C’est votre premier camping ? Même si vous avez vu 3 fois le film de Dubosc, certaines règles sont à connaitre. Mais n’ayez crainte, Outcamp va vous expliquer… On ne saurait vous lâcher dans telle jungle ^^

Comment être admis ?

C’est simple : il faut aller dire bonjour au monsieur (ou à la madame) qui se trouve dans un bureau souvent nommé « accueil », histoire de parler un peu, discuter du temps, et ainsi être reconnu comme un VRAI campeur, en toute légalité…

Quelques petites formalités

Il serait extrêmement dommageable de ne pas posséder de papiers d’identité (ceux avec les photos qui font rire tout le monde), parce que vous devrez les présenter à l’accueil si vous séjournez au moins une nuit. En général, c’est le cas.

Conditions d’installation

N’allez pas installer votre tente igloo ou votre caravane grand luxe n’importe où, mais bien à l’emplacement qu’on vous a gentiment indiqué sous peine de vous faire chasser.

Retenez LE lieu stratégique : le bureau d’accueil

Généralement, on y va pour avoir tout plein de renseignements sur le camping, les environs, les festivités prévues et l’horaire du fameux concours de pétanque.

Paiements

Ben oui, vous vous doutez bien que la piscine, le mini-golf, votre parcelle, les beaux sanitaires et les spaghettis de Dédé ont bel et bien un prix. Ces redevances se payent d’ailleurs… suspense… à l’accueil ! BRAVO, vous avez tout compris ! Elles sont savamment calculées selon le nombre de nuitées (les tarifs sont toujours affichés), et le bon campeur est invité à ne pas déroger à cette petite formalité pécuniaire. Vous devrez également vous aquiter d’une taxe de séjour en fonction de votre nombre de nuitées.

À savoir : La journée de camping est décomptée de midi à midi.

Les règles de bonne conduite

Bruit et silence

Le bon campeur est un homme (ou une femme) civilisé. C’est une obligation, voire une tautologie (où est le dico !?). En ce sens, il évite d’infliger AC/DC à ses voisins fans de Pascal Obispo. De même, Médor (ou Pupuce, c’est pareil) devra s’abstenir de se promener tranquillement au milieu des tentes, alors que son maître se prélasse à la piscine. Enfin, règle de base : silence total entre 22h et 8h. Non, mais !

Visiteurs

Comme au premier paragraphe, votre copain de passage (ou copine) se doit de passer par la case accueil, histoire de parler un peu, de discuter de la pluie et du beau temps, et d’informer le dit « copain » qu’il est tenu d’une redevance. Attention, certains campings peuvent interdire l’accès aux installations du camping aux visiteurs.

Les véhicules

Évitez de jouer les Fangio à l’intérieur du camping, c’est mal vu. La circulation, autant le savoir, est interdite à l’intérieur du camp, entre 22h et 7h (c’est variable selon les campings, mais de toute façon toujours inscrite à l’accueil).

Respect des lieux

Comme nous le disions plus haut, le bon campeur est un être civilisé. Donc, il ne fait pas de choses inconsidérées qui pourraient nuire à la propreté, à l’hygiène, ou à l’aspect du lieu. En gros, pas d’ordures disséminées un peu partout, pas de vidanges des eaux polluées sur le terrain de votre voisin (et ce même s’il vous a largement battu au Rami le soir précédent). De même, il est sympa de laisser les sanitaires comme on voudrait les trouver. Comme vous êtes civilisé, vous êtes aussi propre, mais votre lessive ne pourra se faire que dans les bacs mis justement à votre disposition. Quant à l’étendage, évitez de transformer votre emplacement en listing complet de votre garde-robe. Tout ça pour dire qu’il est préférable de rendre le terrain qu’on vous a gentiment alloué en l’état initial.

Sécurité

Il serait déraisonnable, pour des raisons qui paraîtront je l’espère évidentes, de faire des feux ouverts. Le bon campeur n’est pas pyromane. Sachez qu’en cas d’incendie, des extincteurs sont à la disposition de tous. Question vol, il faut savoir que la direction n’est pas responsable d’un vol commis sur votre terrain ; à vous de traquer le rôdeur qui tenterait de s’en prendre à votre réchaud flambant neuf.

Jeux

On évitera, je vous prie, tout sport violent (la pétanque est admise, malgré tout). Notez aussi que vos bambins sont sous votre propre responsabilité.

Garage mort

Ce terme un peu glaçant désigne tout bêtement tout matériel laissé en votre absence sur le terrain. C’est possible, après accord de la direction, et moyennant finance.

Chef de camp

En gros, c’est le patron. Il regarde si vous ne trichez pas au Backgammon, ou si vous ne tentez pas d’emprunter le Coupé Sport de votre voisin. Il est aussi extrêmement pointilleux sur les nuisances, notamment sonores.