Plus fort que Mac Giver, plus intelligent que Bear Grylls… 20 astuces pour devenir le maître du camping !

Trucs & Astuces pour bien camper

1) Selon votre lieu de vacances, sachez que les nuits peuvent être froides, très froides même. Alors, n’oubliez pas d’emporter lainages et chaussettes. Etant donné que la chaleur s’échappe de votre sac de couchage par votre tête, optez plutôt pour un sac de couchage à capuche.

2) Vous êtes un vrai campeur ! Le vrai de vrai quoi ! Donc vous avez forcément vérifié que les fermetures éclair de votre tente étaient closes avant de l’installer. Si par tout hasard vous aviez omis ce petit détail, il se peut que vous ayez, une fois la tente montée, quelques difficultés à la fermer.

3) Si vous n’êtes pas un campeur averti, prévoyez plutôt un court séjour, histoire de vous familiariser avec le monde de l’outdoor et du camping. Promis, la prochaine fois, vous pourrez jouer dans la cour des grands.

4) Si vous êtes du genre à optimiser vos déplacements en choisissant un emplacement proche des blocs sanitaires, sachez que les lumières peuvent perturber votre doux sommeil et que l’affluence y est plus importante que dans le reste du camping.

5) N’oubliez pas que les bouteilles de gaz ne sont pas des jouets, mais des ustensiles très pratiques (si vous n’essayez pas de changer la cartouche de Butane après vous être badigeonné de crème solaire…). D’autre part, sachez que si le propane est plus coûteux que le gaz, il est en outre plus sûr et plus facile à utiliser.

6) Vous aimez refaire le monde le soir, auprès d’une lampe à gaz au crépuscule ? C’est bien, mais pensez à l’allumer avant la tombée de la nuit afin de ne pas avoir à la chercher dans l’obscurité plus tard.

7) Si vos bottes ou chaussures sont trempées, suite à une expédition périlleuse, faites chauffer du sable sur un réchaud et versez-le sous et autour de vos chaussures. Répéter plusieurs fois cette manœuvre vous aidera à les sécher.

8) N’oubliez pas d’emporter des sacs-poubelle extralarges ainsi que des sacs Ziploc de tailles diverses. Ils ont des tas d’usages en camping. Et comme vous êtes un campeur très respectueux de Dame nature, n’oubliez pas ensuite de bien les jeter au container.

9) N’hésitez pas à poser un petit paillasson ou morceau de moquette à l’entrée de votre tente … Ainsi, vous éviterez de (trop) salir votre tente. Vous pouvez même aller jusqu’à utiliser une balayette pour éliminer sable et poussières inconvenants.

10) Imaginons qu’il y ait un orage, n’ayez pas la mauvaise idée de vous abriter sous le beau chêne centenaire qui vous plaît tant…

11) S’il fait froid et que votre sac de couchage n’est pas aussi chaud que l’a prétendu le vendeur, évitez de dormir avec des vêtements que vous avez portés durant la journée (même les sous-vêtements). Ils auront retenu l’humidité et vont par conséquent vous refroidir. Dormez plutôt avec un pyjama chaud que vous ne mettez que pour dormir.

12) Si votre casserole est vraiment sale et que vous ne parvenez pas, même avec la meilleure volonté à la décrasser, versez de l’eau vinaigrée à l’intérieur, faites la chauffer sur un réchaud et laissez la tremper pendant quelques heures. Elle sera ensuite beaucoup plus facile à nettoyer. Ce conseil s’adresse également aux hommes…

13) N’oubliez pas que les couleurs des tentes peuvent avoir un intérêt autre qu’esthétique. Les couleurs claires pour les climats chauds et les couleurs sombres pour les climats plus frais.

14) Pensez à peser votre sac à dos sur la balance qui se trouve dans votre salle de bain avant de partir. Essayez, autant que faire se peut, d’alléger ce dernier avant de partir pour l’aventure ; la règle de base : ¼ de votre poids. Alors, évitez d’emporter la collection complète de La Comédie Humaine (préférez un bon vieux Mary Higgins Clark, version poche)…

15) Ce soir, c’est fête, et vous avez décidé de faire un feu. Cool ! N’oubliez cependant pas que les roches qui entoureront votre feu peuvent exploser sous l’effet de la chaleur ! Un conseil : utilisez un trou peu profond, et maintenez les cailloux éloignés des charbons ardents. Ainsi, vous pourrez tout à votre aise entonner « Une Maison bleue » sans complexe, avec la jolie guitare désaccordée que vous avez tenu à emporter.

16) Si vous êtes soigneux et que vous voulez prolonger la durée de vie de votre tente et sac de couchage préférés, pensez à les sécher dès votre retour si vous ne voulez pas cohabiter avec des moisissures et des odeurs pestilentielles lors de votre prochain périple.

17) Si la fermeture éclair de votre tente ou de votre sac de couchage fait des siennes, appliquez généreusement du savon cela vous évitera de piquer une crise de nerfs en pleine nuit, lorsqu’un besoin (très) pressant) se fera sentir…

18) Sachez que les gants en cuir tiennent chaud, mais peuvent aussi vous éviter de vous brûler lorsque vous empoignez une marmite brûlante.

19) Vous ne le saviez peut-être pas, mais le fil dentaire n’est pas que bénéfique pour votre hygiène ! Il est aussi extrêmement résistant, et très pratique, donc, pour réparer les petits accrocs de votre tente, raccommoder sommairement votre sac de couchage, etc…

20) Étant donné que vous êtes un vrai campeur, vous avez certainement pensé à l’ouvre-boîte, mais dans le cas où vous l’auriez malencontreusement oublié, et que Mac Gyver n’est pas votre voisin de tente, priez pour que votre couteau suisse soit muni d’un ouvre-boîte. Si toutefois ce n’était pas le cas, prenez votre hachette (celle que vous utilisez pour couper le bois et dont vous ne vous séparez jamais), placez-la dans un coin de la boîte, prenez une pierre et tapez sur le dos de la lame. Si vous avez vraiment faim, vous pouvez utiliser un couteau très aiguisé et essayer de percer la boîte. Prenez garde tout de même à ne pas vous couper.

Vous pouvez également vous rendre au supermarché du coin…