Ça y est, vous êtes enfin arrivés à destination. Après ce long trajet, vous n’avez qu’une envie : plonger dans la piscine du camping… Malheureusement, vous devez d’abord installer votre campement. Et correctement ! Le confort de vos vacances en dépend. Mais ne vous inquiétez pas, Outcamp vous donne des conseils pour aménager rapidement le meilleur des emplacements…

1) Garer intelligemment sa voiture 

Vous souhaitez garder votre voiture à proximité ? Veillez à la garer de manière à ce qu’elle prenne le moins de place possible sur votre terrain. Le mieux et de la positionner perpendiculairement à l’allée. Ainsi, elle prendra un minimum de place et pourra être facilement sortie de son emplacement. La voiture vous sera également d’une grande utilité pour ranger toutes vos valises, vous laissant plus de place dans votre tente.

2) Bien installer sa tente

L’orientation de votre tente est primordiale. Non, vous ne serez pas considéré comme asociale si vous décidez de ne pas vous exposer à la moitié du camping. Alors, ne vous privez pas !  Assurez-vous un peu d’intimités en plaçant votre tente en biais. Le sasse doit être tournée vers le fond du terrain. Si vous avez plusieurs tentes, n’hésitez pas à les disposer l’une à côté de l’autre, de sorte à former un cercle. Il vous sera également utile de prévoir une tente supplémentaire pour stocker vos différentes affaires. Veillez à ce que cette tente de stockage soit le plus à l’ombre possible (et près du coin-repas). Surtout si vous conservez votre glacière et de la nourriture à l’intérieur…

Découvrez aussi nos conseils pour bien installer sa tente.

3) Un coin repas ombragé 

Manger, jouer aux cartes, discuter… C’est un fait. Le coin repas est LE lieu de vie de votre emplacement. Privilégiez donc un endroit ombragé, à l’écart des yeux indiscrets. Le mieux est de placer votre table et vos chaises au centre du cercle que vous aurez formé avec vos tentes. Vous veillerez également à placer votre petite cuisine de plein air  à proximité.
Attention ! La table et le réchaud doivent être placés sur un terrain plat. En effet, il n’est pas très agréable de manger et de cuisiner en pente…
Si vous manquez d’ombre, n’hésitez pas à tendre des bâches entre plusieurs arbres.

4) D’autres améliorations peuvent aussi être apportées

– Les tranchées anti-inondations :

En régions pluvieuses, pensez à creuser, à l’aide de sardines, de petites tranchées (de profondeur 10 cm) tout autour de la tente et ce jusqu’à l’allée (pour une meilleure évacuation.

– L’étendoir de fortune :

Afin d’étendre votre linge propre ou vous serviettes humides, vous pourrez étirer un fil entre deux arbres.

– Le hamac de voyage :

Sur ces deux mêmes arbres, vous pourrez également envisager d’y accrocher votre hamac. Idéal pour se laisser bercer par le doux chant des cigales.

– La douche solaire :

Pour les personnes qui souhaitent utiliser leur douche solaire, mieux vaut installer votre salle de bains portative le plus éloignée du reste des aménagements. L’eau pourrait s’y infiltrer… Si vous avez l’accord de votre camping, bien entendu.