Où camper dans la Loire ?

La Loire regroupe près d’une cinquantaine de campings, éparpillés de part et d’autre du département. Que vous aimiez camper en bordure de la Loire et de ses gorges, dans le parc naturel régional du Pilat ou encore dans les plaines proches de Saint-Etienne, vous trouverez à coup sûr un camping qui vous ressemble.

Plutôt simples et familiaux, les campings de la Loire offre des cadres relaxants pour vos vacances en camping. Que vous choisissiez un camping en campagne ou les “pieds dans l’eau”, vous serez au contact direct de la nature. Vous trouverez quelques campings en bordure de rivière profitant d’un accès direct aux plaisirs de l’eau tels que la pêche et la baignade. Mais la Loire possède aussi ses propres stations de ski. Pour des vacances d’hiver à moindre coût, optez pour un camping caravaneige près de la station de Chalmazel. Vous y trouverez de chaleureux chalets à proximité des remontées mécaniques. Enfin, les fervents amateurs de randonnées apprécieront les sentiers balisés qui parcourent le parc régional du Pilat. Depuis leur camping, ils pourront partir à la découverte de ses multiples richesses en entreprenant une balade à pied ou à vélo.

10 activités pour découvrir la Loire en campant

Faites une randonnée dans le parc naturel régional du Pilat. Organisez une journée au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Visitez les vignobles et villages de caractère de la Loire. Faites une descente tranquille en canoë-kayak le long des Gorges de la Loire. Visitez la ville d’Art et d’Histoire de Saint-Etienne, la cité du Design. La fourme de Montbrison, les galettes de pommes de terre râpés, le barboton (ragoût d’agneau), le saucisson vigneron, ou encore la salade de Barabans… Goûtez aux saveurs culinaires du Loire. Passez une journée de baignade au bord du Lac de Villerest. Rendez-vous sur sa presqu’île pour visiteer son château. Vous pourrez finir votre journée par une promenade dans le bourg médiéval de Villerest. Promenez-vous dans les ruelles du centre ancien de Roanne. Cette ville est notamment réputée pour ses restaurants gastronomiques. Ne privez pas vos papilles. Découvrez l’imposant Prieuré de Pommier en Forez. Longez le canal de Roanne à vélo.