Il y a plusieurs manières de profiter de ses vacances avec ses enfants : les belles locations en bord de mer, les gîtes rustiques en haute montagne ou bien encore le camping pour un contact direct avec la nature. Cette dernière solution est la favorite des enfants qui adorent l’aventure. Mais quand est-il des enfants en bas âge ? Est-il possible de « partir à l’aventure » avec eux ? La réponse est OUI !

Le camping avec un enfant en bas âge

Il n’est pas nécessaire d’emporter toutes les affaires de bébé pour passer un bon séjour. L’essentiel peut être concentré en trois verbes : dormir, manger et se promener.

Dormir : oui mais où ?

Bébé n’aura aucun mal à trouver le sommeil dans un lit parapluie. Ceux-ci offrent aujourd’hui un confort maximum pour un encombrement minimum. N’oubliez cependant pas d’habiller chaudement bébé, car les nuits peuvent être froides ! Une gigoteuse doublée fera l’affaire et pourra être complétée avec de jolies couvertures polaires colorées, douces et chaudes, pour le plus grand bonheur de votre tout-petit.

Nourrir bébé… grâce à un feu de camp ?

Les chamallow grillés ne sont pas encore pour bébé, il faut donc trouver une autre solution pour lui apporter toutes les forces dont il a besoin. Ne vous inquiétez pas, je ne compte pas vous donner des recettes de grand-mère pour confectionner vous-même des repas à base de produits de la forêt ! Il est possible de préparer ses plats habituels loin du confort d’une salle à manger. Des chauffes biberons sans branchement électrique (ou branchable sur l’allume-cigare) existent et les récipients de conservations vous permettront d’emporter tous les plats de bébé. De plus, vous pourrez toujours opter pour des petits pots très pratiques que vous ferez chauffer au bain-marie.

Se promener avec bébé

La campagne a été pendant longtemps un terrain hostile aux poussettes. Il était difficile d’y circuler, les roues ne permettant pas de passer partout, le poids étant trop important et le confort laissant souvent à désirer. Tout ceci n’est que de l’histoire ancienne. Les châssis ont évolué ce qui a permis d’augmenter considérablement le confort et la maniabilité. De plus, les poids des produits ont fondu comme neige au soleil. Au final, vous obtenez des poussettes passe-partout qui permettront à bébé de profiter pleinement du paysage ou de s’endormir quel que soit le terrain !

Il ne tient donc qu’à vous de réussir vos vacances en camping avec votre petit dernier. Pensez à bien préparer votre aventure et bien entendu de ne pas oublier jouets et doudous favoris de bébé afin qu’il profite un maximum et ne voit pas le temps passer.