énergétiques. La reprise de camping permettra d’accélérer l’exploitation.