10 activités pour occuper vos enfants en camping

10 activités pour occuper vos enfants en camping

Les vacances ne sont pas de tout repos lorsque l'on est parent. Si le cadre change, les enfants ont autant besoin d'être actifs qu'à la maison. Oui, la piscine du camping est sympathique, mais après une semaine passée à barboter, il faut un peu renouveler... Outcamp vous donne 10 petites idées pour occuper vos enfants pendant les vacances...

5 activités à faire dans le camping :

 

1) Des activités manuelles

Bracelets brésiliens, scoubidous, colliers de perles, ou encore bracelets en élastiques (qui n’a pas vu l’un de ses collègues de travail se balader avec un magnifique bracelet multicolore ?). Si votre garçon n’aime pas faire des bijoux, il préférera les origamis ou construire des moulins à vent avec les dépliants touristiques de l'accueil du camping. Vous pourrez aussi leur proposer de faire de la peinture sur galets ou sur des bouts de bois que vous aurez ramené de votre balade en forêt. En panne d’idées ? Deux sites vous proposeront bien d’autres activités manuelles : 
Tête à Modeler
@URLENCODER:::http://fr.hellokids.com/r_645/activites:::Hellokids:::@URLENCODER

2) Une bataille d’eau

Rien de tel pour se rafraîchir qu’une bonne bataille d’eau en famille. Votre enfant n’a pas voulu finir son assiette de haricots verts ? Votre moitié s'est encore éclipsé au moment de faire la vaisselle ? Armez votre pistolet à eau, remplissez quelques bouteilles, gonflez quelques ballons avec de l’eau et à l’attaque ! Rire et défoulement  garantis !

3) Une soirée chamallow et feu de camp

C’est un peu la fondue gourmande du campeur. Pour cela rien de plus simple : une branche, un chamallow et un feu. Bien entendu, si les feux de camp sont interdits, le barbecue fera l’affaire. Pour mettre un peu d’ambiance, la guitare est parfaite. Mais si vous n’avez pas le doigté de Jimi Hendrix, des histoires et des contes seront tout aussi plaisants.

4) Une cabane géante avec l’emplacement

De l’herbe, des arbres et des haies… L'emplacement de camping est un terrain de jeux rêvé pour construire une cabane. Dès votre arrivée, vous pouvez impliquer vos enfants dans l’aménagement de votre emplacement de camping. Vous serez probablement étonné par leur sens de l’innovation.

5) Des jeux de pistes dans le camping

Cache-cache, chasse au trésor, parcourt d'obstacles… les enfants adorent jouer à des jeux collectifs. Pourquoi ne pas faire participer le petit Matthieu de la tente d’à côté ? Une bonne heure de tranquillité vous attend. Vous pourrez ainsi dévorer les derniers chapitres de votre livre. Par contre, n’oubliez pas la récompense pour le vainqueur !

 

5 activités à faire en dehors du camping…

 

1) Aller à la fête foraine

La fête foraine est un incontournable des vacances en famille. Qu’importe votre destination, on en trouve toujours au moins une en période estivale. Petits et grands s’y amusent à coup sûr.

2) Aller au zoo

Zoo, ferme, ou encore réserve animalière… Nos amis les animaux ne sont jamais bien loin. Qu’importe l’âge, il est toujours agréable de découvrir de nouvelles espèces.

3) Voir un feu d’artifice

L’été est ponctué de feux d’artifice. Que ce soit pour le 14 Juillet ou pour le 15 août, les occasions ne manquent pas. N’hésitez pas à consulter l’office de tourisme de votre destination pour voir si un feu d’artifice a lieu pendant vos vacances. Vous trouverez toutes les offices de tourisme sur le site Annuaire OT.

 

4) Visiter un musée ou un monument (mais oui, ça peut être amusant

On pense souvent que les enfants s’ennuient lorsqu'ils visitent des monuments historiques ou des musées. À tort !  Si nous gardons des souvenirs barbants des visites guidées de notre enfance, la culture a bien évolué. Aujourd’hui, la majeure partie des attractions culturelles proposent des visites ludiques et interactives.
Pour programmer votre journée culturelle, nous vous recommandons deux sites :

5) Se promener dans la nature

À pied, à vélo ou même à cheval, une promenade au cœur de la nature est ressourçant. Qu’importe votre destination, chaque région possède des parcs naturels, ayant une faune et une flore qui leur sont propre. Vous trouverez tous les parcs régionaux et les parcs nationaux de France en suivant ici.

Vous trouverez également bien d'autres sites de loisirs sur le site SNELAC, le syndicat national des espaces de loisirs.