Les vacances en camping sont souvent synonymes de convivialité. C’est une occasion idéale pour se sociabiliser et sympathiser avec ses voisins autour d’un délicieux repas (après l’apéritif bien entendu). Vous pourrez ainsi révéler au grand jour le cordon bleu qui sommeille en vous ! Mais mieux vaut s’être bien équipé avant, histoire de ne pas risquer une humiliation publique par le chef cuisinier du terrain d’à côté (le blond comme dirait Gad Elmaleh) ! Alors pour éviter les mauvaises surprises, Outcamp vous a préparé un inventaire complet des équipements à ne surtout pas oublier.

Cuisine et camping ne sont pas incompatibles !

Pour conserver au frais

Lorsqu’il fait beau et que les températures commencent à grimper, conserver ses aliments au frais pose souvent problème. Bien sûr que l’on peut conserver ses bières dans la rivière, mais il faut avouer que cela se complique avec la nourriture… Donc quels moyens avez-vous ?
Pour conserver vos aliments au frais, les mini-frigos et tables top seront les plus performants. Cependant, si votre budget est plus limité, vous pouvez vous équipez d’une glacière rigide, électrique ou non. Sachez que le refroidissement et le temps de conservation des aliments dans une glacière sont bien moins importants que dans un frigo traditionnel. De plus, les performances de froid varient énormément d’un modèle à l’autre.

Pour cuire en toute simplicité

• Le réchaud à gaz ou électrique : c’est un incontournable des vacances au camping. Il vous servira bien évidemment à cuir et réchauffer vos repas (ou à stériliser vos flèches pour votre prochaine partie de chasse). Il se doit d’être compact pour être transporté facilement, mais aussi stable pour ne pas se renverser au moindre coup de vent.

• Le barbecue : les grillades sont bien souvent synonymes de vacances. Pour des raisons de sécurité, les modèles à gaz et électriques sont souvent les seuls à pouvoir être utilisés au camping. Dans certains cas vous pouvez disposer d’un barbecue collectif mis à disposition par le camping.

• La plancha : c’est l’alternative parfaite au barbecue, petite et facile à nettoyer, elle se glissera plus facilement dans le coffre de votre voiture. L’avantage de la plancha c’est qu’il est possible d’y faire griller davantage de choses que sur le barbecue (poissons, légumes, fruits de mer, oignons…). Si vous campez en tente et que vous n’avez pas d’électricité sur votre emplacement : laissez-la dans votre garage.

Pour manger confortablement

• La vaisselle de camping : vous n’allez pas emmener avec vous votre service à vaisselle préférée pour vos vacances (enfin on vous le déconseille). Lourd et fragile, vous risqueriez de le regretter. Il est donc préférable de s’équiper de vaisselle spécifique au camping. Les verres, tasses et assiettes en mélamine ne risquent pas de se casser et sont bien plus simples à nettoyer. Il reste bien entendu la solution des assiettes et couverts jetables qui sont les meilleurs amis des allergiques de la vaisselle…

• La table et les chaises de camping : avec ce matériel, il s’agit de concilier confort et gain de place, les tables et chaises doivent donc être pliables et robustes pour voyager en perdurant dans le temps. Il existe des tables de camping pour toutes les usages (table de pique-nique, table valise, pliable…). Vous pouvez aussi manger par terre mais c’est moins confortable…

• Le mobilier de cuisine : le tas de sac à dos au fond de la tente c’est pas mal, mais cela a ses limites ! Les meubles de rangement dédiés au camping sont légers et pliables. Ils vous permettront d’y placer vos vêtements, vos provisions ainsi que votre équipement de cuisine. Vous pourrez enfin vous sentir à l’aise, dans un campement bien rangé.

Si vous êtes dans les préparatifs et que vous constatez que des équipements vous manquent, nous vous conseillons le site Raviday qui est spécialisé dans la vente de matériel de camping sur Internet.

Voilà vous avez tout ce qu’il faut pour concocter un bon petit repas lors de votre prochain séjour en camping. Mais horreur ! Qu’allez-vous bien pouvoir cuisiner ? Pas de panique, Outcamp vous propose une sélection de recettes adaptées au camping !